Lorsque j'ai écrit mon édito, je ne savais pas qu'il serait si prémonitoire !!! deux événements d'importance ont éclos.
l'un, " Complétement NANTES" ne vivra que 80 jours, il s'éteindra à l'aube de l'ouverture du VAN 2018, l'autre "Quai des plantes" se poursuivra tout l'été puis prendra le chemin des écoliers à la rentré de septembre..
Je vous invite à prendre connaissance de ces événements ci-dssous et je vous ferai partager, en images, ce que j'en aurai vécu au cours des jours, des semaines et des mois à venir.

Complètement
NANTES


Carrière Misery, Chantenay
Quai Marquis d'Aiguillon - 44000 - NANTES
du 12 avril a 30 juin 2018

Face au foisonnement des projets dans tous les domaines, il n’est pas toujours facile de se représenter comment Nantes va évoluer dans les années à venir.
Offrir ce point de vue global, c’est ce qu’ambitionne le nouvel événement «Complètement Nantes !». Un événement qui ne se contentera pas de brosser le portrait des aménagements urbains, mais mettra en lumière toutes les transformations qui se préparent.
«Cet événement a un double parti pris, explique Johanna Rolland, maire de Nantes. À la Carrière, vous aurez des temps d’exposition sur les projets urbains, mais aussi sur les projets humains. J’y tiens beaucoup. Ici, on donnera à voir les projets menés par la municipalité, mais pas seulement. Un coup de projecteur sera porté sur les actions menées par les acteurs sportifs, culturels ou du monde de l’insertion.»
Entre histoire collective et projet d’avenir L’idée a donc été de rassembler des échantillons de tous ces domaines dans un lieu symbolique, la Carrière Miséry, qui accueillera à terme l’arbre aux hérons et le jardin extraordinaire, et deviendra l’un des points clefs du renouveau du Bas Chantenay. «Ce lieu pour «Complètement Nantes !» s’est imposé très vite , poursuit Johanna Rolland. C’est l’articulation parfaite entre l’histoire collective et le projet d’avenir. La Carrière raconte notre histoire, c’est un lieu qui a un lien avec la Loire, le passé industriel, et la nature en ville.»
Une vaste structure démontable a été créée pour l’occasion, qui abritera les différentes propositions de «Complètement Nantes !» Les Nantais pourront tour à tour y parcourir l’exposition permanente, qui met en scène les transformations urbaines et les actions dans les onze quartiers nantais, mais aussi prendre part à de multiples débats autour de la transition énergétique, l’économie sociale et solidaire, le numérique, la fabrique de la ville…
c’est parti pour 80 jours de fête, de réflexion et de débats.
Cliquer sur le programme pour découvrirtoutes les facettes de l'événement au jour le jour.





Quai des plantes

Quai de la Fosse - 44000 - NANTES
du 14 avril a fin septembre 2018

Un peu d'histoire ... et d'écologie urbaine !!!
C'est sur le quai de la Fosse, à partir du XVIIe siècle, que les armateurs débarquaient graines et plantes importées des colonies, d'où l'idée de le transformer en pépinière éphémère en implantant 1000 arbres entre le pont Anne de Bretagne et le Maillé-Brézé. et de proposer des animations gratuites aux Nantais et autres visiteurs qui pourront pourront ainsi découvrir les essences qui végétaliseront les projets urbains d’ici 2020.
C'est « un avant-goût de ce que pourrait devenir le quai de la Fosse demain avec la transformation des bords de Loire entre la place de la Petite-Hollande et le Bas-Chantenay », précise Johanna Rolland, maire de Nantes.
« L’idée de cette opération baptisée Quai des plantes était de recréer une pépinière éphémère pour dévoiler les coulisses de la nature en ville, détaille Kevin Legendre au Service des espaces verts et de l’environnement (Seve).
Nantes, véritable « ville arboretum » avec 300 000 arbres recensés, est une des rares villes à avoir conservé un service de pépinière municipale. » Service public peu connu. la SEVE cultive, depuis plus de 50 ans, 70 % des arbres et arbustes qui sont plantés dans la ville, et 98 % des fleurs qui fleurissent dans les quartiers. Chaque année, 1300 à 1500 arbres prennent racine en ville dans le cadre des nouveaux projets ou pour renouveler les essences et les spécimens vieillissants dans les parcs et jardins.
Dès le mois de mai, un verger, des tables de pique-nique et une guinguette seront installés au milieu des carrés d’arbres et de vivaces.


La nuit du VAN

 photo nuit du van

Dans les rues du centre ville - 44000 - NANTES
du 30 juin 2018 à 18 h au 1 juillet 2018 à 19 h

Cliquer sur le programme pour découvrir toutes les facettes de l'événement heure par heure.
le récit de Lucho sera accessible dès le 2 juillet sur "la gazette du quai n° 24"



