ANGOULÊME
Festival "l’Émoi photographique"

Le thème : Paysage et histoires de paysages
du 29 mars au 30 avril

30 photographes, 13 lieux, deux invités prestigieux Martin Becka et Yann Arthus-Bertrand, des procédés alternatifs, de la photographie africaine et beaucoup de diversité.
Le paysage est le lieu où nous vivons, celui que nous regardons, dont nous rêvons et que nous photographions. Il est le reflet de la place que l’homme a dans la nature, ou de celle qu’il s’y est organisé, des transformations que le simple fait de vivre engendrent.
Le festival Émoi Photographique veut ouvrir une réflexion, une discussion sur cette interaction de l’homme et de la nature grâce aux travaux des différents photographes que nous présentons.
Le festival a été créé pour défendre une photographie construite autour d’un sujet, des expositions qui racontent des histoires, la défense d’un savoir-faire artisanal partant de la photographie dite alternative à celle entièrement numérique pour que la forme parvienne à transmettre l’idée du sujet travaillé.
quelques dates clés :
- jeudi 31 mars : Midi au Théâtre avec Martin Becka.
Le mois d’avril sera ponctué de vernissages, rencontres et projections :
- vendredi 1er avril : vernissage au Théâtre d’Angoulême en présence de M. Martin Becka.
- samedi 2 avril : visite guidée itinérante. Départ 15h et vernissage sur un des lieux d’exposition du centre-ville.
- jeudi 7 avril : Midi au Musée d'Angoulême avec Peggy Calvez-Allaire.
- samedi 16 avril projection du film « Human » de Yann Arthus-Bertrand à 14h, Espace Franquin.
Le programme et en savoir plus

ce qu'a vu Lucho!!!

En arrivant sur Angoulême, j'ai noté un "affichage" municipal judicieux (je n'ai pas pu juger le quantitatif...), ce qui laissait augurer un événement intéressant je n'ai pas été déçu!!!
invité par ma nièce, j'ai eu la chance le samedi 2 avril de parcourir, avec des exposants et mon mentor les lieux d'exposition du centre ville et quelques rues du coeur de la cité transformées en galeries à ciel ouvert grâce au travail de Sandrine Delage, « Coeur de sel », Dominique Périnaud, « Birmanie », Françoise Hillemand, « Songes au pays dudragon », et Patrick Ertel ...
Ce concept intéressant en soit aiguise l'intérêt des passants et permet aussi d'habiller des murs tristes et des vitrines vides :

Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

un autre aspect de cet affichage, non prévu celui là, est de rapprocher le thème choisi :" Paysages et histoires de paysages" du paysage urbain dans sa réalité !!!

Photo Photo

Les autres photographies, "accrochées" dans les quelques endroits que j'ai visité sont à découvrir en bas de page.
Photo


Un court aparté à propos d’Yvon Bobinet dont les photographies « Paysages / Pays sages », nous invitent à réfléchir aux « Trésors » que nous donnerons à découvrir aux archéologues du XXIème ou XXIème siècle, car la technique utilisée (la 3D) ne permet pas de rendre, dans mon reportage la qualité et l'intérêt de son travail.


Les quatre heures passées à découvrir "l'Emoi photographique 2016" n'ont pas suffit à couvrir l'ensemble des lieux d'exposition qui s'étendent "hors les murs" d'Angoulême, mais l'aperçu que j'en ai eu m'a donné envie de revenir pour une autre édition et fait découvrir des procédés photographiques que je ne soupçonnais même pas...

Carnoët -(Côtes d'Armor)
La Vallée des Saints

Le thème : une « Île de Pâques bretonne du troisième millénaire »,
7j/7 - 24h/24

La Vallée des Saints (Traoñienn ar Sent en breton) est un projet associatif de statuaire monumentale en cours de réalisation en Bretagne, dans la commune de Carnoët (Côtes-d'Armor). Il s'agit de réaliser une « Île de Pâques bretonne du troisième millénaire », un lieu honorant la mémoire collective bretonne à travers la mise en place de grandes statues en granit (d'environ trois mètres de hauteur) à l'effigie de 1 000 saints bretons représentés avec leurs attributs2. Le projet repose sur le mécénat, le financement de chaque statue (12 000 € en 2012), étant assuré par une entreprise ou par des particuliers.
Lucho est allé sur place!!!

compte tenu de l'importance du reportage photographique que j'ai réalisé, rendez vous sur la page spéciale dédiée au sujet.

la mésaventure du MS "Loire Princesse"

Qui est le MS "Loire Princesse" ?

