On ne peut pas dire que le niveau baisse... Mais, que font les nappes phréatiques !!!

(samedi 4 janvier 2014 - 8 h 15 locale)

ma éférence de hauteur étant la base de la fenêtre du Mémorial de l'esclavage, je note une certaine constance dans le niveau élevé du fleuve !



Y'a d'l'eau dans la LOIRE !!!

(mercredi 1er janvier 2014 - 17 h 15 locale)

Il n'y a plus que 3,80 m de tirant d'air sous la passerelle Schoelcher ... C'est la première fois, depuis que nous habitons Nantes que je vois la Loire aussi haute!!! les photos ci-dessous témoignent... Cliquez!




En hiver, la pointe Saint Gildas, c'est très vague !!!

(chacune a son charme !




design(s) l'expo

Cluster du quartier de la Création SAMOA(du 22/11/2013 au 25/01/2014)

L’École de design Nantes Atlantique expose une sélection de projets de fin d’études de la promotion De Vinci 2013 au Quartier de la Création à partir du 23 novembre.
La promotion De Vinci de L’École de Design Nantes Atlantique dévoile ses projets de fin d’études. Découvrez des démarches, des projets, des scénarios de vie qui sont autant d’évolutions possibles pour notre vie quotidienne. La sélection exposée est présentée par thématiques : Design et interculturalité Chine, Design et interculturalité Inde, Innovation responsable, Interfaces tangibles, Mutations du cadre bâti, Nouvelles pratiques alimentaires, Nouvelles mobilités, Réalité virtuelle.
C'est passionnant d'entrevoir les orientations du futur et la vision qu'en ont les (jeunes) designers de demain !


design




Les Palabres urbaines (du vendredi 6 décembre au samedi 4 janvier 2014)

Cosmopolis (passage Graslin, 18 rue Scribe -)

Cosmopolis accueille la deuxième édition de Palabres urbaines.
Pour cette nouvelle édition, les cultures d’Afrique, d’Amérique latine et d’Europe partent à la découverte de l’art dans le milieu urbain ! Une aventure d’un mois en trois dimensions entre expositions, ateliers et spectacles vivants.
Puzzle de plusieurs cultures qui s’assemblent entre les mains d’artistes, Palabres Urbaines est un événement incitateur de rencontres interculturelles qui prennent vie aux quatre coins de la ville de Nantes.
Les cultures d’Afrique, d’Amérique latine et d’Europe partent à la découverte de l’art dans le milieu urbain. L’urbanité est envisagée comme une organisation spatiale et sociale régie par un ensemble de règles et de codes visant à faciliter le « bien vivre ensemble ». Elle reflète donc un réseau d’échanges, un espace dynamique aussi bien de part sa diversité culturelle, ethnique et politique que part sa structure architecturale. "

Surprenante, prenante, inattendue, voilà comment je qualifierai cette exposition dont vous avez un bref apperçu ci-dessous.
Mais les "PALABRES URBAINES" ne se limitent pas à cela. c'est un festival dont vous pouvez découvrir le programme ici.



affiche




La "nouvelle" place GRASLIN

(inaugurée le 05/12/2013)

Après deux ans de travaux, la nouvelle place Graslin a été inaugurée le jeudi 5 décembre au soir, en fanfare, devant un parterre de curieux.
Illuminée la nuit et animée par sa fontaine en journée, ouverte sur le cours Cambronne et le théâtre Graslin mis en valeur, la place redessinée par l'architecte-urbaniste Yves Steff fait désormais la part belle aux piétons et offre un vaste espace de promenade. Elle pourra aussi accueillir des événements festifs et culturels."Cette place est faite pour être habitée, on pourra y faire de concerts, des répétitions", a souligné le maire de Nantes Patrick Rimbert. "Avec ce réaménagement, elle retrouve sa vocation d'origine."
"Graslin a toujours été la place du théâtre et spectacle", rappelle Yves Steff. Elle a été voulue par l'architecte du 18e siècle Mathurin Crucy comme un grand espace libre mettant en scène le théâtre et les façades qui en sont le prolongement. Le théâtre fait partie intégrante de la composition". Entièrement restauré, l'édifice a aujourd'hui retrouvé tout son lustre. Son caractère magistral est rehaussé par dix candélabres, inspirés du grand lustre de l'opéra, s'offrant comme autant de bouquets de lumière rouge et ambre. Des vasques fleuries complètent la nouvelle ambiance.