Le "Galeon Andalucia" est à quai...
les Pirates des Caraïbes sont à Nantes !!!
 photo

ponton Belem - 44000 - NANTES
du 20 juin 2018 au 1 juillet 2018

Le Galeon Andalucia, réplique des galions espagnols, est arrivé à Nantes vers midi ce mercredi 20 juin.
Le galion est la fidèle réplique des navires espagnols du XVIe siècle. Il ressemble beaucoup aux bateaux qui ont servi dans les films des Pirates des Caraïbes, mais n’a jamais participé à un de ces tournages.
Ces bateaux ont fait naître les routes commerciales et culturelles unissant du XVIe au XVIIe siècle l’Espagne, l’Amérique et les Philippines, formant la célèbre flotte des Indes.
le "Galeon Andalucia" actuel.
Construit à Huelva, dans le sud de l’Espagne, entre 2009 et 2010, par la fondation, le Galeon Andalucia, véritable musée flottant, a navigué à travers le monde et beaucoup aux États-Unis. Il est rentré à Séville il y a quelques mois seulement. C’est la première fois qu’il navigue le long des côtes françaises
un amarrage à quai délicat ...
Lucho a filmé l'arrivée en deux temps d'un bateau bien peu manoeuvrant !!! Et ensuite, il l'a visité !







Le Bouffay en Feu
reconstitution historique

Place du Bouffay - 44000 - NANTES
15, 16 et 17 juin 2018

La Commune libre du Bouffay a commémoré par une reconstitution historique les 300 ans de l’incendie qui détruisit le quartier, mais fit du centre historique ce qu’il est aujourd’hui.
les faits historiques
Le 17 février 1718, le feu se déclarait dans la boutique d’un perruquier du Bouffay. L’incendie qui s’en suivit allait détruire toutes les échoppes de la plus ancienne place de Nantes… et mettait en évidence le peu de moyens dont disposait la ville contre le feu. Dans les années suivantes, sous l’impulsion du maire Gérard Mellier, un corps de sapeurs-pompiers était créé et la ville médiévale, aux maisons à pans de bois, allait peu à peu disparaître du fait de vastes chantiers urbains.
300 ans pus tard...
La Commune libre du Bouffay a replongé la place au 18e siècle le temps d'unweek-end.
Michel Tizio, maire de la commune libre du Bouffay explique :"On s'est’appuyé sur l’Histoire pour faire découvrir aux Nantais ce qu’était la ville avant Mellier ». Son et lumière gratuit si bien que la place a retrouvé un peu de sa physionomie de l’époque… et d’abord sa muraille démolie au 18e siècle, grâce à un grand décor. Une proue de bateau a même été installée pour rappeler que la Loire coulait juste de l’autre côté ! Une centaine de bénévoles costumés ont rejoint jongleurs, magiciens, troubadours entre les estaminets et les échoppes médiévales. Cafés, restaurants avaient retrouvé les bancs et tables rustiques d’antan et une douzaine de vieux métiers étaient en démonstration, du tailleur de pierre au maître verrier en passant par une enlumineuse. Les Compagnons du Tour de France de Nantes et leur savoir-faire étaient là. Mais c’est une fois la nuit tombée que le Bouffay s'est véritablement plongé dans les événements dramatiques de 1718. Un spectacle son et lumière a été projeté sur les façades des immeubles de la place, vendredi et samedi.
Ci dessous une courte vidéo de Lucho vous donne une idée de ce show géant de 12 min, gratuit, qui retrace l’incendie et explique ses conséquences.





Luc-Olivier Merson
illustrateur et décorateur

Salle blanche - Musée d'arts de Nantes - 10 Rue Georges Clemenceau - 44000 - NANTES
du 16 mars au 17 juin 2018 :
tous les jours, de 11h à 19h, sauf le mardi. Ouverture en nocturne jusqu'à 21h, le jeudi. Fermeture exceptionnelle le 1er mai.

Photo
Présentée dans la Salle blanche du musée, l'exposition Luc-Olivier Merson, illustrateur et décorateur dévoile le travail de cet artiste du 19e à travers 54 œuvres issues du riche fonds d'estampes, de gravures et de peintures du Musée d'arts de Nantes.

Merson, un personnage et un univers particuliers

Photo
Peintre et décorateur célèbre à son époque, Luc-Olivier Merson (1846-1920) est un personnage étrange et brillant.
Inspiré par l'antiquité et les primitifs italiens, il crée un monde onirique, foisonnant et dérangeant, où les éléments bizarres troublent le regard du spectateur.
Illustrateur des romans Notre Dame de Paris de Victor Hugo ou encore Les Trophées de José-Maria de Hérédia, graveur de talent mais aussi peintre illusionniste, Merson mêle toutes les techniques pour créer des décors et des motifs ornementaux pour la Sorbonne ou encore l'Opéra Comique.
En 1869, après sa formation dans l’atelier de Pils à l’École des Beaux-Arts de Paris, il obtient le grand Prix de Rome pour l’œuvre intitulée Le Soldat de Marathon. A la Villa Médicis, il étudie surtout les primitifs et Raphaël, grand modèle de toute une génération d’artistes de cette période de redécouverte de la Renaissance.
Il commence à recevoir des commandes provenant notamment du cercle nantais comme le collectionneur Paul Eudel. Sa peinture religieuse est très appréciée. Parmi les plus célèbres : Saint François prêche aux poissons (1886 - Nantes, Musée d'arts). L'artiste obtient la médaille de première classe au Salon des artistes français en 1875 et la médaille d'or lors de l'Exposition universelle de Paris de 1889.
D’un caractère entier, il n’hésite pas à mettre sa carrière en jeu pour défendre ses idées : nommé en 1894 professeur à l’École des Beaux-Arts, il démissionne en 1911 pour protester contre ce qu’il estime être un relâchement des études académiques.
Inimitable, admiré pour son indépendance et son talent, Merson reste un artiste inclassable.
Photos et commentaires de Lucho:
Un artiste totalement inconnu pour moi que je viens de découvrir. Une visite passionnante. Si je suis resté émotionnellement insensible aux oeuvres, j'ai admiré le travail de l'artiste ...