Construit en 2014 à St Nazaire, pour l'armement "CroisiEurope", (anciennement Alsace Croisières jusqu'en 1997), une entreprise française spécialisée dans les croisières fluviales et maritimes côtières, le MS "Loire Princesse" est un bateau de croisière 100% français! Il utilise les technologies d’aujourd’hui pour répondre aux contraintes spécifiques d’exploitation de la Loire.
Ce bateau à aubes de 90 m de long pour 15 m de large sur 2 ponts qui accueillent 48 cabines (30 sur le pont superieur, 18 sur le pont principal) présente, ainsi, une capacité d'accueil de 96 passagers.
Commodités à bord : salon/bar avec de grandes baies vitrées et piste de danse, terrasse publique, restaurant accueillant l'ensemble des passagers en un seul service, grand pont soleil avec transats, boutique. Climatisation sur l'ensemble du bateau et dans chaque cabine. Wifi gratuit à bord.
Un tirant d’eau de seulement 80 centimètres fait qu'il est le premier bateau de croisière à cabines à naviguer sur la Loire.

"Ô Capitaine ! Mon Capitaine !"
( Walt Whitman)

Que c'est-il passé dans la tête du commandant du MS "Loire Princesse" en ce mardi 28 juin 2016 vers 13 h ?
Je crois fournir la bonne explication : depuis quelques temps, la passerelle "Schoelcher" est bloquée en position haute, du coup, il n'est pas rare de voir le Loire Princese naviguer sur le bras de la Madeleine (touristiquement plus interessant que celui de Pirmil)soit pour remonter la Loire, soit pour la descendre.
Ce mardi après avoir largué les amarres, être passé sous le pont Anne de Bretagne, le Loire Princesse s'avance vers la passerelle à faible vitesse. D'un coup, l'équipage s'apercoit que le tirant d'air est insuffisant, on bat en arrière afin de casser l'erre !!!
Damned que c'est-il passé! Non la passerelle ne s'est pas subitement abaissée, simplement la Loire déjà haute en cette période et impactée par les marées, etait en fin de marée montante, donc à son plus haut !!!!
La croisière s'amuse ...





Couleurs MALGACHES
Photos et Peintures Exposition organisée par l'association Hetsika.
Photo

Exposition du 24 juin au 10 juillet 2016 - Du lundi au vendredi de 13h30 à 18h - Le week-end de 14h à 18h
Espace Cosmopolis - 18 Rue Scribe - 44000 NANTES.

Lucho a visité cette expo et pris quelques clichés de chacun des artistes présents :
Rétrospective de Pierrot Men : un aventurier inlassable, une oeuvre unique. - Mada-Houat de Pierrot Men : regards croisés sur deux îles pour "Escales Photos", le festival du Mor-Braz 2015. - Richard Razafindrakoto : l'oeuvre inclassable d'un plasticien engagé. - Vonjiniaina : Mad-Da-Gas-Karr, la peinture sous bonne conduite. - Marcel Druart : l'art affranchi d'un disciple. - Jean-Yves Chen : un maître de l'aquarelle et le raffinement de l'orient. - Léon Fulgence : un maître incontesté de la peinture à l'huile. - Gaude : l'art de la sanguine.

Rétrospective de Pierrot Men

Photo Photo Photo Photo Photo

Mada-Houat de Pierrot Men

Photo Photo

artisanat

Photo Photo Photo

Photo

Richard Razafindrakoto

Photo Photo

Vonjiniaina

Photo

Jean-Yves Chen

Photo Photo

Léon Fulgence

Photo

Gaude

Photo Photo

Marcel Druart

Photo Photo






fête de la Musique
Photo

21 juin 2016 - Dans toute la ville de NANTES !!!

Place Graslin.

Photo
Chaque année, pour la Fête de la musique, une foule de Nantais se retrouvent pour chanter ensemble les grands airs du répertoire français (Barbara, Jacques Brel, Edith Piaf, Charles Trenet…). Mardi 21 juin, les amateurs de chant sont attendus sur la Place Graslin, à 20h pour l’événement.
Et si on chantait ensemble, une manifestation co-organisée par Angers Nantes Opéra et la Ville de Nantes.
Lucho vous offre le livret ! et son reportage photographique... (à travers la ville)



Photo Photo Photo Photo Photo



Un camp militaire gaulois à visiter !
Photo

18 et 19 juin 2016 cour du musée Dobrée - 18 Rue Voltaire, 44000 - NANTES

Un saut dans l'histoire! A l'occasion des journées nationales de l'archéologie, un véritable camp militaire gaulois, datant du Ier siècle avant J.C, s'est installé dans les jardins du musée Dobrée.
Sur place, passionnés d'histoire et troupes de théâtre font découvrir au public la cuisine gauloise, l'artisanat, l'armement des guerriers et les techniques de combats ainsi que l’organisation des troupes gauloises sur le champ de bataille lors du conflit contre Jules César.
Lucho a visité ses ancêtres !!!, il en a ramené quelques souvenirs !!!



Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo


Descente de la Loire et 6H00 de Nantes
Photo

18 juin 2016 09:00 - 19 juin 2016 16:00 Ponton Belem, quai de la Fosse - 44200 NANTES

2 journées de régates et balades sur la Loire en windsurf, stand up paddle, canoë-kayak et surfs skis. Départ et arrivée au ponton Belem. Location de matériels sur place. Exposition sur le plancton pendant les 2 journées avec Plankton Planet et Accastillage Diffusion.
Cette manifestation est une étape du " France Longboard Windsurf Tour " organisé par TERANGA EVENTS.
Deux images de Lucho:

Photo Photo



DEBORD DE LOIRE
Photo

du 4 au 12 juin 2016
Sur La loire autour de l'île de Nantes, Quai de la Fosse et Parc des Chantiers - 44000 NANTES.

"Debord de Loire est un nouvel événement Nantais , profitant au passage d'un fil rouge tout trouvé, les festivités des 120 ans du Belem.
« On veut arriver à une manifestation proche, dans l'esprit, des Rendez-vous de l'Erdre, qui valorise les pratiques et le patrimoine nautique de Nantes, précise le directeur de l'ACE (Association culturelle de l'été). Cet événement a vocation à donner envie aux Nantais d'aller vers une Loire qui redeviendrait un élément fort d'identification de la ville et de la métropole. »
Pour prendre connaissance du Programme complet, cliquez ici !
Chaque jour, de nouvelles photos ou vidéos prises par Lucho :

Samedi, 3 juin 2016 vers 19h, la parade nautique à l'arrivée du BELEM

Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Samedi, 11 juin 2016 23 h 15, son et lumières : "les 120 ans d'histoire du BELEM



6èmefestival "SPOT"
Photo

du 3 au 5 juin 2016 - 44000 NANTES.

Il ne va pas falloir manquer cette nouvelle édition du Festival Spot.
Les choses se passent dans les Jardins de l’Hôtel de Ville, au Miroir d’eau, au Château des Ducs de Bretagne puis au Lieu Unique.
Pour prendre connaissance du Programme complet, cliquez ici !
Le festival à travers les images de Lucho :


Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo


Hip-HOP au château !!!

Concerts / Danse /DJ'S / Village HIP HOP / Graffiti / Basket - samedi, 28 mai 2016 de 12h00 à 23h00
Chateau des Ducs de Bretagne - 44000 NANTES.

Le hip-hop, musique rap ou musique hip-hop est un genre musical caractérisé par un rythme accompagné de rap et de chants. Le genre se développe en tant que mouvement culturel et artistique apparu aux États-Unis à New York, dans le South Bronx au début des années 1970. Originaire des ghettos noirs et latinos de New York, il se répandra rapidement dans l'ensemble du pays puis au monde entier au point de devenir une culture urbaine importante.
La culture hip-hop connaît plusieurs disciplines : le rap (ou MCing), le DJing, le break dancing (ou b-boying), le graffiti, le beatboxing. Ces disciplines, apparues avant le hip-hop, seront intégrées dès la naissance du mouvement.
C'est néanmoins par son expression musicale qu'il est le plus connu et, de ce fait, souvent réduit à celle-ci.
La culture du hip-hop arrive en France en novembre 1982, environ dix ans après son apparition aux États-Unis, avec la tournée New York City Rap en Europe qui diffuse largement cette culture à l'extérieur.
Le graffiti commence à se répandre à travers l'hexagone à partir de l'année 1983, et particulièrement à partir de l'été 1984, où les premières pièces apparaissent sur les quais de Seine, réalisées par les premiers tagueurs français comme Bando du Bomb Squad, les membres des BBC, ceux de la Force Alphabétick, le graffeur Psyckoze, etc. Dès 1983, les premiers breakers, jeunes parisiens aussi bien que banlieusards, se donnent rendez-vous place du Trocadéro à Paris et les premières soirées hip-hop se déroulent dans des clubs tels que le Bataclan de DJ Chabin, les soirées Chez Roger Boîte Funk au Globo.
Très lié à la culture urbaine, le streetball, ou basket-ball de rue, est une variante du basket-ball se pratiquant en extérieur, bien souvent sur du goudron (des terrains dénommés playground). Il se caractérise par la négligence de nombreuses règles du basket-ball traditionnel, privilégiant les actions spectaculaires.
Lucho et ce festival:
l'an dernier, la ville de Nantes avait déjà organisé un festival Hip Hop, avec un exposition sur ses origines dans le quartier "populaire" de Malakoff et "des battles" au Lieu Unique.
Cette année, changement de cap : le hip hop est "dehors" au chateau des ducs de Bretagne, toutes les "disciplines" s'expriment (voir plan ci dessous)... Les organisateurs ont compris, semble t il, où est la vraie place du Hip-Hop.
Celui- ci étant avant tout basé sur le mouvement, Lucho a privilégié les vidéos.

