James LLoyd SCOPITONE 2013


Le Festival Scopitone est un festival annuel transdisciplinaire d'art numérique se déroulant dans plusieurs endroits de la ville de Nantes au mois de septembre. Créé en 2002 et organisé par l'association Songo1 (association gestionnaire de l'Olympic devenu Stereolux depuis 2011), Scopitone matérialise la rencontre entre la musique, l'image, le spectacle vivant et les arts numériques. Aspirant à développer la présence de l'art dans l'espace public et sur Internet, Scopitone est devenu un point de rencontre de référence entre les artistes et les industries créatives.

Plan et repères sur l'itinéraire



plan scopitone

Ne sont illustrées et commentées ci-dessous que les "expositions" que j'ai personnellement testées...

Concept

Spécialisé dans les Arts Numériques - Musiques, Images, Spectacles, installations, performances transdisciplinaires, le Festival Scopitone propose, chaque année, des formes innovantes, créations dédiées, et démarches insolites dans de nouveaux espaces. Son objectif : montrer, soutenir et rendre accessible au plus grand nombre les croisements, les hybridations entre disciplines - Art Plastique, Musique, Design Graphique, Vidéo, Architecture, Design...- issus de la propagation des outils numériques... Tout en surprenant le spectateur avec de nouvelles expériences artistiques (interactivité, immersion, dispositif scénique, pratiques...) Son crédo résonne jusque dans le nom qu'il s'est choisi : Scopitone ou ce juke-box hybride des années 60, implanté dans les cafés, qui diffusait, au choix, de petits clips vidéos musicaux.

Les Expositions dans le cadre de SCOPITONE...

"MR-808" Moritz Simon Geist (ALL) / TREMPOLINO -la Place - (repère 1)


Qu'aurait été la techno séminale des années 80 sans son arsenal de machines rythmiques analogiques, avec en tête la cultissime TR-808 ? Pas grand-chose si l'on en croit cette version robotisée façon automates de vitrine de la célèbre boîte à rythmes, conçue par le musicien Moritz Simon Geist. Sonorités d'origine déclinées en une pléiade d'instruments bricolés, meuble designé façon console géante avec câbles et lumières clignotantes, tout concoure ici à donner une lueur organique à une installation mécanique qui fonctionne aussi en mode live. Première française

"THE LAMP AND THE GLOWWORM" Ruairi Glynn, Mie Dinensen & Robin Skytte Jensen (GB, DK) / STEREOLUX - Hall rez de chaussée -(repère 1)


De nouvelles formes de vie, organiques et farouches, seraient-elles susceptibles d'apparaître dans le contexte de plus en plus urbain et technologique de nos sociétés actuelles ? C'est ce que laisse à penser l'étrange robot - ver luisant conçu par l'artiste Ruairi Glynn - qui, niché dans sa vieille lampe abandonnée, semble suivre avec une prudence d'animal timide le moindre de vos faits et gestes. Une installation poétique et un brin surréaliste pour traduire sous une forme hybride ludique la nature vivante du principe d'interaction.

"LIGHT FORM" Mathieu Rivier (ch) / STEREOLUX - 4ème Etage -(repère 1)


Avec son installation Light Form, l'artiste suisse Mathieu Rivier transpose l'esthétique habituelle du mapping 3D - et de ses surfaces cartographiées en reliefs géométriques projetés - sous la forme d'une sculpture interactive. Placé face au pupitre, le spectateur est invité à explorer tactilement la surface nivelée de l'objet, déclenchant en réaction séquences animées, matérialisations lumineuses et sons synchronisés, propices à la création d'un paysage multifacette intime et singulier.

"BEARING GLOCKEN" Kohske Kawase (JP) / STEREOLUX - 4ème Etage - (repère 1)


Connaissez-vous le glockenspiel ? Cet instrument proche du xylophone qui, avec ses résonances métalliques, crée des motifs sonores rappelant le carillon. Le Bearings Glocken du musicien japonais Kohske Kawase réussit le tour de force de jouer automatiquement des compositions sur des lames de glockenspiel en y faisant simplement rebondir des billes en acier, utilisées dans le domaine du roulement mécanique pour leur sphéricité parfaite. Harmonies, mélodies, arpèges, rien ne fait faux bond à cet objet musical truculent et instinctif. Première française

"FIREWALL" Aaron Sherwood & Michael Allison (USA) / STEREOLUX - 4ème Etage - (repère 1)


La recherche autour des nouvelles modalités tactiles en matière d'interaction a conduit les artistes new yorkais Aaron Sherwood et Mike Allison à développer le Firewall, une installation conçue à partir d'une membrane en Spandex (élasthanne), une fibre synthétique particulièrement réputée pour son élasticité. En appuyant sur cette membrane, le spectateur déclenche en temps réel autour du point d'impact, visuels en forme de flammes crépitantes et d'étincelles accompagnées de séquences musicales particulièrement expressives. Première française