Nous avons assisté a cette inauguration et nous ne nous lassons pas de ce nouvel espace. Pour vous donner une petite idée de ce renouveau, voyez les photos ci-dessous !
Souvenez-vous ! Il y a un peu plus de deux ans, c'était un rond-point où passaient 25 000 véhicules.


place_gralin




Les Rêveurs de Lucie Lom (du 3 décembre 2013 au 5 janvier 2014) -

Château des ducs de bretagne

Les rêveurs de Lucie Lom.
Le château est en proie à un curieux phénomène : il semble se vider de son or... Un filet d'or s'échappe des murs et des meurtrières et ruisselle dans la douve nord... Même le musée n'est pas épargné. L'or coule le long des murs pour se répandre sur les objets de collection !
Et ces personnages rêveurs : leur présence muette intrigue. Des hommes semblent avoir suspendu leur marche. Imperturbables et énigmatiques, leurs silhouettes se détachent sur les murailles. Leurs visages et leurs vêtements ont la teinte indéfinissable des songes.
Informations pratiques
13 rêveurs visibles dans les douves et les remparts : ouverture 7 jours/7 de 10h à 19h. Accès libre. 4 rêveurs visibles salle 5 du musée : ouverture de 10h à 18h, fermé le lundi. Accès libre après acquittement du droit d'entrée au musée.

Envoûtants ces rêveurs...Ils incarnent effectivement le rêve avec sa symbolique : l'eau, l'or, des couleurs "vaporeuses", des personnages difficilement visibles car se fondant dans "l'atmosphère" éthérée de l'automne !!!
J'aime ces personnages, en tout cas ceux des douves et des remparts, car je n'ai pas encore vu ceux du musée.
Pour les rencontrer, vous aussi, rendez-vous en bas de page.


reveur




De leur temps (4) – 2010/2013 (12 octobre 2013 - 5 janvier 2014)

HAB Galerie (Hangar à Bananes, quai des Antilles)

Quatrième édition de l’exposition De leur temps en partenariat avec l'ADIAF. Des regards croisés qui invitent à découvrir la création contemporaine.
Après Lille en 2004, Grenoble en 2007 et Strasbourg en 2010, c’est Nantes qui accueille la quatrième édition de la triennale De leur temps en partenariat avec l’ADIAF. Plus de 100 collectionneurs privés y participent avec des œuvres acquises entre 2009 et 2012 : peintures, sculptures, photos, vidéos, installations… L’occasion de découvrir quelque 141 artistes français et étrangers et 149 œuvres dont de nombreux représentants de la jeune création contemporaine. De leur temps (4) constitue un moment de dialogue entre deux univers dont les enjeux diffèrent, celui des collections privées et celui des collections publiques, mais qui partagent le même engagement en faveur de la création contemporaine. De leur temps (4) témoigne du dynamisme des collectionneurs privés, de leur rôle irremplaçable de découvreurs et de leur volonté forte de faire partager leur passion. C’est pour le musée des beaux-arts de Nantes l’occasion d’une stimulante expérience d’échange et de diffusion et pour le public une invitation exceptionnelle à découvrir l’art d’aujourd’hui. Créée en 1994, l’ADIAF – Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français - regroupe 320 collectionneurs d’art contemporain engagés intensément dans l’aventure de la création. Sa mission : contribuer au rayonnement international de la scène française à travers le PRIX MARCEL DUCHAMP et sensibiliser un large public à la vitalité de la création contemporaine.
De leur temps (4) est organisée par le musée des beaux-arts de Nantes sur invitation de la SPL Le Voyage à Nantes. Laurent PERNOT,CAPTIVITÉ, 2012 .

A voir si l'on souhaite un aperçu des collections privées d'art contemporain.
les photos étant interdites, pas de grand reportages ! juste 4 clichés "volés" par Lucho...

affiche




dans le rétro : "l'année 2013 - scopitone"