Photo



















































PRIMAVERA
Photo

Organisation: Centre Chorégraphique National de Nantes - Studio Jacques Garnier, 23 Rue Noire - 44000 Nantes

Cette "Primavera" est une initiative d' Ambra Senatore qui est depuis le 1er janvier 2016, la nouvelle directrice du Centre Chorégraphique National de Nantes.
Qui est Ambra Senatore ? Photo Entre danse, théâtre et art visuel, son travail explore la frontière entre fiction et réalité, sur ce qui appartient à la mise en scène et ce qui est en dehors. Ambra Senatore travaille sur la dynamique du mouvement dansé nourri d’éléments de théâtralité, d’actions et de gestes quotidiens, en explorant la construction d’une dramaturgie qui passe par l’action et la présence des corps.
Auteure d’un livre sur la danse contemporaine italienne (éditions UTET, Torino, 2007),
la Primavera :
Elle l'a imaginée comme une éclosion sur une nouvelle aventure.
Ce fut une Fête de printemps, pour apprendre à se connaître, se rassembler autour d'une grand rendez-vous de la danse. Un parcours à construire seul, à plusieurs ou en famille. Tout était gratuit.

Le programme :

Ce qu'a vu Lucho :
Matinal comme il se doit, j'ai assisté, en simple spectateur, "au réveil musculaire" proposé dans les douves du château des Ducs de Bretagne.
Comme il se doit, la séance était dirigée par Ambra Senatore "im self"!...
Deux photos et une, courte, vidéo traduisent cet effort matinal.

Photo Photo



Le départ du MAILLE-BREZE

tout savoir sur le "MAILLE-BREZE"



Septembre 2015:le Maillé-Brézé devient le support d'une œuvre monumentale, inspirée des camouflages disruptifs razzle-dazzle

La raison d'un départ...


Photo "La production Warner nous l'a affrété, explique François-Régis Bouyer, président de l'association nantaise du musée naval à cause de sa silhouette, très proche de celle des bateaux de la seconde guerre mondiale". <
C'est donc pour les besoins du film d'action "Dunkirk" inspiré de l'opération Dynamo (la bataille de Dunkerque menée par les armées française et britannique contre l'armée allemande en 1940) que le réalisateur britannique Christopher Nolan à qui l'on doit "Inception" et "Interstellar" a souhaité voir notre Escorteur d'Escadre reprendre du service.
Première escale, Saint-Nazaire où il restera quatre à cinq jours, le temps nécessaire pour retrouver la couleur grise des navires de guerre de son époque, ôter certains éléments de super structure et d'armement qui ne cadrent pas avec la seconde guerre mondiale (les radars, les radeaux de survie qui n'existaient pas, et le Malafon...) et le mettre en conformité pour la navigation jusqu'à Dunkerque lieu du tournage prévu au long des mois de mai et juin prochains.
Sortie du film 2017, au générique, Tom Hardy, Mark Rylance, Kenneth Branagh et donc... le Maillé-Brézé;

le départ vu par LUCHO.
Nous étions environs deux à trois cent à assister à cet événement, qui pour moi avait une saveur particulière : plus de 45 ans séparent l'appareillage de ce jour de l'époque où, marin affecté à Brest, j'allais à bord voir mes collègues détecteurs...
Sous un soleil généreux le lundi 18 avril 2016 vers 17h, à marée haute, dans un profond silence, le Maillé-Brézé à largué les amarres.
Toué par deux remorqueurs, il s'est lentement éloigné du quai et à commencé sa lente descente de la Loire, en culant ! C'est à hauteur de Trentemoult qu'il a effecué le demi tour nécessaire pour que l'étrave se tourne vers le large...
Ce n'est qu'un "au revoir", pas un adieu car, auréolé d'une nouvelle gloire, le D 627, reprendra dès fin juillet, sa vie de seul musée naval à flot de France, à son poste d'ammarage, quai de la Fosse.

Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo






Nantes & Dschang : 20 ans d'amitié
Exposition collective
Photo

Exposition du du mercredi 8 juin 2016 au dimanche 19 juin 2016 - Du lundi au vendredi de 13h30 à 18h - Le week-end de 14h à 18h
Espace Cosmopolis - 18 Rue Scribe - 44000 NANTES.

Nantes entretient depuis 20 ans une relation privilégiée avec Dschang au Cameroun dans le cadre d’une politique de coopération décentralisée autour du développement touristique et urbain de la région de Dschang, de la culture et de l'environnement.Le programme c'est ici
Dans cette expositions nous avons deux parties différentes :
Exposition "A la découverte du Cameroun" par l'APLC et MUVACAN.

Photo


Elle a pour but de mettre en lumière l'histoire et les richesses culturelles du Cameroun.
L'art, l'architecture et les société traditionnelles sont mis en exergue pour comprendre la diversité culturelle de ce pays qualifié "d'Afrique en miniature"


Photo Photo Photo Photo Photo Photo
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Les peintures de Léonie EDZ., l'art ou l'emotion intuitive :


Photo "Née à Yaoundé au Cameroun le 17 novembre 1988, je quitte ce pays à l'âge de 11 ans, pour la France où je vis depuis. Je suis actuellement des études de droit à l'université de Nanterre et je me consacre parallèlement à la peinture, qui je l'avoue prend de plus en plus une place d'exception dans ma vie. Mes influences sont incontestablement africaines mais aussi occidentales et sont à l'image de mes deux identités culturelles. Ayant grandi entourée d'un oncle et d'un cousin tous deux sculpteur et dessinateur, l'art a toujours eu une importance certaine au quotidien. Je peins à l'acrylique et à l'huile sur toile, sur carton et sur contreplaqué, cependant je ne me fixe aucune limite et j'aime à diversifier les supports et les matériaux. La plupart de mes travaux sont intuitifs et j'entends par là que je n'effectue jamais de croquis ou de dessin au préalable. J'aime souffrir de ma liberté, l'éprouver et la mettre en difficulté."
(www.leonie-edz.com/biographie.html)

Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Posture Imposture
Photos et installations d'Annick Sterkendries
Photo

Exposition du 13 mai au 5 juin 2016 - Du lundi au vendredi de 13h30 à 18h - Le week-end de 14h à 18h
Espace Cosmopolis - 18 Rue Scribe - 44000 NANTES.

Photo

La comparaison entre des hommes fuyant par nécessité leur pays et des volatiles colonisant périodiquement des contrées est-elle intellectuellement raisonnable, sinon acceptable ? Ce qui a priori semble une figure de style s’avère, à y regarder de plus près, recevable. Durant plusieurs mois, Annick Sterkendries a séjourné dans plusieurs ports aux confins de l’Europe, dans ces zones de transit où se massent des migrants. A l’incongruité de la situation sociale et politique, la photographe réplique par l’adjonction d’une figure métaphorique, un homme à tête d’oiseau, ce rôle étant joué par un migrant. Et ce n’est pas la moindre qualité de cette série de photographies que de nous faire accepter ce rapprochement horripilant pour les Sciences Humaines (...)

Extrait du texte de François Cheval directeur du Musée Nicéphore Nièpse.

Et Lucho, il en pense quoi ?.
Du bien , le plus grand bien... Certe les photographies réalisées et les instalations ne sont pas des oeuvres artistiques majeures mais le concept développé éclaire la triste réalité des migrants sous un jour qui nous la rend encore plus poignante... A voir absolument si le sujet vous interpelle.

photos

Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

installations

Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

FARANDOLE
JEAN PROAL ET HANS HARTUNG
Photo

Exposition du 3 mai au 18 juin 2016 - Du mardi au samedi de 12h00 à 18h30
Passage Sainte-Croix - 9 rue de la Bâclerie - 44000 NANTES.

