Une gueule de bois... une !!!

Commentaire personnel :
Inutile de préciser, ceux qui me connaissent savent de quoi je parle...


Un meeting réussi : Nantes a de l'avenir avec Johanna Rolland !!!

"Nous partîmes confiant ; ce n'était pas un luxe,
Alors, nous nous vîmes plus de mille en arrivant à Stéréolux,"
pardonnez le détournements de quelques vers du grand Corneille, mais je n'ai pas pu résister!
Ce grand meeting de campagne est un succès encore un petit coup de collier, et c'est l'arrivée...

Commentaire personnel :
Confiant oui, toujours, amis Nantais qui me lisez, je n'ai qu'un seul conseil à vous donner : Le 23 mars "VOTEZ" et faites "VOTER".
une petite vidéo et quelques photos pour agrémenter mon propos:






Les "Black Blocs" bousculent les "verts"... Nantes Trinque!!!

Ils voulaient dire "NON" à l'aéroport de NDDL...C'est raté ! En effet si la manifestation fut spectaculaire (500tracteurs, 20 000 personnes), ce que retiendront les Nantais et tous ceux qui en ont suivi la couverture radio télevisée, ce sont des images d'une rare violence , barricades, incendies, dégradations de toutes sortes...
les images ci dessous, prises dimanche matin, traduisent assez mal ce déchainement de violence : les employés de Nantes métropoles ont travaillé toute la nuit pour rendre à notre ville un visage "présentable"...
Commentaire personnel :
Sachant de quoi je parle en matière de manifestations, je suis sidéré par la naïveté des organisateurs (je n'oserai pas le terme d'incompétence) qui ont pris le risque d'organiser cet "événement" dans un contexte aussi favorable (surtout dans l'Ouest) aux amalgammes et à l'expression violente des rancoeurs plus ou moins justifiées.






les Machines de l'île,
la Galerie des Machines

Parc des Chantiers, 5 Boulevard Léon Bureau, 44200 - NANTES

Elle abrite aujourd'ui "l'Arbre aux Hérons", troisième et dernière étape du projet des Machines de l'île, après l'Eléphant, et le Carrousel.
Des trois projets, c'est de loin le plus ambitieux. Large de 50 m de diamètre et haut de 35 m, cet arbre serait une structure métallique monumentale sur laquelle 400 personnes pourraient déambuler en même temps. Il serait constitué de vingt-deux branches végétalisées reliées par des passerelles, jardins suspendus et insectes mécaniques mobiles. A son sommet, deux hérons pourraient embarquer le public pour un vol circulaire à 40 m dans le ciel.
Commentaire de Lucho : Cette visite immanquable est l'une des étapes de mes "vagabondages"...





BRUNO PEINADO : L'ECHO / CE QUI SEPARE

du 28 février au 11 mai 2014 : Du mercredi au dimanche de 14h à 18h (sauf 1er mai)à la Hab Galerie (Quai des Antilles, Nantes)

du 19 février au 1er juin 2014 au Frac des Pays de la Loire (La Fleuriaye, Carquefou)

"Une exposition personnelle collective (ou l'inverse)"
Avec les œuvres de Bruno Peinado, d’artistes invités et de la collection du Frac des Pays de la Loire "L’écho/Ce qui sépare", est une exposition en deux volets au Frac des Pays de Loire et à la Hab Galerie à Nantes qui propose de penser à la fois une exposition personnelle et un commissariat à partir de la collection des oeuvres du Frac. Deux propositions qui semblent s’opposer, mais elles rassemblent dans deux lieux des résonances à des pratiques artistiques reliées par des influences communes."
Commentaire de Lucho : Une expo d'art contemporain qui m'a beaucoup plu, la preuve les photos que j'ai faites!!!





