Samedi, 4 avril 2015
Exposition "David BOWIE" et découverte de la PHILHARMONIE 2

Philharmonie de Paris 221, avenue Jean-Jaurès 75019 - Paris

Je n'ai aucune image à partager, car les photographies et vidéos étaient strictement interdites ...
Je ne suis pas fan de Bowie pourtant cette exposition m'a enchantée de par la technologie utilisée la scénograhie parfaite et la présentation de facettes inconnues du talent de cet artiste car c'est ce qualificatif qu'il mérite dès lorsque l'on a visité cette exposition.


Bien qu'officiellement inaugurée, le batiment "PHILHARMONIE 2" n'est pas encore ouvert au public pour visite. Ce sera chose faite en septembre 2015... En attendant cette échéance il reste à découvrir les structures extérieures du batiment , et c'est déjà très impressionnant. Le Grand Auditorium n'est accesssible que lors des concerts .
le reportage photographique de Lucho en pied de page!



Dimanche, 5 avril 2015
l'ORANGERIE et expo. photos au musée du JEU de PAUME

Le musée de l'ORANGERIE

Jardin des Tuileries - 75001 Paris (accès par le quai des Tuileries ou la rue de Rivoli)

Ce musée doit son nom à sa situation dans l'ancienne orangerie du palais des Tuileries de Paris.Jusque-là service à compétence nationale du ministère de la culture (Service des Musées de France), il est rattaché en mai 2010 au musée d'Orsay au sein de l'Établissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie (nouveau nom de l'Établissement public du musée d'Orsay). Il abrite de manière permanente:
- Le cycle des Nymphéas de Claude Monet
- la collection Walter-Guillaume
. pour connaitre le détail des oeuvres exposées, cliquez ici. En pied de page quelques photographies, non exhaustives, des oeuvres de la collection Walter-Guillaume. (photos de Lucho)

Expositions photos du 24 février au 17 mai 2015 au musée du JEU DE PAUME :

1, place de la Concorde, jardin des Tuileries, - 75001 Paris

Taryn Simon
Vues arrière, nébuleuse stellaire et le bureau de la propagande extérieure -

Ici aussi, les photographies et vidéos sont strictement interdites !!! Alors vous n'aurez que l''aridité de mon commentaire : instructif, surprenant voire dérengeant, un témoignage sur "la face cachée des USA" , j'ai aimé...
Pour un commentaire plus complet activez le lien suivant : Taryn Simon




Florence Henri - Miroir des avant-gardes, 1927-1940 -

Il n'y a, pour moi aucun point commun entre ces deux artistes, mais toutes deux sont artistes passées maitres dans l'art de la photographie. Leurs techniques sont différentes les sujets de leurs oeuvres aussi!<
J'ai aussi beaucoup aimé.
pour découvrir l'artiste et quelques une des oeuvres exposées, cliquez sur : Florence Henri car les cerbères veillaient à ce qu'on ne photographie point!!!




Lundi, 6 avril 2015
la Fondation Louis VUITTON


8, Avenue du Mahatma Gandhi - Bois de Boulogne - 75116 - Paris

le batiment

Ne serait-ce que pour la visite du batiment, la fondation fait aujourd'hui partie des "incontournables" de l'architecture. Je ne suis pas un spécialiste en la matière aussi je vous invite à cliquer sur ce lien édifice pour approcher l'histoire de la réalisation du projet de Bernard ARNAULT.
Pendant plus de eux heures j'ai photographié cette merveille sous tous ses angles... Ce sont quelques unes de mes images et une vidéo qui j'espère vous convaincront de l'intérêt d'une visite !



les Expositions

Les Clefs d'une passion - du 1er avril au 6 juillet 2015

Cette exposition à caractère historique réunit un choix restreint d’œuvres majeures fondatrices de la modernité qui ont contribué à changer le cours de l’histoire de l’art du XXe siècle – de Mondrian et Malevitch à Rothko, de Delaunay à Léger et Picabia, de Munch à Dix et Giacometti, de Matisse à Kupka et Severini.
Les oeuvres exposées sont issues des plus grands musées de la planète ou de collections privées il est donc interdit de les photographier!!! en savoir plus sur cette expo exceptionnelle : expo temporaire

