A RENNES...

Bref parcours en ville

La porte mordelaise est un châtelet d'entrée, vestige des remparts de Rennes. Son emplacement date du IIIe siècle, à la création des premiers remparts, mais son architecture date principalement du XVe siècle. Il s’agissait de l’entrée principale de la ville de Rennes.
Elle tient son nom de la ville de Mordelles, fief important dès le XIe siècle vers lequel donne la porte. Les futurs ducs devaient prêter serment devant cette entrée, elle est ainsi parfois nommée porte royale, porte ducale ou porte épiscopale.

la cathédrale Saint-Pierre , l’une des neuf cathédrales historiques de Bretagne. De style néoclassique, elle est le siège de l’archevêché de Rennes et est située en centre-ville.

La mairie de Rennes a été construite de 1734 à 1743 par Jacques V Gabriel suite au grand incendie de Rennes en 17201 alors que Toussaint-François Rallier du Baty était maire

le Frac Bretagne : créé par l’État et le Conseil régional de Bretagne en 1981, le Fonds régional d’art contemporain Bretagne a pour mission principale de constituer une collection d’art contemporain, aujourd’hui riche de 4800 œuvres, dont il assure la diffusion à l’échelle régionale, nationale et internationale.
En 2012, le Frac Bretagne a ouvert au public les portes de son nouveau bâtiment conçu par Odile Decq.
Le bâtiment s’étend sur 5 000 m² : 1 000 m² dédiés aux espaces de conservation et ateliers techniques, 1 000 m² pour les trois galeries d’exposition (500 m², 360 m² et 140 m²), 400 m² pour le service documentation, 200 m² pour le service éducatif, 500 m² répartis entre l’accueil et la salle de conférence.
L’ensemble de l’édifice est construit en matériaux bruts traités en surface. A l’extérieur : du béton architectonique anthracite, de l’inox noir et un vitrage avec un dégradé du noir vers le transparent.

La Criée

Place Honoré Commeurec - 35000 RENNES

Centre d’art contemporain conventionné, fondé en 1986 et en régie municipale depuis 1999, cet équipement culturel de la ville de Rennes propose une programmation ambitieuse, où se croisent des projets artistiques aux esthétiques multiples qui répondent à des enjeux et des objectifs de pratiques d'exposition, de recherche, de rayonnement international et d'inscription durable sur les territoires.
Avec ses quatre plates-formes de création (Art au centre – Prospectives – Des Rives Continentales – Territoires en création), La Criée propose aux publics l'expérience de l'ouverture artistique par la mise en place d'expositions, de résidences d'artistes, l'organisation de colloques, séminaires, ateliers, rencontres ainsi que la publication d'ouvrages collectifs et/ou monographiques...
La Criée est un centre d'art contemporain volontaire et prospectif dans son dévouement à la recherche, la production, la présentation et la diffusion d'œuvres d'artistes innovants. Les locaux du centre d’art sont situés dans l’ancienne criée aux poissons des halles centrales de Rennes, dans le centre ville.
Lors de notre visite dans le cadre de "BATTRE LA CAMPAGNE" (seconde saison) ouverte à l’errance, où l’on n’hésitera pas à prendre un mot pour un autre, une peinture à l’huile pour une sculpture en verre et à faire de la rêverie une science exacte, l'artiste invité est Yves Chaudouët .
Ci-dessous les détails de son exposition.

"LA TABLE GRONDE" - Yves Chaudouët

Exposition du 13 mars au 17 mai 2015

la sculpture :

Pour son exposition personnelle à La Criée, La table gronde, Yves Chaudouët a imaginé une table ronde si grande qu’elle ne peut entrer toute entière dans le centre d’art. À la Criée, il y a la partie centrale. Les deux autres bouts de la table - demi-lunes et satellites -, se retrouvent, eux, dans la campagne rennaise. Le premier campe dans le domaine de Tizé, à Thorigné-Fouillard, Au bout du plongeoir. Le second à Hédé-Bazouges, village de la Bretagne romantique, au Théâtre de Poche. De cette partition et de cette géographie nouvelle vont naître des rencontres et des usages inattendus. Où l’on pourra vérifier si les grondements de la table font le même bruit à Hédé, à Thorigné et à Rennes. Où l’on pourra même, au bout du compte et du plongeoir, voir en juin les trois morceaux réunis.

les peintures :

autour de la table, sont accrochées des peintures sur bois de 40 x 40 cm. Ces tableaux sont des portraits de personnes qui ont posé une ou plusieurs fois pour l’artiste. Partiellement effacés et repris à chaque séance de pose, palimpsestes du temps sur les visages, ces portraits vont et viennent, mobiles, transportables, de passage.