(cliquer sur les miniatures pour accèder à l'image !)







"3ème Festival Gospel Harmony"
"LES ORIGINES"

Cité des Congrès
5, rue de Valmy - 44000 - NANTES
du 8 au 10 juin 2018


Le gospel est un genre musical à dominantes vocales dont le style peut varier selon les cultures. À son origine, au début du xxe siècle, il est une réponse musicale contre une Amérique ségré­gationniste. C’est l’expression de la souffrance des Noirs récemment émancipés, mais encore sous l’autorité blanche, particulièrement dans les États du Sud. À la faveur du mouvement des droits civiques dans les années 60, ce genre musical a influencé d’autres styles comme la soul qui à son tour a été intégrée par les artistes modernes du gospel. Il est bien souvent illustré par la chanson « Oh Happy Day » qui date de 1969, période où d’innombrables chorales virent le jour. Aujourd’hui, le gospel continue de communiquer la même énergie, la même joie et le même entrain qu’il y a cent ans de cela, tout en restant vecteur d’une paix intérieure qui puisse sa source dans ses origines spirituelles. c’est à ce titre, durant deux jours de festivités, que le festival Gospel Harmony pour sa troisième édition se propose d’offrir à tout un public averti ou pas ; une présentation de ce genre musical.


"LE TEMPS DES CHORALES"

Carré Feydeau
19 parvis Neptune - 44000 NANTES
Samedi 9 juin 2018 à partir de 14h

Au programme Amazin' Gospel (Nantes), Song of Freedom (Rennes) et Marcel Boungou (Paris)
Porté par l'envie commune d'insuffler la joie et l'énergie au public, la Chorale Amazin' Gospel donne des représentations dynamiques, festives et chaleureuses. Les valeurs du groupe sont avant tout celles du partage et de la générosité, dans la grande tradition du gospel. ce qu'a vu Lucho:
c'est par pur hasard que je suis passé carré Feydeau ce samedi et que j'ai pu apprécier (j'adore le gospel, la soul et le jazz) quelques instantsde plair!!!





MARCHE DES FIERTES (Gay Pride) 2018

Centre ville - 44000 - NANTES
samedi, 9 juin 2018 :
à partir de 14h

"Les marches des fiertés"

Les marches du grand escalier public de la rue Beaurepaire, desservant la place du Cirque et le cours des Cinquante-Otages ont été repeintes pendant la nuit de jeudi à vendredi, aux couleurs du drapeau arc-en-ciel, symbole de la communauté homosexuelle, bisexuelle et transexuelle.
L’œuvre, intitulée "Les marches des fiertés", est la curiosité du jour en centre-ville de Nantes... Elle célèbre avant l’heure la Marche des fiertés (Gay Pride)de ce samedi.
Cette création artistique,réalisée par le centre LGBTI de Nantes (Nosig) avec le soutien financier de la ville de Nantes ne sera pas effacée après le week-end mais restera visible tout l’été.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs fans réclament déjà qu’elle devienne définitive.

le défilé du samedi 9 juin

Le cortège aux couleurs de l'arc-en-ciel, pour la défense des droits des lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et intersexes a défilé le samedi 9 juin après-midi à Nantes dans une ambiance très bon enfant et en dépit d'une météo bien peu clémente.
Des trombes d'eau et le tonnerre qui gronde. La marche des Fiertés débute sous une météo démentielle, mais le soleil finit par revenir et la fête bat alors son plein. La Marche des Fiertés c'est un peu comme une immense boîte de nuit à ciel ouvert dans les rues du centre ville. On y vient déguisé ou pas, en talons aiguille, sur des échasses, en string ou en tenue de ville. On y vient aussi pour défendre ses droits, le vivre ensemble, le droit à la différence, la tolérance. Et on y vient enfin pour revendiquer : un état civil neutre, des pièces d'identité sans indication de sexe, ni monsieur ni madame dans la même idée que le CV sans photo, la gestation pour autrui, mais aussi le bien vieillir des seniors LGBT.

La carte du parcours et les photos de Lucho.



Sénégal, un pays, des rencontres

Exposition
Cosmopolis - 18 Rue Scribe -44000 - NANTES
du 30 mai au 10 juin 2018 :
du lundi au vendredi de 13h30 à 18h - samedi et dimanche de 14h à 18h

À travers des expositions, conférences et spectacles, vous découvrirez les projets de coopération qui relient nos territoires, et au-delà, le Sénégal dans toute sa diversité, son histoire, sa culture. Le programme de ce festival ici . Lucho je ne pense pas pouvoir suivre ce festival ni me rendre à Cosmopolis, mais j'ai pu voir la "performance" des graffeurs place Gralin....

PERFORMANCE ARTISTIQUE

Place Graslin - 44000 - NANTES
du 30 mai au 2 juin – en journée –

Des artistes peintres et graffeurs relèvent le défi de décorer un bus nantais à la sénégalaise. Dépaysement haut en couleurs !