Photo

Grâce à un prêt du Musée des beaux-arts de Nantes, le Passage Sainte-Croix présente Farandole, œuvre dramatique née de l’amitié entre Hans Hartung et Jean Proal, qui interroge les liens entre peinture et écriture.
En 1962 cela fait huit ans que la France est aux prises avec la guerre d’Algérie. Jean Proal, par ailleurs atteint de graves problèmes pulmonaires, écrit Prière sur l’agonie ou Farandole, un texte engagé contre l’absurdité de la guerre.Il l’envoie à Hans Hartung. Les deux hommes, le poète et le peintre, très amis, ont été profondément marqués par la Seconde Guerre Mondiale. Huit ans plus tard, en 1970, Hans Hartung crée une suite de quinze lithographies intitulée Farandole. Danse-poème tragique de la mort et de la souffrance, Farandole est l’occasion pour Hans Hartung de créer un magnifique portfolio où l’on retrouve le tracé dynamique et novateur de celui qui fut considéré comme l’inventeur d’une nouvelle écriture picturale et le chef de file de l’« école gestuelle ».


les photos de Lucho.

les lithographies

Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

portfolio

Photo Photo Photo

Bouddhas de Pierre d'Echigo

Exposition Photographique de Takaé SUZUKI
20 au 30 mai 2016- Ouvert les lundis, mardis et vendredis de 13h30 à 18h15, les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés de 9h30 à 12h15 et de 14h15 à 18h15. Fermeture hebdomadaire le jeudi.
Maison de l'Erdre - Ile de Versailles - 44000 NANTES.

Photo Un bouddha de pierre, ou sekibutsu, désigne de façon générale une statue du Bouddha ou d’une divinité sculptée dans un monolithe. Plusieurs Dieux sont représentés par ces statues : Dōsojin (dieu des routes),Jizo, Kannon et Bosatsu.
Officiellement ce terme désigne également les statuettes entreposées dans les sanctuaires shinto et temples bouddhistes. L’histoire des sekibutsu de Niigata a commencé il y a environ 800 ans. On trouvait à l’origine les sekibutsu dans des lieux de prière spécifiques, sur les flancs de montagne et dans l’enceinte des temples bouddhiques, destinés aux moines et aux personnes de pouvoir. Cette croyance s’est finalement répandue au sein du peuple.
Les Japonais ont toujours aimé prier devant ces statues qui faisaient partie de leur vie quotidienne. De nos jours, cette tradition à tendance à disparaître, et les sekibutsu sont de plus en plus laissés à l’abandon. Malgré le vent et la pluie qu’ils subissent, les bouddhas de pierre conservent leur regard réconfortant.
Avec cette exposition, la photographe de paysage Takae Suzuki souhaite faire découvrir aux Nantais les panoramas de la région d’Echigo, et échanger chaleureusement avec eux.



Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Photo Le regard de Lucho



Ce n'est pas un regard de pierre ni un regard de feu une aimable promenade dans un un ivers si différent du notre ; une découverte : le papier traditionnel japonnais sur lequel sont tirées des photos monochromes ...

Photo Photo Photo Photo Photo



Jean Bruneau , peintre et illustrateur nantais

Exposition du 6 au 29 mai 2016 - Tous les jours de 11h à 19h
Le Temple du Goût - 30 Rue Kervégan - 44000 NANTES

Photo

Cette exposition du peintre et illustrateur nantais (1921-2001) comporte plus de 140 peintures réalisées par lui entre 1946 et 1995 et permet de découvrir les différentes facettes de l'artiste.
Deux oeuvres majeures, "L'Iliade et l'Odyssée" (21 peintures et 21 dessins) ainsi que "Les chevaliers de la table ronde"
Lucho s'est attardé !!!
Je ne connaissais pas cet artiste Nantais qui malgrès sa notoriété a poursuivi une vie de salarié chez "DECRE"!
Une étonnante diversité qui en fait un "inclassable" ! En effet beaucoup de peintres ont eu une "évolution picturale " tout au long de leur vie d'artiste si bien que leurs oeuvres peuvent être classées par "période". ce n'est pas le cas ici ! la seule classification possible se fait par thèmes. Une découverte pour Lucho!

Anecdote : lors de notre visite, un couple est arrivé avec une aquarelle de Jean Bruneau et annonce qu'il a aussi acquis, en même temps, une dizaine de dessins de ce même artiste le matin même à la brocante de la place Viarmes !!!! Stupeur , déconcertation mais aussi excitation du responsable de la fondation organisatrice de l'expo.
Je n'ai pas osé photographier l'aquarelle brièvement exposée ...