la vidéo :

Dans les autres salles du centre d’art, Yves Chaudouët présente deux films inédits : une fiction "à la recherche d’une source perdue" qui raconte la quête d’un artiste-saumon – interprété par l’acteur Yann Boudaud et un film en 3D qui prolonge les propos des tableaux et de la fiction en égrenant des portraits filmés, sonorisés par la voix du même Yann Boudaud en train de lire des passages de la dernière parution de l’artiste*.
L’exposition La table gronde est une invitation à se demander qui est l’autre : l’autre peint, l’autre filmé, l’autre dit, l’autre lointain, l’autre présent. Il y est question de nomadisme, de donnant-donnant, de jardinage sur le terrain de l’art. Se demander aussi : comment (va) l’autre ?

A PARIS...

SEMAINE CULTURELLE


Marie-Paule, Luc, Annie et Gérard à Paris
du samedi 4 avril 2015 au vendredi 10 avril 2015 inclus

notre séjour culturel fait l'objet d' un supplément à "La Gazette du Quai n°11" .Pour suivre le récit de cette semaine peu ordinaire, c'est ici.

...Jusqu'à Saint-Nazaire !

En 1989, dans le cadre de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, Jean-Claude Mayo, artiste sculpteur d'origine réunionnaise, réalise une œuvre située sur l'ancien emplacement de l'embarcadère du bac de Mindin. Son œuvre se compose de parties en bois pouvant suggérer les membrures d'un vaisseau négrier, et de trois personnages en bronze soulignant les étapes de l’abolition de l’esclavage. D’abord l’esclave enchaîné. Ensuite celui qui lutte pour sa libération. Enfin l’esclave libéré qui regarde l’avenir.
Lucho a photographié cette sculpture !!!

...De là, un détour s'imposait jusqu'à St Marc /mer !

La plage de Saint-Marc bénéficie d'une aura particulière parce qu'elle fut, de l'été à l'automne 1951, le lieu de tournage des extérieurs du film de Jacques Tati, Les Vacances de monsieur Hulot. L'« Hôtel de la Plage » qui servit de lieu de villégiature au personnage, existe toujours sous ce nom, a été rénové en 2010. Beaucoup de scènes-clés du film (match de tennis 2,1 ; scènes de plage…) ont été effectivement tournées sur la plage de Saint-Marc et aux alentours. La plage est désormais surnommée « plage de Monsieur Hulot ». Depuis 1999, elle est surplombée par une statue représentant Monsieur Hulot, réalisée par le sculpteur Emmanuel Debarre3. La statue arborait à l'origine une pipe, inséparable du personnage de Monsieur Hulot, mais celle-ci a été brisée dès les premiers jours d'installation de la statue, et il n'en subsiste qu'un mince morceau de tuyau. Cela n'a pas empêché l'œuvre de devenir l'objet de nombreuses photographies de la part de touristes et visiteurs. Lucho n'a pas failli à la tradition !!!

mardi, 5 mai 2015

Il est interessant de voir les conséquences du véritable déluge qui c'est abattu sur notre région depuis le 1er mai, surtout sur le débit de la Loire...
nous ne sommes pas décus, ce jour le niveau d'eau a atteint son point culminant, une hauteur jamais vue cet hiver !! les photos ci-dessous vous donneront une petite idée de cette crue. Le vent d'ouest très fort exerce un véritable barrage qui s'oppose à la marée descendante !!!


« Au jardin les animaux »

Du mercredi 3 au lundi 29 juin à la Maison de l'Erdre - île de Versailles - 44000 - NANTES

Depuis une douzaine d’années, la Ville de Nantes, en partenariat avec l’Education Nationale, propose à ses écoles publiques un projet interdisciplinaire sur le thème des jardins. Ce programme est mené en étroite collaboration entre les différents services de la Ville (la Direction de l’Education, la Direction de la Culture, le Service des Espaces Verts et de l’Environnement…) et les équipes pédagogiques des écoles.
Ainsi ce sont plus de 630 écoliers, issus de quinze écoles élémentaires et maternelles de la Ville, qui depuis le début de l’année ont intégré un programme d’actions éducatives consacré aux animaux du jardin (insectes, oiseaux, animaux de la mare…). Avec leurs enseignants, ils ont participé à des ateliers mêlant arts visuels, découverte de l’environnement et du patrimoine, littérature jeunesse et écriture.
Ces ateliers se sont déroulés au sein des classes mais surtout à l’extérieur afin de multiplier les approches pédagogiques : au Cinématographe, au Jardin de l’Ile de Versailles, au Jardin des Plantes et dernièrement avec un temps fort au Parc du Grand Blottereau, où une douzaine d’animations a été proposée sur 3 jours à l’ensemble des 26 classes participantes.
Le fruit de leurs réflexions et de leurs travaux est présenté au travers d’une exposition artistique (dessins, collages, sculptures, carnets de bord…)
Commentaires de Lucho,
J'ai été interpellé par cette expo! Comme vous pourrez le voir si vous consultez mes photos en bas de page, certaines de ces "oeuvres" sont très proches de l'art brut ...
Ce travail collectif suscite mon admiration .