"Le point de vue de nulle part"
Semiconductor (Ruth Jarman & Joe Gerhardt)

lieu unique (le)
Quai Ferdinand Favre - 44000 - NANTES
du 6 avril au 3 juin 2018
mardi au samedi de 14h à 19h - dimanche de 15h à 19h

Photo
Semiconductor joue avec des images animées pour créer des courts-métrages, des sculptures et des installations immersives qui ont pour vocation de développer une connaissance plus profonde de l'univers physique, mais aussi de souligner les limites de cette quête.
Son travail est souvent le fruit d'intenses périodes de recherche dans des domaines scientifiques tels que la volcanologie, séismologie, physique, cosmologie et minéralogie. En examinant les techniques et procédés utilisés pour comprendre la matière physique du monde, Semiconductor révèle les failles et fractures des données scientifiques et valoriset la présence de l'observateur.
Par la création de connexions entre la matière, le son et l'image, Semiconductor brouille les distinctions entre phénomènes perceptibles et imperceptibles, entre ce qui est tangible et ce qui nous échappe.
Lucho a réalisé 7 vidéos :

* Installations :

- "Parting the waves" (sépare les vagues) :
lorsque les sonorités changent, elles introduisent une perturbation dans le système et celui ci répond visuellement. Les couleurs reprennent le système de codification utilisé par les scientifiques au moment de la modélisation.


- "Where Shapes Comes From" (d'où viennent les formes) :
Un minéralogiste décrit la façon dont les atomes se rapprochent pour former la matière.



* Films :

- "20 Hz" (20Hz) :
Générées directement par le son, des formes digitales incarnent de façon concrète les mesures scientifiques d'une tempçete géomagnétique survenant dans l'atmosphère supérieure de la terre.


- "Some Part of Us Will Have Becom " (Une part de nous aura vécu) :
la complainte d'un robot solitaire, témoin impuissant d'une catastrophe provoquée par l'homme. (explosion de la plate-forme pétrolière "Deepwater Horizon").


- "Magnetic Movie " (Film magnétique) :
documentaire sur un monde fictionnel ou suites d'expériences scientifiques ???.


- "Brilliant Noise " (Bruit éclatant) :
Le soleil tel qu'il est rarement montré : les images révèlent les particules d'énergie et le vent solaire.


- "Black Rain " (Pluie noire) :
Images brutes issues des satellites de la mission solaire STEREO.




"Caresser la peau du ciel"
Art Leu Family

lieu unique (le)
Quai Ferdinand Favre - 44000 - NANTES
du 6 avril au 13 mai 2018
mardi au samedi de 14h à 19h - dimanche de 15h à 19h


La famille Leu est l'une des rares où père et mères, filles et fils, petites filles et petits fils et ainsi de suite choisissent de ne se consacrer qu’à l’Art : musique, chant, peinture, dessin, tatouage, sculpture, édition, impression d’art, textile, vêtements…
Dès le début du XXe siècle, la lignée a reçu l’art en partage, il coule depuis dans leurs veines grâce à deux femmes, deux artistes:
d'un côté la grand-mère maternelle, la cantatrice Bianca Buscaglia, mère de Loretta Leu et de l’autre , la grand-mère paternelle, Eva Aeppli, mère de Félix Leu.
Félix est né en 1945 à Bâle, est décédé en 2002. Il rencontré Loretta, à New York en 1965, lors d’une exposition de son beau-père, le sculpteur Jean Tinguely dont il a été l’assistant.
Loretta est née à Asti. Lors de leur rencontre, elle pratiquait la photographie et la peinture.
Fruit des années 60, Félix se sentait hippie, beatnik, bohémien dans l’âme, et voulait vivre libre, sans entraves. Alors Félix Leu et Loretta ont choisi pour leurs enfants une vie non conventionnelle faite de musique, de dessin, de peinture, dans lesquels ils les ont baigné.
La lecture, l’écriture et l’acquisition des langues se sont faites au grès de leurs voyages, à Paris où est né Filip, à Montréal, Ibiza, Formentera, Londres, Goa, Lausanne… . Quant au tatouage, il s’est imposé naturellement comme une activité familiale.
En 1982 en Suisse, à Lausanne, Filip a créé avec ses parents Félix et Loretta the family Iron Tattoo Studio et Museum. Tous poursuivent aujourd'hui encore, leurs activités avec la même passion.
L'exposition "caresser la peau du ciel" est le fruit des travaux de cette famille peu ordinaire!!!
Lucho s'exprime !!!
Un bric à Brac , une sur abondance ... on est vraiment immergé dans l'univers du tatouage !!! Cela m'a beaucoup gêné, j'ai fait des photos par reflexe, pas par plaisir !

la salle 1 en 2 panoramiques !!

les croquis de la salle 2!!!

en vrac


"MAI 68 / MAI 2018"
les Amis de l'Art

Cale 2 Créateurs - Pied de la grue jaune - Parc des Chantiers - 44200 - NANTES
du 26 avril au 13 mai 2018
du mardi au dimanche de 11h30 à 19h