Exposition “ James Lassey" , "Fin de transmission,”

Du 14 décembre 2013 au 30 mars 2014 - tous les Vendredi, Samedi, de 12:00 à 19:00, tous les Mercredi, Dimanche, de 14:00 à 19: Cale 2 Parc des Chantiers - Boulevard Léon Bureau, NANTES (Entre le Carrousel des Mondes Marins et la grue titan jaune)

L’exposition "Fin de transmission" est une proposition, une manière de réinterpréter des symboles, des signes à la fois graves et des articulations s’appartenant au jeu.
Une production connectée aux visuels de l’actualité où s’imbriquent ennui, violence, froideur et platitude.
Passer du doudoupop, un monde du design à l’aspect enfantin, pour aller dans un monde de guerre symbolisé par les armes en cuir.
James LASSEY est né en France dans la petite ville de Cholet. Diplômé des Beaux-arts de Cherbourg et Nantes, James se tourne dans un premier temps vers l’art contemporain. Attiré par le design, il devient ensuite graphiste web et print dans une agence de communication, puis décide plus tard de créer sa propre marque de plushtoys "Doudoupop" et de jeter un nouveau regard sur sa manière de créer."
Commentaire de Lucho : Une découverte pour moi... Bref mais "interpellant" !!!


MADE IN VIETNAM

Danse, Conférence, Expositions, Musiques du monde, Défilé
Exposition du 21 février au 15 mars 2014 à l’espace Cosmopolis (18 rue Scribe - NANTES).
Du lundi au vendredi de 13h30 à 18h / Samedi et dimanche de 14h à 18h :

L’association MIX présente l’exposition "Made in Vietnam" nourrie des regards actifs de Mathilde Bihel, plasticienne et Aurélie Vinatier, musicologue.
Au détour de leur vie quotidienne au Vietnam, elles ont puisé la matière vivante de leur travail, à la fois empirique et poétique, source de leurs créations polymorphes : dispositifs sonores, installations, visuels, vidéos…
En parallèle, l’association Amitié Vietnam Loire-Atlantique et l’Union des étudiants vietnamiens, proposent conférences, spectacles, découvertes culinaires.
Commentaire de Lucho : une expo vivante!!! Un monde différent, sonore, paradoxal à découvrir sans modération !



Exposition “Lisa Bresner" , les chemins d’une œuvre”

Du 20 octobre 2013 au 3 mars 2014 - du mardi au samedi de 13h à 18h Salle d’exposition de la médiathèque cen­trale Jacques Demy (24, quai de la Fosse - NANTES).

A l'occasion de l'ouverture de la nouvelle médiathèque qui porte son nom, l'exposition Lisa Bresner, les chemins d'une œuvre, et les différentes propositions qui l'accompagnent, se proposent de faire mieux connaître la riche personnalité de cette femme talentueuse, d'éveiller l'intérêt de tous les publics à la diversité de ses ouvrages et de ses curiosités.
Au gré d'un voyage parfois contemplatif, le visiteur est invité à parcourir l'univers de Lisa Bresner qui parlait ainsi de son travail sur la calligraphie chinoise : « créer un univers à partir d'un trait ».
Pour le guider, une carte au sol emmène le visiteur entre Europe et Asie au gré des parcours des personnages.
La visite se déploie en deux itinéraires ; d'abord une découverte du monde selon Lisa Bresner et son immersion dans l'univers oriental, Chine et japon, entre le XVII et le XXIème siècle, puis une exploration de l'œuvre en approchant la vie et le monde de Lisa Bresner.
Commentaire de Lucho : Une découverte pour moi !!!Quelle vie (trop courte) ...



« 1880 - 1980
ASSEMBLEE GENERALE !"

Histoire du Syndicalisme ouvrier en Basse-Loire
du 14 novembre 2013 au 9 mars 2014 Hôtel du Département (3, quai Ceineray - NANTES).

Une plongée dans le syndicalisme ouvrier en Basse Loire entre 1880 et 1980.
Dans la lignée des grandes expositions citoyennes déjà présentées à l'hôtel du Département, «Assemblée générale ! histoire du syndicalisme ouvrier en Basse-Loire» met au centre de ses réflexions la grande aventure humaine et collective que représente le syndicalisme. Celui-ci a une histoire particulièrement riche en Loire-Atlantique, département qui a vu naître ou s’affirmer des figures emblématiques du mouvement ouvrier telles Pierre Waldeck-Rousseau, Fernand Pelloutier, ou Aristide Briand.
Cette exposition est aussi l’occasion de commémorer le 120e anniversaire de la création des Bourses du travail de Nantes et de Saint-Nazaire..
Commentaire de Lucho (syndicaliste retraité) : Cà manque d'énergie, on ne sent pas la force des revendications ouvrières!!!



