l'athlétisme

Le cross et le demi-fond furent mes premières expériences. J'ai pratiqué jusqu'à l'âge de 19 ans.
C'est lorsque j'étais "Cadet" que j'ai obtenu mes meilleurs résultats: en cross, il m'arrivait de battre Jacky BOXBERGER (une référence pour les connaisseurs).
Sur 1000m, je pratiquais dans le cadre de l'ASSU, je figurais parmi les meilleurs de Lorraine...
Occasionnellement, je jouais au "Hand", dans les cages...
Comme tout Bressaud qui se respecte, le sport pratiqué à l'école primaire puis au collège, c'est :

le ski

Notre moniteur, c'était Charles BINAUX (une autre référence... dans le ski de fond Français). nos idoles, les soeurs LEDUC (Marguerite, Thérèse, Anne-Marie).
Je fus, en ski alpin un élève médiocre, mais un bien meilleur fondeur...Nous y reviendrons.

HAND-BALL

J'ai pratiqué le Hand de 15 à 45 ans !
De 15 à 18 au lycée, c'était plutôt de manière sporadique. dès mon arrivée dans la Marine ce fut une activité soutenue.
A Porquerolles : gardien de but dans l'équipe de l'Ecole des Détecteurs, puis même poste dans l'équipe de la JEANNE, à Brest dans l'équipe de l'ESDRA, à Biscarosse dans celle du CEL. De retour à la vie civile, avec des copains eux aussi fanas de Hand, nous allons "monter" une équipe au sein de l'Association Sportive de SINTRA;
Joueur, entraineur... et aussi arbitre fédéral en FSGT, c'était lourd! En trois saisons, l'équipe s'est effritée. Adieu la FSGT, bonjour la FFHB : j'ai rejoint Bois- Colombes, et très vite Saint-Gratien. Quelques matches en N3 et beaucoup en équipe "réserve"c'est ainsi que j'ai terminé mon parcours "handballistique" en 1993.

Ski de Fond

Possédant une bonne base en terme de résistance (le cross ça aide ! ) l'acquisition de la technique du fond ne fut qu'une formalité...
Mais, à l'époque pour un jeune il n'y avait que "l'option" compétition qui comptait; nous n'étions pas encore entré dans l'ère du "sport loisir".
Je n'ai jamais vraiment brillé lors des courses que j'ai disputé.
Le ski de fond fut mis entre parenthèse de longues années durant jusqu'au jour où, en vacances à La Bresse avec ma future épouse, je décidais de lui faire découvrir le ski de fond.
L'absence de pédagogie dont j'ai fait preuve ce jour là a failli lui faire détester le fond !!! Mais cette expérience malheureuse va à terme s'avérer bénéfique pour moi.
Quelques années plus tard, en 1985 je crois, je fais la connaissance de CHRISTIAN qui organise des week-end de ski de fond à la SINTRA.
C'est le début d'une amitié qui ne se démentira jamais et d'une aventure humaine passionnante.
Jusqu'au début de cette année 2008, nous allons faire partager notre amour du ski de fond aux salariés qui le souhaitent lors des 2 ou 3 sorties annuelles qu'il organise essentiellement dans le jura (c'est son pays) plus rarement dans les Vosges (c'était il y a longtemps).
Christian prend en charge les "sportifs" et moi les "débutants" (voir l'épisode "pédagogie" ci -dessus).
Les RTT nombreuses, l'évolution des loisirs font qu'aujourd'hui l'organisation de cette activité de "sport loisir" ne répond plus aux aspirations de nos "clients" potentiels.
Ca tombe bien puisque je suis maintenant retraité et que j'ai une nouvelle passion et que Kiki à d'autres idées...

l'intermède "voile"

Depuis le temps, vous devez commencer à comprendre combien la mer compte pour moi!
Ce n'est pas parce que j'ai quitté la marine que je l'ai oubliée! Aussi, avec PATRICK et PIERRE allons nous créer une section"voile hauturière" à SINTRA.
Le CE (Comité d'Entreprise) séduit par notre dossier, va financer l'achat d'un "Fugue" voilier de 11,50 m. Il s'appellera "TRESCO".
Nous étions tous trois "chef de bord".
Pour moi, L'Intermède voile s'est terminé en 1982, un an après la naissance de ma fille.
Mes rapports avec la voile allaient rebondir quelques années plus tard en 2002 et 2003, quand je me suis occupé du sponsoring voile chez THALES pour nos deux skippers du "circuit Figaro":
Philippe VICARIOT et Erwan TABARLY.