Sur cette page spéciale apparaitront les photos et vidéos que j'aurais faites durant ce WE fou !
Quelques commentaires pour situer le contexte accompagneront cette démarche journalière, pour que vous qui n'êtes pas parmis les 500 000 spectateurs attendus puissiez quand même participer, un peu, à la fête.
Lucho


Le mur de PLANCK


Les (5, 6) 7, 8, 9, juin 2014 - 44000 NANTES

Jeudi, 5 juin 2104

la Grand-mère arrive endormie, car son esprit n’est pas encore là. Il lui faut deux jours pour le récupérer.Pendant ces deux jours, elle sera installée confortablement dans le hall du Théâtre Graslin, où chacun pourra venir la saluer. Elle sera exposée comme dans un mausolée et les Nantais pourront enfin découvrir à quoi elle ressemble.
Pour voir les 4 photos de ce premier jour, cliquez sur les vignettes correspondantes en bas de page. J'ai fais partie des 6000 personnes qui ont fait ce "pélerinage" hier entre 10h et 20 h.

vendredi, 6 juin 2104

La grand mère dort toujours ! les visiteurs se pressent à son chevet, mais dans la nuit un objet étrange à fait son apparition place de l'île Gloriette (voir les 3 premières photos). S'agit-il du meu de Planck matérialisé par Courcoult ? renseignements pris, il s'agit tout simplement d'un "mur de lumière" qui , symbolisant un morceau de Galaxie, va éviter un trop grand dépaysement au Petit Géant qui va dormir à côté de lui.
Il est presque 23 h, la foule est dense, (photos 4 et 5) tout au long du parcours qui va mener le Petit Géant de la place A. Briand jusq'à la place de l'île Gloriette ou il va goûter un repos bien mérité après un si long voyage... Et les longues journées qui l'attendent lors de son escapade Nantaise.

Samedi, 7 juin 2014

Le direct il n'ya que ça de vrai !!!
vous trouverez ci dessous 2 vidéos "brut de décoffrage",. l'une concerne le départ du Petit Géant, l'autre implique la Grand-Mère, en chaise roulante, qui part à la conquête de la ville.



le Petit Géant part en bus vers les Dervallières...



La Grand mère, réveillée, a quitté le théatre Graslin et descend la rue Crébillon pour sa première sortie en ville !

Dimanche, 8 juin 2014

là, c'est du lourd !!!
Si vous avez lu "lécume des jours", peut-être vous souvenez vous des efforts consentis par Colin pour enregistrer Jean-Sol PARTE, Marie-Paule et moi avons fait de même pour enregistrer la vidéo du jour (durée 18mn 48s)...
Ca décoiffe ! au début de la vidéo un personnage en veste orange traverse le champ: il s'agit de Jean-luc COURCOULT le metteur en scène et directeur de Royal de Luxe.
Ayez une attention particulière pour les "lilliputiens" (c'est ainsi que l'on nomme les intermittents du spectacle qui font vivre ces marionnettes géantes) vous comprenez pourquoi ! Aujourd'hui ils ont supporté leur tenue alors qu'il faisait + de 30° C ! de 9h30 à 20h30 avec pose de 2h de 13h30 à 15h30....
Après des journées harassantes, nos visiteurs ont besoin de repos! Ils s'endorment place de la petite Hollande, à la belle étoile. Las, cette nuit un orage a frappé la cité Nantaise ... Au matin je suis allé voir si nos Géants en avaient souffert : non, ils ronflaient paisiblement !!!
Je ne sait quelles sont les conditions météo au pays des géants, mais ce que je sais par contre, c'est que leurs "ronflements" ont un niveau sonore proportionnel à leur taille !
C'est cette ambiance sonore qui berce nos nuits depuis vendredi soir que vous découvrirez dans la vidéo ci dessous...



la Grand- mère lit une histoire sur l'île Feydeau !!!



Le repos des Géants !

lundi, 9 juin 2014


Réveillés vers 11h, la Grand Mère et sont petit fils ont décidé de se rendre sur l'île de Nantes ! Ils vont passer quelques heures sur la place de la République.
C'est ce déplacement qui fait l'objet des des 2 premières photos de ce jour(prises de notre balcon!) ainsi que de la vidéo :" la foule se presse sur la passerelle Schoelcher". L'après midi fut beaucoup plus émouvant, mais la foule était telle que j'ai réalisé photos et vidéo de loin, j'en suis désolé...
Un bref résumé pour tout comprendre de ce final 2014 :
vers 14 h, nos Géants ont quitté la place de la République pour retourner place de la petite Hollande, leur pied à terre à Nantes si je puis dire... Là, ils se sont allongés sur leurs lits respectifs .... et se sont endormis !!!
Certains prétendent que c'est le souffle de la Mort qui s'est abattu sur eux, moi, je préfère penser que c'est juste un sommeil profond qui va leur permettre de surmonter le traumatisme du long voyage qu'ils vont devoir faire pour retourner au pays des Géants au dela du mur de Planck.
Les lits ont été chargés sur 2 semi- remorque pendant qu'une pluie de confettis blancs s'abattait sur la place. Le convoi c'est dirigé lentement vers le ponton longeant le mémorial de l'esclavage, et remontant le quai de la fosse. Les camions étaient précédés de personnages tout de noir vêtus et étaient suivis d'une foule de spectateurs, où les tenues blanches dominaient comme l'avaient souhaité les organisateurs...
Arrivé sur le terre plein surplombant les pontons, le convoi s'est immobilisé, deux grues ont transbordé les lits et leurs occupants sur un barge spécilement affrétée par Royal de Luxe pour ce Grand Voyage.
C'est dans un immense nuage de fumée, sur une eau bouillonnante et verte que la grand-mère et son petit fils nous ont quitté... Mais je sais qu'ils reviendront et que ce jour là nous serons encore plus nombreux pour les accueillir lors de leur trop bref séjour Nantais.
La vidéo que j'ai faite "Un final fantastique...", essaie de d'illustrer mon propos, j'espère qu'elle y réussit.


la foule se presse sur la passerelle Schoelcher pour retrouver les géantsRépublique !!!



Un final fantastique...


Actualités : "la Gazette du Quai n°7 (avril 2014" - juin 2014)