l'année 2012...dans le rétro !
(mars - avril)


La solidaire du Chocolat 2012
dimanche 11 mars 2012

La Solidaire du Chocolat, première transat sportive, solidaire et événementielle a connu sa première édition en 2009.La seconde édition aura lieu en mars 2012.
Le départ "fictif" de cette course transatlantique réservée aux bateaux de la Class40, qui se court en double entre Nantes/Saint-Nazaire et l'état du Yucatán au Mexique, a été donné le 4 mars 2012.
Les 11 bateaux , précédés par le "BELEM" ont rallié Saint- Nazaire en convoi. Le départ réel a été donné .
Sa particularité ? Outre l'épreuve sportive, et son programme d'animations au parfum chocolat, elle offre un fort soutien médiatique et financier à de nombreuses associations.
Sur les images, on remarque le MOD70 FONCIA, nouveau trimaran de Michel DESJOYEAUX, le parrain de cette course.
Le départ "fictif" a fait l'objet d'une vidéo. Pour la visionner cliquer ici



La solidaire du chocolat
11 mars 2012





Inauguration du Mémorial de l'abolition de l'esclavage
Samedi, 24 mars 2012

Oui, je l'ai rencontré Lilian Thuram, ancien footballeur à l'origine d'une fondation contre le racisme, aux côtés de Christiane Taubira, députée de Guyane et Claire Brisset, ancienne défenseur des droits de l'enfant,le 24 mars pour l'inauguration du Mémorial de l'abolition de l'esclavage
Il y avait une foule d'invités imposante pour découvrir, lors de "la génerale", ce monument unique en Europe.
Quelques photos et une courte vidéo pour vous faire partager ce nouveau centre d'intérêt Nantais.
Nous allons d'ailleurs y retourner pour découvrir loin des "affamés du premier jour" les richesses de ce parcours profondément pédagogique.
Pour mémoire, le chantier du futur Mémorial de l'esclavage n'a pas été "un long fleuve tranquille !" Initialement prévue en décembre 2011,l'inauguration a été reportée plusieurs fois.
Il y a quelques mois, suite à une malfaçon, premier report, puis, c'est l'architecte vannetais Didier Morel qui a réclamé à Nantes Métropole, maître d'ouvrage de l'édifice, le paiement d'une facture de 5.600 ? liée à la réalisation d'une modélisation des structures porteuses du site. Cette prestation a été effectuée en qualité de sous-traitant pour la société italienne Polar, liquidée l'été dernier avant d'être reprise. Depuis, Nantes Métropole et le repreneur de Polar se rejettent le paiement de la facture du cabinet d'architecte breton...
Ouf, tout cela est rentré dans l'ordre!



Inauguration du Mémorial de l'abolition de l'esclavage
Samedi, 24 mars 2012

... Les décibels de la contestation !
25 mars 2012

15h30:tracteurs en goguette!

La circulation routière et celle de trams est interrompue: une "jaquerie" version 2012 - les tracteurs ont remplacé les charettes tractées par des boeufs, paralyse Nantes!
Diantre , fichtre, pourquoi nos paysans sont-ils ainsi remontés ? une nouvelle taxe, une tracasserie administrative ?
Que nenni, ils protestent contre la spoliation de leurs terres au profit d'un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes !

... et motards en colère !

Dans la soirée, plus bruyant, mais moins imposant, le cortège des motards en colère a réveiilé le quai de la Fosse alangui par une atmosphère presqu'estivale.
Cela n'a pas duré bien longtemps , les automobilistes ont dû quelque peu maugréer et tout est rentré dans l'ordre, républicain bien sûr!



Carnaval 2012... et Nantes prend feu !!!
1er avril 2012

Les photos ci dessous ont été prises ce dimanche là...
il est environ 14 h, de notre balcon nous regardons les carnavaliers s'affairer autour de leurs chars, ils vont s'élancer à travers la ville depuis la place Gloriette.
Notre attention est attirée par une épaisse fumée noire qui s'éléve dans un ciel bleu, du côté de la place Graslin.
Après avoir pris quelques photos , nous partons rejoindre le roi Carnaval et son cortège... une fois sur place nous obtenons deux infos :
* le parcours du Carnaval est modifié suite à un incendie.
* c'est un bar très connu "Le TEX" dans le passage privé "Crébillon-Scribe" qui flambe !!! lundi, 02 le bilan tombe : 10 commerces détruits, 48 appartements évacués ...
Initialement prévu à 14h30, c'est finalement à 15h45 que le départ de la parade diurne est donné !
Ce sont des dizaines de milliers de spectateurs qui vont se presser tout au long d'un parcours réduit ! 2 heures séparent la tête de la fin du cortège... c'est seulement vers 19h30 que les airs de Sambas cessent sur la place Gloriette : la boucle est bouclée.

Suite :l'année 2012-3