2018 centenaire de la fin d’une boucherie.
1918 là Debussy , Klimt et Egon Schiele disparaissaient aussi .
1968 Jubilé païen, le marqueur du siècle est à mi parcours , les clivages sautent les utopies fleurissent . Nougaro chante Mai , Marcel Duchamp en profite pour s’excuser. Les barricades nostalgiques n’ont pas stoppé les années Qu’en reste-t-il aujourd’hui ?
Opposé aux chiffres agités de nos panneaux lumineux d’aéroports L’ Art lui prend son Temps.
Une fois encore l’association Nantaise les Amis de l’Art vous propose de retrouver ses Artistes dans cette nouvelle vadrouille Spatio Temporelle.
Lionel Le Scornec / Président de l'association "les Amis de l'Art"
Un amical souvenir à nos sculpteurs Alain Douillard , constructeur de talent , un des pères de l’association ainsi que René Robi.
Pas content , Lucho !!!
C'est un pur hasard si j'ai pu voir cette exposition... qui ne figure nul part pas même dans l'agenda de la ville de Nantes !!!
ce boycot est il intentionnel ? On peut s'interroger d'autant que c'est un vrai plaisir de découvrir le travail de 30 artistes peintres, plasticiens et sculpteurs qui nous livrent leur vision artistique de ce que représente pour eux Mai 68.
je me suis régalé .





"Journée de commémoration nationale des mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions"

Mémorial de l'Abolition de l'Esclavage
Quai de la Fosse - 44000 - NANTES
jeudi 10 mai 2018

Un programme dense s’étalera jusqu’au 29 juin, avec comme premier temps fort, la cérémonie officielle.
Elle a lieu ce jeudi, à partir de 17 h sur le parvis du Palais de justice, en présence des trois invités d’honneur : Patrick Chamoiseau – prix Goncourt en 1992 pour son roman Texaco et auteur de Frères migrants, en 2017–, Achille Mbmebe – théoricien du post-colonialisme – et Abd Al Malik, fondateur du groupe de rap NAP.
Programme de ce 10 mai :
17h10 : Rendez-vous sur le parvis du Palais de Justice, quai François Mitterrand avant le départ du cortège précédé par les tambours des Amis du Bele, de Gwa-Kan-Ka, de Bambou Kréyol et de Cœur Caraïbes
17h15 : Minute de silence et jet de fleurs dans la Loire depuis la Passerelle Victor Schoelcher en hommage aux femmes et aux hommes victimes de l’esclavage
17h35 : Arrivée du cortège sur le Mémorial. Chorale d’enfants
17h45 : Discours officiels
18h : Chorale d’enfants
18h10 : Interventions des invités officiels
18h40 : Chorale d’enfants
19h : Fanfare d’enfants
19h10 : Verre de l’amitié
vu du balcon, la vidéo et la photo de Lucho


juste un petit bémol dans une ambiance festive : la présence d'une dizaine de manifestants qui ont déployé une banderolle à l'entrée du mémorial à l'arrivée du défilé et des officiels, (Johanna ROLLAND-Maire de Nantes , Jean-Marc EYRAULT - Ancien premier ministre déormais président de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage) et des invités d'honneur.




"Tous à l’opéra !"
manifestation européenne

Théâtre Graslin
21 Quai des Antilles - 44200 - NANTES
samedi 5 mai 2018
15h à 16h30

La 12e édition de Tous à l’Opéra s'est tenue du vendredi 4 mai au dimanche 6 mai 2018 dans 24 théâtres lyriques en France.
Chaque année, cette manifestation européenne confirme l’engouement du public pour l’art lyrique.
Tous à l’Opéra permet par exemple aux spectateurs d’assister à des répétitions, de visiter les coulisses des théâtres lyrique, de participer à des concerts ou encore à des ateliers de costumes et de maquillage. Après Marie-Nicole Lemieux en 2017, la marraine de l'édition 2018 est la danseuse Aurélie Dupont, actuellement directrice de la danse à l’Opéra national de Paris.
Pour Nantes, à l’initiative de la Réunion des Opéras de France, Angers Nantes Opéra a invité le public à assister à la première partie de la répétition dite "à l'italienne" de l'opérette d'André Messager, Les P'tites Michu, au Théâtre Graslin.
Alain Surrans, directeur général d’Angers Nantes Opéra, a présenté cette répétition

Les P'tites Michu
Opérette d'André Messager dirigée par Pierre Dumoussaud et mise en scène par Rémy Barché.

Difficile de résister au charme exquis de cette musique avec laquelle André Messager sut apprêter ce drame pour rire et sourire. 120 après sa triomphale création que suivirent tournées et reprises à Londres et jusqu’à Broadway, l’œuvre n’a rien perdu de sa légèreté à peine acidulée. On s’émeut, on tombe sous le charme de ces jeunes filles en fleur, … on se surprend à fredonner les délicieuses ritournelles et l’on se réjouit de se promener dans ce juvénile monde enchanté.
Bref commentaire de Lucho... :
une heure de plaisir dont je vous invite à saisir quelques extraits en regardant les vidéos que je vous ai concoctées !!!