La Collection- deuxième accrochage à partir du 17/12/2014

La deuxième phase de présentation de la Collection de la Fondation présente un ensemble d'oeuvres s'organisant autour des lignes expressionniste - Ed Atkins, Maurizio Cattelan, Isa Genzken, Alberto Giacometti, Rachel Harrisson, Annette Messager, Wolfgang Tillmans - et contemplative - Bas Jan Ader, Tacita Dean, Mona Hatoum, Nam June Paik, Giuseppe Penone, Sigmar Polke, Thomas Schütte et Akram Zaatari.
La collection est "photographiable" sans contrainte, je me suis donc régalé... pour associer les artistes aux photographies de LUCHO et approfondir le sujet, cliquez ici : la collection

Mardi, 7 avril 2015
Balade dans Paris, visite de l'I.M.A.


Cette journée est "le temps calme" de notre semaine trépidante. Le soir comme il se doit nous sommes allé au théatre voir " Le Système"... Détendant.

Balade dans Paris

Sous ce titre pompeux se cache une réalité plus réaliste : la découverte du siège de la RATP (gare de Lyon) et sa mini expo qui retrace en quelques exemplaires bien conservés, son histoire.
puis nous avons traversé le jardin des plantes, avec ses arbres en fleurs : pour arriver à l'IMA.

visite de l'I.M.A.

1, rue des Fossés-Saint-Bernard - place Mohammed-V - 75005 -PARIS

Nous avions souhaité cette visite pour deux raisons : l'exposition "DESDEMONE, entre désir et désespoir" notre désir n'eut d'égal que notre désespoir !!! Petite expo cachée dans un recoin ... nous avons été déçu, heureusement la visite du musée est une pure merveille de pédagogie pour tous les âges !!!
Ici c'est un double problème technique qui m'a "interdit" les photographies : un éclairage extrêmement faible conjugué au fait que les objets exposés sont dans des vitrines qui induisent des reflets rédhibitoirs...Alors, il ne vous reste que le lien suivant: le musée et l'exposition écrivains et artistes sans oublier la terrasse panoramique et son salon de thé !!!


Mercredi, 8 avril 2015
L'exposition KOONS, le Musée National d'art moderne du Centre Pompidou et le Musée PICASSO

L'exposition KOONS

:

que dire de cette rétrospective, si ce n'est qu'elle est à la démesure de l'artiste et qu'il a été pour moi, difficile de considérer l'ensemble des objets exposés comme de véritables oeuvres d'art.
Des aspirateurs et des ustensiles électroménagers enfermés dans des caisses de plexiglas et éclairés de néons, des ballons de basket en suspension dans des aquariums, des bibelots rococo, (lapins gonflables, bergères ou petits cochons en sucre, Michael Jackson en porcelaine) m'ont laissé dubitatifs.
Par contre, le choix des techniques artistiques (l'installation, la photographie, la peinture, la sculpture) sur tous matériaux (bois, marbre, verre, inox) appliqué à des jouets et des objets intimement liés à l'enfance, mais aussi à la BD, au quotidien, m'ont séduit .
Les images que j'ai faites (voir bas de page) sont un échantillon de ce qui est exposé. cliquez sur le lien pour connaitre l'intitulé de chaque "oeuvre" photographiée par moi mais aussi de l'ensemble descréations de jeff KOONS.

le Musée National d'art moderne du Centre Pompidou.

Place Georges-Pompidou - 75004 Paris

Outre les collections permanentes des 4e et 5e étages (voir les photos de Lucho en bas de page), au sein du musée se trouvent : les galeries d'exposition temporaires du musée et d'art graphique, ainsi qu'une librairie et un espace de consultation documentaire multimédia sur les collections. C'est dans l'une de ces galeries que j'ai découvert:

Hervé TELEMAQUE" du 25 février 2015 au 18 mai 2015, de 11h00 à 21h00

Avec soixante-quinze peintures, dessins, collages, objets et assemblages, la rétrospective de l’œuvre d’Hervé Télémaque est l’une des plus importantes consacrées à l’artiste français d’origine haïtienne. Elle dévoile pour la première fois au Centre Pompidou toute la diversité et la cohérence d’un œuvre exigeant et d’une impressionnante force plastique. Après un séjour de trois années à New York où il se familiarise notamment avec l’expressionnisme abstrait qui influence ses premières peintures à la gestualité affirmée, Télémaque s’installe à Paris en 1961. Il se rapproche du groupe surréaliste. Sur la toile, il orchestre la rencontre d’objets empruntés à la société de consommation et à la culture populaire, provoquant de réjouissants courts-circuits visuels. Bientôt adepte de la « ligne claire », Télémaque livre des peintures à forte teneur autobiographique. Elles se construisent comme des métaphores visuelles à portée critique.

