Ce qui est dégoûtant pour les uns ne l’est pas forcément pour les autres ! Qui aura le cran de sentir le fromage qui pue le plus au monde ?
De goûter du requin fermenté ?
Disgusting Food Museum, imaginé à Malmö (Suède), est une exposition qui illustre ainsi la dimension culturelle de l’alimentation
et notre propension à la faire évoluer. Elle présente sur des assiettes 80 des aliments connus comme les plus dégoûtants au monde
: l’exposition est l’occasion de les toucher, de les sentir et même de les goûter !
Outre le plaisir de la curiosité et de la découverte, il peut s’agir de relativiser l’une des six émotions humaines fondamentales qu’est le dégoût.
Au cœur de l’événement, à la HAB Galerie, Disgusting Food Museum est présentée pour la première fois en France.
Une fierté et une exclusivité pour la ville de Nantes
Les impressions de Lucho:
expo. inédite, vacances scolaires il n'en fallait pas plus pour qu'il me faille attendre plus d'une heure avant d'arriver devant des étals,
classés par continent, et découvrir, olfativement, gustativement et surtout visuellement le "musée des horreurs culinaires". mon épouse et mon
petit fils partagent totalement mon jugement.
incapable de vous faire partager odeurs et gouts, vous devrez vous contenter des photos que j'ai prises...
En quelque 200 peintures, photographies, dessins, sculptures, documents et, bien entendu, extraits de film,
l’exposition propose une redécouverte des œuvres de František Kupka, Marc Chagall, Fernand Léger, Man Ray,
Meret Oppenheim, John Heartfield, Claude Cahun... en soulignant la porosité, la proximité, voire la connivence
entre leurs productions artistiques et le cinéma de Chaplin.
L’exposition s’organise autour de quatre thématiques... introduites chacune par des extraits de films de Chaplin.
* L’homme-machine nous explique la beauté déshumanisante des machines, et la traduction qu’en ont faite des artistes
comme Fernand Léger ou František Kupka.
* La Poétique du monde évoque la poésie qui se cache au cœur de la vie moderne, telle que l’ont comprise André Breton,
René Magritte ou Claude Cahun.
* Le Spectacle mis en abyme montre à quel point les artistes, comme Alexandre Calder, Marc Chagall se sont identifiés
aux saltimbanques, aux hommes du cirque.
* L’Absurdité de l’histoire rend compte du tragique de certains contextes sociaux et historiques de la première moitié
du 20e siècle et le rôle de révélateurs que peuvent y jouer les artistes, comme Victor Brauner ou Erwin Blumenfeld.
L'oeil de Lucho:
Il m'a fallu deux visites pour l'apprècier pleinement.
la première fois je l'aie découverte comme un enfant au travers
les réactions de mon petit fils de 7 ans, le plaisir à l'état pur.
la seconde fois, je l'aie parcourue avec ma vision d'adulte et j'ai apprécié l'influence qu'a eu Charlie Chaplin dans le
monde artistique du début du 20 ème siècle
L’Homme bleu ne parle pas : il a découvert la richesse de cette approche muette qui permet un contact sans à priori, sans message apparent.
Sa stature, sa peau et sa couleur lui confèrent une aura remarquable et pacifique et lui permettent d’entrer en relation avec des personnes
de tous âges, de cultures et d’horizons différents. Sa présence révèle l’autre, qui lui offre des histoires, des fictions et des partages.
Il se sent alors comme une sorte d’ambassadeur libre, dont la mission est simplement de relier les gens et de provoquer la sérendipité.
Conscient du côté dérisoire de sa démarche, il a néanmoins le sentiment de rassembler.
L’Homme bleu a visité plus de vingt pays et rencontré des milliers de personnes. Ces voyages ont été documentés et relatés de
différentes manières : textes, photographies, dessins, films…
Pour ses 20 ans, l’infatigable voyageur, que l’on a pu croiser à plusieurs reprises au lieu unique durant les dix dernières années,
imagine une exposition sous la forme d’un dispositif expérimental : une tente, Homme bleu géant, qui permet au public d’entrer dans
le personnage pour découvrir et partager ses expériences.