"Avant-poste"
Joe Scanlan

HAB Galerie (Hangar à Bananes)
21 Quai des Antilles - 44200 - NANTES
du 17 février au 6 mai 2018
mercredi au dimanche de 13h à 19h

Le FRAC Pays de la Loire invite l'artiste américain Joe Scanlan pour une double exposition : Décor (au Frac) et Avant-poste (à la Hab Galerie).
Artiste invité et commissaire de l'exposition, Joe Scanlan se fit connaître dans les années 1990 pour son appropriation très personnelle de l'art conceptuel. Il met en résonance oeuvres personnelles, pièces tirées de la collection du FRAC Pays de la Loire et d'autres institutions françaises.
A la HAB Galerie
"Avant-poste" s'inspire de la Conquête de l'Espace : Atlas à l'usage des artistes et des militaires de Marcel Broodthaers : qu'il désigne un campement militaire, un comptoir commercial, une colonie, l'avant-poste implique une tension permanente entre son caractère précaire, son aspect éminemment romantique qui imprègne la culture américaine et sa dimension conquérante, avant-gardiste, tension qui imprègne la pratique artistique de Joe Scanlan.
Entre théâtre d'opérations humanitaro-militaire et jardin de sculptures humaniste de la Renaissance, l'exposition fait la part belle à la sculpture et à la vidéo. Visages et objets énigmatiques, silhouettes vaguement humanoïdes, oeuvres qui s'apparentent à des vestiges, figures de la marge et de la folie.
Artistes exposés : Scoli Acosta, Leonor Antunes, Stefano Arienti, Geta Bratescu, Katinka Bock, Bernadette Chéné, Allana Clarke*, Richard Deacon, Michael Dean, Koenraad Dedobbeleer, Song Dong, Nick Evans, Ximena Garrido-Lecca, Mikhail Karikis, Koo Jeong-a, Maria Loboda, Hidetoshi Nagasawa, Bruce Nauman, Daniela Ortiz, Fred Sandback, Jorge Satorre, Lucie Skaer, Michael E. Smith, Javier Tellez, Jean-Luc Vilmouth.
L'oeil de Lucho:
Si vous connaissez le peu d'intérêt que je porte à la vidéo et aux "installations", vous comprendrez que mon approche fut purement "informative" surtout après avoir vu "MAI 68 / MAI 2018"... Quelques photos quand même !!!





North Crossing - L'aventure nordique
Elise Fournier

Cosmopolis - 18 Rue Scribe -44000 - NANTES
du 14 avril au 6 mai 2018
du lundi au vendredi de 13h30 à 18h - samedi et dimanche de 14h à 18h



En mars 2017, la photographe Elise Fournier embarque pour un voyage de plusieurs mois à pieds, en stop et en bateau, dans six pays du Nord : Norvège, Danemark, Îles Féroé, Islande, Canada et Groenland.
Elle y étudie la relation entre les habitants et la nature, l’essor touristique et son impact environnemental.


Le point de vue de Lucho :
La valeur de cette exposition, pour moi est due aux qualité de photographe d'Elise Fournier, car ce périple, aujourd'hui relativement banal est à la porté de ceux qui voyagent façon "routard" !!! Qui plus est, le "message" écologique de ce genre d'expédition me laisse fort dubitatif...
Donc à voir pour les photographies!!!


Photo




Ne sommes-nous pas tous forçats ?
Georges Rouault


Passage Sainte-Croix - 9 Rue de la Baclerie - 44000 - NANTES
27 mars au 5 mai 2018 : du mardi au samedi de 12h à 18h30

36 oeuvres du peintre Georges Rouault. Une occasion exceptionnelle de redécouvrir l’oeuvre d’un des plus grands artistes français du XXe siècle mort il y a 60 ans, en 1958. L’exposition présente une suite de gravures intitulée "Miserere", stupéfiante expression plastique de la condition humaine initiée à la veille de la première guerre mondiale, accompagnée d’une grande peinture "Ne sommes-nous pas tous forçats ?" et de plusieurs estampes en couleur sur la thématique du cirque. une œuvre monumentale (1922-1927) où défilent clowns, prostituées, juges et puissants de ce monde.
Une occasion de revisiter la création, nourrie des avant-gardes picturales du début du XXème siècle, d’un des grands génies de la peinture moderne. Habité par une foi profonde, Georges Rouault a su donner à son œuvre une dimension à la fois très personnelle et universelle.
Cette présentation a pu se faire grâce au prêt exceptionnel de la Fondation Georges Rouault à Paris.




Quai des plantes

Animations

Samedi 14 et dimanche 15 avril 2018 de 10 h à 18 h 30.
Quai de la Fosse - 44000 - NANTES

ci dessous les images et la vidéo de Lucho, réalisées le 15 avril ...
Les sculpteurs sur bois créent les totems qui seront placé a l'entrée de la promenade !!! Et d'étranges réalisations mais ausi des espaces de convivialité naissent !






Carnaval 2018
Thème : Science Fiction et Fantastique

défilé de chars et de grosses tetes dans les rues - 44000 - NANTES

DÉFILÉ DE JOUR
dimanche 8 avril, 14h30

le parcours et les images de Lucho

le parcours


Cours Saint-André
Quai Ceineray
Place de Port Communeau
Cours des 50 otages
Rue de l’Hotel de Ville
Rue du Général Leclerc de Hautecloque
Place Saint Pierre
Cours Saint-André

les images de Lucho

présent de 15h à 17h30, Lucho a photographié et filmé cette édition 2018.
ci-dessous le reportage dans l'ordre du défilé.
c'est le groupe musical "Batucada" qui est en tête du cortège il précède :
"Exploration Spatiale" : Une soucoupe volante s'est écrasée sur une planète inconnue... Le Roi Grichka Bogdanoff sera accueilli sur cette mystérieuse planète par un étrange robot... Char réalisé par l'association Reezom (associaiton des étudiants de l'école d'Architecture de Nantes), et mis en musique par la radio Hit West, partenaires du Carnaval 2018.