(28 peintures) mais également aquarelles de voyages, portraits, port de Nantes, paysages, dessins, natures mortes ...

Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

"GROUMF!" - Pierre La Police

Exposition du 13 avril au 29 mai 2016 : mardi au samedi de 14h à 19h // dimanche de 15h à 19h (fermé le 1 er mai).
le Lieu Unique -Quai Ferdinand Favre - 44000 NANTES

GROUMF !, la première exposition personnelle dans une institution française de Pierre La Police, est l'occasion rare de montrer la transversalité de son oeuvre sur ces 10 dernières années.
Dessinateur repéré via ses autopublications dans les années 80 puis dans Les Inrocks, Libération, Le Monde, réalisateur de séries pour Canal+ (Mini Pim Poum, La parole de vie), Pierre La Police expose également son travail dans le champ de l'art contemporain et publie ses dessins dans de nombreux ouvrages.
Incarnation monosyllabique d'une ligne thématique chère à Pierre La Police, GROUMF ! - titre de son exposition nantaise - est l'expression brutale et minimaliste de la bêtise et de son pouvoir de consternation ; d'un grognement archaïque qui pourrait prendre la forme d'un coup de gourdin sur la tête. À l'invitation du lieu unique, Pierre La Police laisse jaillir le "groumf" qui est en lui et nous offre une divagation autour de ce titre.
Pour le lieu unique, Pierre la Police fait le choix de juxtaposer travaux anciens et productions inédites, l'occasion rare de saisir ce qui relie tous les travaux de ce "bâtisseur d'images hors norme" qui joue élégamment avec les codes de la culture populaire.
Son univers à l'humour si singulier, son langage qui mélange raccourcis et fausses approximations, est à découvrir à travers une scénographie qui fait la part belle à de nouvelles réalisations (wall-drawing, wall-paper, gouache, vidéo, moulage) ; à un bel ensemble d'estampes réalisé avec le prestigieux atelier de lithographie Item (Paris) ; à une accumulation de dessins anciens et récents.
ce qu'en pense Lucho:
"glups!" "ouais!",
nous sommes vraiment au Lieu Unique, Scène Nationale du Centre de Recherche du Développement Culturel (CRDC Nantes) qui a mission de production et diffusion artistique privilégiant la création contemporaine et participation au développement culturel régional à travers une recherche novatrice.
quelques photos et deux vidéos pour vous forger une opinion !!!

Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

"Guy Brunet réalisateur : le studio Paravision"

Exposition du 13 avril au 29 mai 2016 : mardi au samedi de 14h à 19h // dimanche de 15h à 19h (fermé le 1 er mai).
le Lieu Unique -Quai Ferdinand Favre - 44000 NANTES

Qui connait Guy Brunet? Avant l'expo présentée au lieu unique je n'avais jamais entendu parler de cet artiste... Une lacune comblée!
En savoir plus, sur Guy Brunet et cette expo
Paroles de Lucho:
J'ai découvert l'art brut au musée d'art moderne de Villeneuve d'Asc même si la palette de son talent est plus étoffé que celle de la plus part des autres artistes de cet"art brut" Guy Brunet fait, pour moi, incontestablement partie de cette famille.
Ceci étant cette expo est à ne pas manquer, c'est un bain de jouvence une cure de fraicheur et de candeur (dans le sens noble du terme) un univers complètement à part!!!
j'ai adoré! Mes quelques photos sont-elles convaicantes ?

Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

EVANESCENCES,
Photo

Exposition du 18 au 22 mai 2016 - Tous les jours de 13h à 20h
Ecole d'Architecture (ENSA -galerie Loire) - 6, quai François Mitterrand - 44200 NANTES

Photo Evanescences : ce mot, nous le discernons sans le comprendre vraiment. En cela il se désigne lui même, dans son essence insaisissable et fugace. On en appréhende le sens sur le moment, avant de voir que ce sens peut prendre le pas sur une autre signification, dans un autre instant. Et ce que l'on y retrouve s'évanouira sûrement l'instant d'après, avant de renaître plus tard, tel une lumière crépusculaire. À moins que cela ne soit l'inverse, et que cela ne soit l'aube. Comment savoir ?
Imaginons le autrement, pour une autre perception : voyez un écran de fumée, mouvante et translucide. Voyez ses volutes, ses déchirements, ses opacités. L'évanescence n'est pas cette fumée. Elle se situe dans l'instant où la fumée se révèle éphémère et passagère, dans ce moment où l'on comprend qu'elle n'est que mouvement.