DANS L'OEIL DU PHOTOGRAPHE

Expo photos
11septembre 2013 - 20 décembre 2013 prolongation jusqu'au 28 février 2014 (Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 17h, mardi de 13h30 à 19h) Archives Départementales (6 Rue de Bouillé - NANTES)

L’histoire de la photographie est marquée par de petits déclics et de grandes révolutions. Avec les années 1880, derrière le terme barbare de « négatif sur verre au gélatino-bromure d’argent » se cache une invention majeure qui transforme durablement la prise de vue et ouvre de nouveaux territoires à la photographie. Cette révolution de l’instantané révèle la figure du photographe amateur. Édouard Say, Adolphe Moitié, Georges Hailaust sont trois photographes amateurs de Loire-Inférieure, contemporains de cette révolution. L’exposition Dans l’œil du photographe vous propose de découvrir leurs collections, offrant une découverte iconographique - parfois même en relief - de Nantes et du département entre 1880 et 1920.
commentaires de Lucho : je ne regrette pas ma visite!!! un pur bonheur que ce voyage au début du siècle: une découverte "technique" : les débuts de la photographie "ethnographique" : la ville de Nantes et la loire atlantique à la fin du XIXeme siècle et au début du XX ème
en bas de page courte bio. des trois photographes.







« Le souffle du pinceau » :

Une exposition consacrée à la calligraphie et la peinture traditionnelle chinoises
du 9 au 31 janvier à l’espace Cosmopolis (18 rue Scribe - NANTES).

Le « souffle », c’est le critère sur lequel sont estimées calligraphies et peintures en Chine : ce n’est pas leur beauté qui est jugée – vision tout occidentale –, mais bien le dynamisme du trait, son mouvement. C’est quand elle a du souffle qu’une œuvre est réussie, et c’est grâce au pinceau, qui en est l’outil.
Conçue par l’association Atlantique Nantes Chine en partenariat avec l’Institut Confucius des Pays de la Loire d’Angers, l’exposition « Le souffle du pinceau » rassemble le travail de six artistes d’horizons différents. Parmi eux figurent quatre Chinois : Song Wenjing, très reconnu dans son pays ; Zhuang Wenjue et Zheng Ya Lin, deux femmes qui ont choisi de s’installer en France pour exercer leur art et le transmettre ; He Yifu, l’auteur du livre Le Voyage d’un peintre chinois en Bretagne (éd. Ouest-France), installé en Bretagne jusqu’à son décès en 2008 et dont sont exposés, outre des calligraphies, des paysages de Bretagne et des Alpes.
À leurs côtés, deux artistes françaises initiées à cet art par des maîtres : Rofu, fondatrice de l’atelier nantais L’Esprit du Trait, et la plasticienne Nicole Senlis, installée à Sainte-Marie-sur-Mer, près de Pornic. Cette dernière a créé pour l’événement une œuvre monumentale, longue de dix mètres, fruit d’un travail de plusieurs mois.
Ce sont donc six souffles différents qui se côtoient, illustrant la diversité des approches et des gestes artistiques à partir d’une tradition commune.
Commentaire de Lucho : quel souffle, j'en suis sorti décoiffé !!! Un monde fascinant, puissant et ténu, paradoxal à découvrir sans modération !



« RENEFRANCE »

Une exposition consacrée à René- France LADMIRAULT, peintre Nantais (1946 - 2010)
12 janvier - 1er février 2014. Salle d'Expositions Temple du Goût (30 Rue Kervégan-NANTES).

Grande rétrospective des œuvres de l’artiste nantaise RENEFRANCE (Renée-France Ladmirault). Organisée par l'association Les Amis de Renéfrance. Entrée gratuite .
commentaires de Lucho : je suis venu... j'ai vu... je n'ai pas été convaincu !!!
quelques photos en bas de page.