Fête de la Musique 2015

dimanche 21 juin -NANTES





Marie Lopez
alias "Enjoy @ Phoenix"

Séance de dédicaces le samedi 13 juin de 13h à 20h
Librairie COIFFARD - 7-8 Rue de la Fosse - 44000 - NANTES

Vous ne savez pas qui est Marie LOPEZ ? Rassurez vous vous n'êtes pas les seuls ! J'ignorais jusqu'à l'existence de cette illustre inconnue avant de me rendre à la "Gay Pride" (voir ci-dessous).
Venant de l'île de Nantes et souhaitant rallier la place de Bretagne, mon épouse et moi avons du emprunter la rue de la Fosse il était 13 heures... les quelques images que j'ai réalisées vous donneront une idée du "phénomène" ENJOY - PHOENIX et de son succès auprès de ses fans Nantais... ci-dessous l''événement vu par:
"Presse Océan"
"Ouest France"





"Gay Pride"

13 juin 2015 - Circuit en ville _ 44000 NANTES





Titouan Lamazou

Du 21 mai au 21 juin -PEINTURES - du 25 juin au 25 juillet -PHOTOGRAPHIES
Galerie Le Garage, 32 rue Scribe,du mercredi au samedi de 14h à 19h. -44000 - NANTES

l'expo peintures

Si vous souhaitez mieux connaitre Titouan Lamazou, cliquez ici
la visite de Lucho : Un regret pas de photos, mais j'ai vecu cette visite pleinement : j'ai découvert une galerie que je ne connaissais pas et qui expose pour la première fois à Nantes les peintures "d'un marin de légende". Le seul encore vivant.
Ces peintures sont particulières, pour moi elles sont vivantes et émouvantes; je regrette que pour le moment elles soient au dessus de mes moyens financiers (pas une au dessous de 5000 €) car les "toiles" exposées sont toutes à vendre!!! ...
J'attends avec impatience la seconde partie de cette expo : les photographies que je vais découvrir !


VELO - CITY 2015
du 2 au 5 juin

Velo-city series c’est quoi ?

Velo-city, dont la marque est portée par ECF, est le sommet mondial du vélo urbain. Congrès international de référence, Velo-city series s’appuie sur le partage de visions, savoirs et savoir-faire et invite aux échanges de bonnes pratiques en matière de politiques cyclables et sur le vélo comme mode de déplacement régulier et loisir. Plus particulièrement, Velo-city promeut l’intégration du cyclisme urbain dans les politiques publiques largement concernées, y compris la planification des transports, l’aménagement du territoire, la santé publique, l’éducation, l’environnement, l’économie, l’énergie et les droits de l’homme.
Le choix des villes d’accueil des conférences Velo-city est fait par ECF, co-organisateur des manifestations. ECF, dont l’objectif est d’encourager la pratique du vélo, fédère actuellement plus de 80 associations et organisations de 40 pays du monde entier. La mission d’ECF ‘Plus de gens à vélo, plus souvent’ se traduit par les actions suivantes : diffusion d’information, renforcement des capacités, développement des réseaux et encouragement à la pratique du vélo, mobilisation internationale, éducation et formation, organisation d’évènement et animation de réseaux.
Où la conférence aura-t-elle lieu dans les années à venir ?
en 2016 Velo-city Global à Taipei City (Taiwan) et en 2017 Velo-city à Arnhem-Nijmegen (Pays-Bas).

Pourquoi NANTES ?

5e du palmarès des villes du monde les plus «vélo-friendly» et Capitale verte de l’Europe en 2013, Nantes a produit en 2013 pour la première fois en Europe, le 10e Sommet mondial de la ville durable, Ecocity. Au croisement des Eurovelo 6 et 1, itinéraires majeurs de cyclotourisme, elle accueillera tout naturellement, dans la continuité de son chemin vers la transition, la prochaine édition européenne de Velo-City du 02 au 05 juin 2015.