"SLC et les Minérovores" L'association Sud Loire Carnaval vous propose de découvrir Minerovorus, planète purement imaginaire peuplée de petits monstres (les minérovores) qui se nourrissent uniquement de métaux riches (or, argent et cuivre) et de pierres précieuses. Ils partent à la recherche de nourriture dans l'espace à bord de leur fusée et de leur navette spatiale. Les minérovores seront accompagnés par le groupe de l'Espace Jeune des Sorinières


"Juste Mary et Ed Venus de Zamurium" à bord de leur vaisseau spatial, Mary et Ed JUSTE ont le plaisir de vous convier à fêter leur union dans les rues de votre ville avec les zinzlnvltés. Ils repartiront ensuite pour leur lune de miel en scooters des airs vers d'autres galaxies. Char réalisé par les Zamuz'Rue, accompagné du groupe de danse les Zinzinvités.
Musique La Séguinière


"Des Aliens, nés ? Une histoire de fou" Un prédateur ex­ traterrestre voyageant de système solaire en système solaire devra affronter des créatures vivantes et violentes dans le but de ramener des trophées de guerre. Char proposé par les Alans.


"Voyage au Carnaval de Nantes" C'est dans cette machine à explorer le temps que les Pas Finis ont décidé de voyager à travers le temps. Rendez-vous à l'époque victorienne... Ou du moins, c'est ce qu'ils pensent ! La mode étant un éternel recommencement, voilà la cinquantaine de Pas Finis transportés en 2118 en mode steampunk victorien ! Retrouveront-ils leur chemin ?


"L'Empire d'Air Blain" Notre cité, envahie par des êtresd'un autre monde, a mis en sécurité ses majestés Laura Leduc, Francesca Mabille et Doreen Kore, ainsi que leur Reine Bénédicte Allard, dans un palais en harmonie avec la nature, protégé par une nouvelle garde très mystique. Char réalisé par le Comité des Fêtes de Saint-Herblain, accompagné du groupe Les As Va Tard Herblinois.
Musique : "Terminus Brass Band"


"L'univers fantastique de Lewis Carroll" Entrez dans le monde magique du temps avec ce mécanisme de montre, pendules et réveils ! Un lapin a élu domicile dans un chapeau, et une merveilleuse et belle créature (dont vous imaginerez le nom...??! ) surveille tout cet univers extraordinaire ! Char réalisé par les Can'Ailles.


"Les Léprechiens" Les Irlandais ont des elfes qu'on appelle aussi les cordonniers. L'elfe cordonnier est trompeur, rusé, et peut disparaître en un clin d'œil ... Groupe de dix grosses têtes réalisé par l'associationDo Du Ouet.
Musique : "Black Bird Pipe Band" et "Le Bouffay"Groupe d'animationde la Commune Libre du Bouffay .


"Le Graal, c'est pas de la Kaamelott !" En ce monde fantastique d'Avalon, naquit Arthur qui, guidé par Merlin, devint Roi en retirant l'épée Excalibur du rocher. Il s'en alla quériir le Graal, mais c'était sans compter sur sa demi-sœur Morgane, prête à tout pour assouvir sa vengeance... Char réalisé par l'équipe Tlp Taupes Carnaval.


"Poulpe Fiction" L'association Les Céciles vous invite à savourer son « Menu BOB le Poulpe » :
- feuilleté de courgînes sur lit de coulis Martien
- suprême de ravets bouillis Lunaire
- millefeuille de ratichots sauce Neptune.
Plats tentaculés sur place. Bonne dégustation!
Musique : "Les Durs À Cuivre "Fanfare de l'École d'Architecture . Nantes


"Comme un avion sans elle" En ces temps de grandes découvertes, Charlie le célèbre explorateur et son fidèle compagnon Couture partent à travers le monde à la recherche de Libellule, enlevée par le féroce Trumpette. Après de multiples péripéties, ils parviennent à la sauver et l'emmènent à bord du bateau volant, au Royaume de Doulon, où ils sont accueillis par les Reines Pascale, Alizée et Lilia.


"WOOOW !!!" Départ imminent pour rejoindre le cortège de la horde. Les Carnavallers Herblinois embarquent à fond les turbines et s'envolent pour un raid «Héroïc Fantasy». les carnavaliers herblinois.
Musique : "Banda Festa"


"Un monde fantastique" Les Déjantés, fabuleuse équipe de grands explorateurs, ont eu la connaissance d'un parchemin codé...lls ont donc entrepris de faire le voyage extraordinaireau centre de la terre où ils vont découvrir un monde fantastique peuplé de créatures féroces . Et si ces créatures pouvaient passer dans notre monde ?!! Char réalisé par les Déjantés. Musique : "La Vaillante"


"La Vengeance des Momies d'Égypte" Des momies sortent de la pierre avec leurs bandelettes sous l'œil d'Anubis, dieu à la tête de chacal, protecteur des tombes et des défunts.