"CYCLOÏD-E" COD. ACT (CH) / HALLE ALSTOM (repère 2)


Cycloïd-E est un objet-instrument tentaculaire aux humeurs soniques complexes. Il se compose de plusieurs tubes métalliques dont les oscillations pendulaires en mode horizontal établissent une relation, physique et immédiate, entre mouvements ondulatoires et ondes sonores enveloppantes. Une mécanique chaotique et fascinante, régulée par un moteur central lui-même soumis aux variations constantes de trajectoire des bras et aux changements permanents de vitesse, et sur lequel se greffent harmonies musicales et résonances collatérales.

"EXPLORNOVA 360°" / ENSA - 1er Etage -(repère 6)


Avec ExplorNova 360° plongez-vous dans une découverte interactive et immersive de Mars et de l'univers ! Explorez d'un mouvement de doigt, par la reconnaissance gestuelle sans contact, des panoramas et données obtenus par de célèbres missions spatiales. ExplorNova 360° vous fera découvrir des observations du télescope spatial Herschel de l'ESA (Agence Spatiale Européenne) et des panoramas en haute définition du rover Curiosity de la NASA. ExplorNova 360° est accompagnée d'une vidéo panoramique présentée dans le dispositif Naexus, sphère immersive réalisée par l'Ecole d'Architecture de Nantes.
Première collaboration entre Stereolux, le Cea Saclay et l'Université de Nantes, ExplorNova 360° préfigure un travail artistique et scientifique sur l'année 2014 dans le cadre du projet ExplorNova. Ce projet de recherche porté par l'Université de Nantes et le Cea Saclay, explore les dimensions scientifiques, technologiques et culturelles des sciences spatiales et rend les connaissances de l'univers accessibles à tous.
Partenaires ExplorNova 360° / Scopitone 2013 : Laboratoire AIM Paris-Saclay (CEA/Irfu), Laboratoire de Planétologie et Géodynamique de Nantes (Université de Nantes), Centre François Viète (Université de Nantes), iRéalité - Capacités (Université de Nantes), Stereolux - Laboratoire Arts & Technologies, Société d'astronomie de Nantes, Planétarium de Nantes, Ecole nationale supérieure d'Architecture de Nantes. La production d'ExplorNova 360° a reçu le soutien de la Région des Pays de la Loire dans le cadre du projet de recherche ExplorNova et du Cnes dans le cadre des actions de communication Herschel.fr.
Première française

"SIGNAL TO NOISE°" LAb[au] (BEL) / LE LIEU UNIQUE - 1er Etage -(repère 4)


Avec ses 512 panneaux d'affichage de lettres à rouleaux, récupérés et disposés en cercle concentrique sur quatre niveaux à hauteur d'yeux, Signal To Noise connecte les recherches en art génératif informatique du collectif bruxellois LAb[au] avec une technologie pré-numérique empreinte de nostalgie. Un ballet sonique de cliquetis mécanique aux dispositions voyageuses - la pièce a bénéficié d'une exposition à l'aéroport de Toronto -, comme le dénote les auto-assemblages poétiques de mots de ce dispositif immersif sans âge.

"LOTUS DOME" Daan Roosegaarde (NL) / CHATEAU DES DUCS DE BRETAGNE (repère 3)


Petit dôme camouflant sa luminosité discrète derrière un grillage sensible de feuilles d'aluminium réactives à la chaleur des mains, Lotus Dome s'inscrit dans la série de paysages futuristes conçus par le créateur néerlandais Daan Roosegaarde. En réagissant aux caresses gestuelles du public tout proche, cette structure « organique » concilie interactivité et poésie de nos sens. Et permet de garder émotionnellement connectés composants technologiques de demain et nature tactile des choses qui nous entourent.

"OSCILLATING CONTINUUM" Ryoichi Kurokawa (JP) / CHATEAU DES DUCS DE BRETAGNE (repère 3)


Artiste aux live AV abrasifs, en format multi-écrans notamment, Ryoichi Kurokawa sait traduire également sous forme plus plastique son attirance pour les rapports dynamiques universels entre ordre et désordre. Après Mol, oscillating continuum se présente comme une sculpture multimédia minimaliste, articulée autour de deux pupitres-moniteurs, en position précaire et inversée. L'instabilité physique de la structure interfère directement avec un contenu audiovisuel fluctuant mais apte à régir ces nouveaux équilibres.
oscillating continuum est une création Scopitone, coproduite par Scopitone et Cimatics. Avec le soutien de la fondation Boghossian et Louis Vuitton

C'est la première présentation de cette oeuvre en France.

La vidéo des Expositions ...