Le programme

Vous noterez que dans le cadre de velo city, la ville de Nantes a ouvert, en parallèle et durant la conférence, le "Cyclo village" et que c'est déroulée mercredi 3 juin la traditionnelle Velo Parade qui a réuni, congressistes compris, plus de 7000 cyclistes ( le record d'Adelaïde 2014, avec 5000 cycistes est battu !!!).

la Velo parade de Lucho (simple spectateur)...
en vidéo :




Passion Japon

Festival du 23 au 25 mai 2015 - Maison de l'Erdre et jardin japonais de l’île de Versailles - 44000 - Nantes

A l’initiative de l’Association Jeunesse France Japon (AJFJ), la Maison de l’Erdre sur l’Ile de Versailles à Nantes accueille le Festival de la culture japonaise « Passion Japon 2015 » qui se déroulera autour de la thématique des Matsuri, fêtes traditionnelles et populaires de l’été japonais.
Le Festival « Passion Japon 2015 » est un nouveau lieu de rencontre avec la culture japonaise par le biais d’expositions, de concerts et d’activités variées : jeux traditionnels, ateliers créatifs, arts martiaux, cosplay, espace dessin et arts traditionnels. L’événement comptera notamment sur la participation de l’artiste Shamisen originaire de Niigata, Keisho Ohno. Cette immersion au sein de la culture japonaise proposée par l’AJFJ est une opportunité de découvrir ou de redécouvrir les richesses culturelles du pays du Soleil Levant qu’elles soient traditionnelles ou modernes.
commentaire de lucho :
Je m'y suis rendu le samedi 23, beaucoup de monde , un plaisir pour les yeux et des stands dédiés accessibles...Rencontre inattendue avec un héron cendré! Je ne regrette pas le voyage!
さようなら - SAYONARA.

3éme édition du festival Printemps Coréen

Exposition du 13 AU 31 MAI 2015 - lundi au vendredi : 13h30-18h - week-end : 14h-18h
ESPACE COSMOPOLIS - 18, rue Scribe, 44000 - Nantes

Exposition collective :Marie-Hélène Bernard "Sept étoiles" - Ji-Yun "T’endends" - Nathalie Savey "Two faces - Kyung-Sang Kim "Ari-Arirang"

Pour cette troisième édition du festival Printemps Coréen, l‘espace International Cosmopolis accueille des artistes coréens et des artistes français qui ont effectué des résidences en Corée du Sud. Tout au long de cette exposition, ces artistes nous livrent leurs regards sur les paysages de la Corée et la culture coréenne.
commentaire de lucho :
Une expo photographique à plusieurs facettes qui permettra à chacun de trouver un plaisir en accord avec sa sensibilité... Quelques photos en bas de page ..
pour le programme complet de ce festival, cliquez ici

Le tramway nantais fête ses 30 ans en 2015

Exposition du 18 avril au 14 juin
la Cale 2 Créateurs au Parc des Chantiers -44200 -Nantes.

Le tramway nantais fête ses 30 ans en 2015. Tout au long de l’année, la Semitan organise des évènements dont une exposition sur l’histoire du tramway du 18 avril au 14 juin. L’occasion d’apprendre à connaître son moyen de transport quotidien.
Le 7 janvier 1985, Nantes inaugurait la première ligne de tramway moderne de France. Aujourd’hui 130 millions de personnes par an empruntent les quatre lignes (dont le Busway) de la ville. Pour cette année anniversaire des 30 ans du tramway, la Semitan organise une exposition dont la première partie retrace l’histoire du tramway nantais avec des photos d’archives et des objets tels qu’une platine d’ancrage de façade (à Bouffay, il en existe encore une), un pied de console, une cabine de conducteur…
La deuxième partie reprend l’exposition conçue par le Lieu du Design « Tramway, une école française » qui propose une scénographie impressionnante, très visuelle avec de nombreuses vidéos. Elle explique notamment comment de nombreuses villes ont suivi Nantes dans la réintroduction du tramway et l’influence de ce mode de transport sur les projets urbains.
Cette exposition gratuite est l’occasion pour les usagers habituels de voir autrement leur moyen de transport quotidien.
Pour nous permettre de découvrir l’envers du décor, la Semitan ouvrira ses trois centres techniques à Dalby, la Trocardière et Saint-Herblain lors des journées du patrimoine du 20 septembre. commentaire de lucho :
J'y suis allé, celà m'a passionné ... Faites en autant -si vous êtes Nantais(e)- !!! J'ai surtout apprécié le rappel historique concernant le tram à Nantes:
"Le premier tramway nantais débuta son exploitation commerciale le 13 décembre 1879 avec des motrices à air comprimé qui reliaient Doulon (à l'est) à la Gare Maritime (à l'ouest). Le réseau fut ensuite électrifié à partir de 1911 jusqu'en 1917, année qui vit la disparition des tramways Mékarski à air comprimé. Le réseau s’est ensuite progressivement densifié avant de disparaître définitivement le 29 janvier 1958. Le tramway était alors surnommé le « Péril jaune »".