Ai-je compris ?
Il est difficile d'exposer autour d'un concept ....Il est louable d'essayer mais la diversité des "oeuvres" proposée sest trop grande pour que je puisse dire j'ai aimé ... Les photos ci -dessous reflètent ce que j'ai apprécié dans cet étalage hétéroclite, mais où est "l'évanescence"?

Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

"Intimate Notes" - Arja HYYTIÄINEN

Exposition du 25 février au 30 avril 2016 : mercredi au samedi de 15h à 19h
Galerie CONFLUENCE - 45 Rue de Richebourg - 44000 NANTES

Arja Hyytiainen est née en 1974 à Turku en Finlande. Elle vit et travaille en France depuis 2005. Son travail nous invite à la suivre dans ses voyages entrepris à travers l'Europe ces dix dernières années.
Cette exposition photographique propose deux séries de l'artiste : "Notes" et "Normality".
La première nous révèle un pêle-mêle du quotidien à la manière d'un journal intime, plusieurs images d'instants fugaces capturés et magnifiés . La seconde dévoile une série de portraits de patients atteints de maladie mentale dans un hôpital vu par l'artiste comme un "essai photographique sur la norme".
Commentaire de Lucho/
C'était ma première visite à la Galerie Confluence. J'y retournerai sans doute. En ce qui concerne l'exposition en cours, comme d'habitude, pas de commentaires artistiques ni de travail de critique je suis parfaitement incompétentr dans ce domaine! Juste mon impression personnelle : étrange et dérangeant, j'ai aimé. Ci dessous quelques clichés de la série "Normality" . Noter qu'à la galerie cette série est présentée sous forme d'un diaporama ...

Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Les Héritiers

Exposition du 5 au 29 avril 2016 : lundi au vendredi de 13h30 à 18h samedi et dimanche de 14h à 18h
Cosmopolis - 18 Rue Scribe - 44000 NANTES

"Bande-dessinée et immigrations : un siècle d'histoire(s)" :

Née au XIXe siècle, la bande-dessinée est un art neuf et en plein développement. Dès ses débuts, elle accompagne les grands mouvements de population de l'histoire contemporaine.
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

"Les Héritiers", expo photos de Laetitia Tura, photographe et réalisatrice :

Laetitia Tura a organisé une série d'ateliers avec des élèves dont le but était de choisir un objet dans son environnement personnel, raconter un bout de son histoire à travers cet objet. Ces adolescents ont posé l'enjeu de l'héritage de l'oubli.
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

"Origi'Nantes", expo photos de Thierry Mézerette, photographe nantais :

20 panneaux présentent l'histoire de jeunes Nantais issus de l'immigration nous livrent en quelques mots l'héritage de leur double culture .
Photo Photo Photo Photo Photo


"Icônes, eikones, images"


Exposition du 29 mars au 16 avril 2016 : Du mardi au samedi de 12h à 18h30
Passage Sainte-Croix - 9 Rue de la Baclerie - 44000 NANTES

l'exposition "Icônes, eikones, images"
Photo Photo Photo Photo Photo Photo

BENO :"Mère et Enfant"

Photo BENO pratique une technique d'impression traditionnelle japonaise, le "moku hanga", où chaque couleur est imprimée à la main par passages successifs de panneaux de bois gravés. Il pose un nouveau regard sur la tradition de l'icône.
En 2014, il utilise la même technique pour la réalisation de l'estampe "Samouraï" dans le cadre de l'exposition Samouraï, 1000 ans d'histoire du Japon. Il présente aujourd'hui une gravure originale et délicate tirée d'une photographie personnelle, où il s'inspire librement des codes de représentation des icônes grecques.

Photo Photo Photo

"Selebe Yoon"

Exposition du 11 mars au 02 avril 2016 : Du mardi au samedi de 14h à 18h00
Dulcie Galerie (Beaux-Arts de Nantes) - Place Dulcie September - 44000 NANTES


Selebe Yoon signifie en wolof, passage, point de rencontre, point commun, lieu de jonction entre plusieurs chemins. L’exposition présente des œuvres réalisées pour certaines avec les étudiants de Master 1 des beaux-arts de Nantes dans le cadre du workshop mené par les artistes sénégalais Issa Samb et Ican Ramageli du Laboratoire Agit’Art.

Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

dans le rétro :"la Gazette du Quai n°14 (janvier 2016 - mars 2016)" VAN 2016 supplément à "la Gazette du Quai n°15 (avril 2016 - juin 2016)"