le Musée PICASSO

Hôtel Salé, 5 rue de Thorigny, 75003 - Paris

Le carnet de visite vous accompagnera mieux qu'un long discours au cours de la découverte virtuelle du musée; il vous permettra aussi de situer les photos de lucho !!!
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le musée, utilisez les liens suivants : lien 1, lien 2
Commentaires de Lucho : J'avais visité ce musée il ya plus d'une dizaine d'année, ce que j'ai découvert aujourd'hui n'a plus rien de commun avec mes souvenirs ! le titre de musée national Picasso est largement mérité.
les salles sont vastes, lumineuses les oeuvres mises en valeur sur des murs blancs ... ce fut mon second moment de "pur bonheur" après celui que j'ai vécu à la fondation Louis Vuitton.

jeudi, 9 avril 2015
L'exposition "Au temps de KLIMT,la Sécession à VIENNE" à la PINACOTHEQUE et l'exposition "VELASZQUEZ" au grand Palais.



L'exposition "Au temps de KLIMT,la Sécession à VIENNE" à la PINACOTHEQUE

28, PLACE DE LA MADELEINE - 75008 - PARIS

KLIMT à la Pinacothèque de Paris
Le point de vue de Lucho: Bien que peu connu du grand public, Klimt attire du monde ! Et c'est une exposition interessante sur l'évolution de l'art viennois de la fin du XIXème, jusqu'au premières annèes de l'expressionnisme...L'exposition d'autre peintres ayant influencés l'art de Klimt ainsi que des documents ayant trait à la vie de l'artiste et celle de sa famille donnent l'éclairage nécessaire à la compréhension de cette "sécession"
"La Frise Beethoven" est un chef d'oeuvre que je ne peux vous faire partager, les appareils photos étant prohibés sur cette expoi. Dommage !!!

L'exposition "VELAZQUEZ" au GRAND PALAIS

Entrée Square Jean Perrin, Champs-Elysées, avenue du Général Eisenhower - 75008 - PARIS

dépliant de l'expo
Le point de vue de Lucho:Lorsque je suis rentré à Nantes, les amis que j'ai rencontrés auquels j'ai dit être allé à Paris m'ont tous posé la même question :"as-tu vu l'expo. Vélazquez ?" La réponse "oui" que je leur délivrais attirais ce commentaire "c'est beau ,hein ?"
Au risque de les décevoir j'ajoutais souvent "oui, mais je préfère et de loin, la fondation louis Vuitton et le musée Picasso".
Entendons nous bien : pour moi qui ne suis pas un professionnel de l'art, l'intéret que je porte à une oeuvre dépend uniquement du plaisir que j'éprouve à la regarder !!!
Je ne vibre pas à la vue d'un Vélazquez...Aussi grand que soit le talent de l'artiste dont j'admire la technique, cette expo n'a pas été le point d'orgue de ma semaine !
Mais ne voyez aucune relation de cause à effet si je ne vous livre pas de photos , ici, comme à la pinacothèque la photographie est procrite !


vendredi, 10 avril 2015



GRAND PALAIS - Entrée Clémenceau, place Clemenceau - 75008 - PARIS

dépliant de l'expoCloturer cette semaine comme nous l'avons commencé, c'est à dire par la visite d'une expo qui n'a rien d'acadèmique au sens propre du terme voilà qui me réjoui ! mon éclectisme y trouve son compte...
Le point de vue de Lucho à la double question de savoir si Jean-Paul GAULTHIER est un artiste et si ses réalisations méritent une "exposition" autre que celle que lui propose les défilés de mode, ma réponse est oui, sans ambage !
Auparavent, je n'ai jamais eu l'occasion de "voir de près" le travail d'un grand couturier mais aussi soulignons le de toute une équipe dans laquelle "la petite main" n'est pas la moins importante ! J'ai adoré ... et, comme ici les photos sont autorisées j'y suis allé sans retenue !

je pense que vous apprécierz le défilé de mode ci-dessous malgré sa longueur (3'50'') et mes "shoots" ...