le Voyage à Nantes 2015

du 3 juillet au 30 aout 2015 - 44000 Nantes

Prémice au voyage, l'ouverture de la Cantine !!! Cette année, la cantine nous accueillera dès le 13 mai à midi et jouera les prolongations jusqu'au 20 septembre ...
Le VAN 2015 fera l'objet d'une page spéciale comme ces prédécesseurs dès que j'aurai les informations nécessaires.Cette page évoluera avec "les tests" de Lucho !

La cantine du voyage
Du 13 mai 2015 au 20 septembre 2015 - tous les Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi, Dimanche

Abritée sous une architecture démontable conçue à partir de serres agricoles, La Cantine s’installe à nouveau en bord de Loire, sur le quai des Antilles.
Envisagée comme un lieu de restauration (300 couverts) et un bar où l’on vient déguster des plats à base de produits frais, La Cantine est une vitrine vivante de la qualité de l’offre agricole de la région et un lieu de convivialité comprenant terrains de pétanque et baby-foot. Pour découvrir d'autres trésors gourmands de la région et les livres qui en parlent, une librairie-épicerie est à votre disposition



Le Palais de Justice... Dans le rouge !!!


Nuit du 30 avril au 1 mai 2015...

Qui sont les auteurs du "reloocking" des glaces de la galerie des pas perdus du Palais de justice ?
je ne détiens pas la réponse, mais peut - être les bandes des caméras de vidéo surveillance du parvis livreront-elles leur secret ! Toujours est il que ce matin au réveil j'ai pu constater les dégats : (photo 1)... Qui a signalé les faits à la Police ? Nous resterons discrets sur le sujet ! Mais dès 9h30 ce matin deux voitures de police sont arrivées sur les lieux suivies peu après par la presse (Ouest-France) et vers 12h 30 les équipes de nettoyage étaient à pied d'oeuvre (photos 2) à 13h le travail était encore loin d'être terminé (photo 3)... Affaire à suivre !








Ouverture pour inventaire

Exposition du 28 mars au 24 mai 2015 - Du mercredi au vendredi de 13h à 18h, le samedi et le dimanche de 13h à 19h. Pendant les vacances (du 11 au 26 avril) : du lundi au dimanche de 13h à 19h
HAB Galerie (Hangar à Bananes) - 21 Quai des Antilles - 44200 Nantes

Oeuvres de la collection du Frac.
Donner à voir un récolement d'une partie de ses sculptures, telle est l'ambition de cette exposition qui dévoile les coulisses d'une collection, celle du Frac des Pays de la Loire. Une exposition évolutive, au coeur de laquelle une équipe dédiée travaille dans le lieu même de l'exposition aux différentes étapes du récolement, et où des oeuvres après avoir été étudiées, rejoignent au fur et à mesure l'espace d'exposition.
"Ouverture pour inventaire" se propose comme un projet inédit, évolutif à revisiter régulièrement pour y découvrir chaque semaine de nouvelles oeuvres.
Commentaire de Lucho :
Je suis allé au HAB Galerie, le dimanche 26 avril pour tout savoir sur les photos que j'ai prises cliquez sur le lien : Ce qui est actuellement exposé. En effet cette exposition est évolutive, il n'y a pas de thème, à la mi mai le récolement sera terminé , on aura alors une idée de l'importance et de la diversité de la collection de la FRAC des Pays de la Loire.



CARNAVAL 2015

Le thème de l’édition : "Remonte le Temps".
Carnaval de jour : Dimanche 12 avril 2015
Carnaval des enfants : mercredi 15 avril 2015
Carnaval de nuit : Samedi 18 avril 2015

Absent de Nantes pour cause d'escapade parisienne, Lucho n'a pas pu assister au défilé du carnaval de jour. Voir la vidéo de Presse Océan.
Cette année, contre mon gré, j'ai du "zapper" le carnaval, j'en suis désolé et pour vous et pour moi !!! Rendez-vous l'an prochain