"On est dans de beaux draps !" Durant les nuits du mois d'avril, les fantômes du Carnaval de Nantes réapparaissent. Sous sa couette, la petite fille des Gais Lu'Rond Nantais est tourmentée par les anciennes gloires du Carnaval. Ses jouets, ainsi que toute sa chambre, sont possédé,s et les souvenirs fantomatiques la poursuivent. Le groupe de danse «Les Gais Lu'Rond s'entêtent» hantera ses nuits, pour le meilleur et pour le rire !


"Démogorgon" Créations XXL vous entraîne ver un parcours initiatique et fantastique au cœur du Monde des Ténèbres. Etes-vous prêts à affronter vos peurs, l'obscurantisme et l'ignorance? Etes-vous prêts à affronter avec courage et détermination les chimères et leur horde de combattants ? Et ainsi faire triompher la Lumière ?!


"Les Merveilles Aquatiques" Embarquement pour une virée fantastique. Les Reines de Nantes, Élodie Geffroy-Gillardeau, Salomé Brizais et Laêtitia Halet, voguent vers un mythique monde marin, au bon gré d'un capitaine insolite. Char réalisé par les Spirit Team, précédé du groupe de danse "Toutes à l'abordage"
Musique : "Percussao "

<










CARNAVAL DES ENFANTS
mercredi 11 avril de 14h à 17h

Sur le cours Saint-André, les enfants et leurs parents sont invités à venir fêter le carnaval, déguisés et pleins de bonne humeur, et à participer à diverses animations familiales : pêche à l’épuisette, maquillages, contes, structure gonflable... Un goûter sera offert aux enfants participants et le groupe Bouskidou assurera l’ambiance musicale !
lucho n'a pas assisté à cette fête.

DÉFILÉ DE NUIT samedi 14 avril à 20h45
Reporté à une date ultérieure pour cause de manif "zadiste"

Départ à nouveau du Cours Saint-André pour le même parcours que pour le carnaval de jour
Lucho pense pouvoir en assurer le reportage !!!



28ème Festival du Cinema Espagnol de Nantes
28 mars au 8 avril 2018

Lucho c'est uniquement consacré à la découverte des deux expositions organisées dans le cadre de ce festival, vous en trouverez les commentaires et le images ci-dessous .




ITINERANCIA
les oeuvres des artistes pensionnaires de la Casa de Velázquez de Madrid en 2016 – 2017

Musée Dobrée, Manoir de la Touche- 18, rue Voltaire - 44000 - NANTES
du 16 mars au 29 avril 2018
Du mardi au dimanche, de 14h à 18h et dès 12h30 les vendredis.

Implantée près de Madrid, la Casa de Velázquez est, tout à la fois, un centre de création artistique et un centre de recherche, c’est ce qui fait sa singularité parmi les cinq écoles françaises à l’Étranger, placées sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. La Casa de Velázquez a pour mission de développer les activités créatrices liées aux arts, aux langues, aux littératures et de favoriser les échanges artistiques et scientifiques entre pays.
Ainsi les œuvres d'artistes pensionnaires de la Casa de Velázquez de Madrid en 2016-2017 investissent les espaces du manoir de la Touche pour le plus grand plaisir des yeux Outre les artistes préentés (Anaïs BOUDOT, Nathalie BOURDREUX, Ernesto CASERO, Anne-Sophie DUCAE, lise EERAERTS, Ana Maria GOMES Nino LAISNÉ, Alejandro RAMIREZ ARIZA, Baktash SARANG, Giorgio SILVESTRINI, Keen SOUHLAL, Benjamin TESTA, Marianne WASOWSKA), cette exposition est aussi l’occasion de découvrir le travail mené par Anne-Sophie Duca, artiste de Loire-Atlantique, qui a bénéficié à l’automne 2016 d’une résidence de 3 mois à Madrid proposée par le Département et la Casa de Velázquez.









Enrique Jardiel Poncela,
le rire intelligent

Cosmopolis - 18 Rue Scribe -44000 - NANTES
du 28 mars au 8 avril 2018 :
du lundi au vendredi de 13h30 à 18h - samedi et dimanche de 14h à 18h

Cette exposition, autour du regard personnel et pionnier de Jardiel Poncela, présente un panorama de son travail cinématographique.
Le cinéma a occupé une place importante dans sa vie créative. Son séjour à Hollywood et son travail comme scénariste lui ont permis de perfectionner sa technique de l’écriture théâtrale et de donner à ses comédies un style cinématographique très remarqué par la critique.
Parmi ses innovations cinématographiques, on distingue les Celuloides rancios (Vieux celluloïds), réalisés à Paris sur commande de la Fox, où il superpose dialogues et commentaires humoristiques sur de vieux films en noir et blanc, muets et obsolètes. On lui doit aussi le premier film en vers, Angelina ou l’honneur d’un brigadier, sorti à Hollywood en 1934.
Nous trouverons, dans cette exposition, certains des films les plus marquants de Jardiel Poncela, un condensé de ses préoccupations artistiques, ainsi que deux de ses Celuloides cómicos (Celluloïds comiques). Enfin, le corpus visuel s’achève sur le documentaire Invraisemblable Jardiel Poncela de la Télévision espagnole (RTVE).