FAIRE LA MORT AVEC TOI

Expo Photos.
du 7 janvier au 2 février 2014 (ouvert du mardi au samedi de 13h à 19h et le dimanche de 10h à 15h ). L'ATELIER (1 rue de Chateaubriand - NANTES).

Dans ce titre se trouve toute l’ambiguïté que les artistes d’art contemporain ont avec la mort. Cette exposition montre le travail de 11 artistes plasticiens : Anne-James Chaton, Jean-François Courtilat, Béatrice Dacher, Sarah Derat,Thierry Froger, Michel Gerson, David Lihard, Florence Paradeis, Sébastien Pons, Stéphane Thidet et Brigitte Zieger.
commentaire de Lucho : Mortelle, l'expo!!!
Une petite vidéo vaut mieux qu'un long dicours.







Georges de La Tour - Trois "nuits" pour une renaissance

6 décembre 2013 - 8 février 2014 Ouvert au public du mardi au samedi, de 12h à 18h30. Passage Sainte-Croix - NANTES).

La collaboration exceptionnelle entre le musée des beaux-arts de Rennes et celui de Nantes, a permis de réunir 3 tableaux uniques de Georges de La Tour (Vic-sur Seille, 1593 - Lunéville, 1652) Le Nouveau né, L’Apparition de l’ange à saint Joseph et Le Reniement de saint Pierre, qui sont présentés au public au Passage Sainte-Croix à Nantes.
La « redécouverte » de Georges de La Tour, peintre renommé en son temps, mais tombé dans l’oubli après sa mort, est une grande conquête de l’histoire de l’art. Il fallut attendre les recherches en 1915 d’un jeune chercheur allemand, Hermann Voss, à partir de deux tableaux de Nantes (le Reniement et le Songe de Joseph, tous deux signés) et le Nouveau né de Rennes pour que l’on redécouvre enfin l’un des plus grands peintres français du XVIIe siècle. L’exposition entre Rennes et Nantes s’applique à faire revivre au public ce moment quasi sacré de l’histoire de l’art, alors que l’œil de l’amateur eu l’intuition géniale de rapprocher ces tableaux, d’où le titre de l’exposition Georges de La Tour - Trois "nuits" pour une renaissance.








en mars, les vêtements sont épars !!!:

(dimanche 16 mars 2014 - 15 h locale)

En avril, ne te découvre pas d'un fil ! Oui, mais voilà nous sommes en mars, le soleil brille et les thermomètres affichent des températures record ...
Ceci explique cela (cqfd)






2 mois à ce niveau !!! Un record ?

(samedi 1 mars 2014 - 18 h 15 locale)

Même si c'est spectaculaire, on ne peut se réjouir de voir la Loire à ce niveau car en aval comme en amont c'est inondé...





La Loire toujours au Top!!!

(mercredi 5 février 2014 - 8 h 30 locale)

Le niveau de la Loire stagne toujours à des hauteurs significatives !!!





Altius !!!

(samedi 1 & dimanche 2 février 2014 - 8 h 15 locale)

La Loire atteint la base de la fenêtre du Mémorial de l'esclavage. Une première depuis l'hiver 2010_2011 !
Quelques photos intéressantes : le bateau va-t-il passer au-dessus du pont ?





On atteint à nouveau des hauteurs significatives !!!

(mercredi, 29 janvier 2014 - 17 h 45 locale)

ma référence de hauteur étant toujours la même (base de la fenêtre du Mémorial de l'esclavage) on retrouve une hauteur d'eau comparable à celle du début du mois .





On ne peut pas dire que le niveau baisse... Mais, que font les nappes phréatiques !!!

(samedi 4 janvier 2014 - 8 h 15 locale)

ma référence de hauteur étant la base de la fenêtre du Mémorial de l'esclavage, je note une certaine constance dans le niveau élevé du fleuve !





Y'a d'l'eau dans la LOIRE !!!

(mercredi 1er janvier 2014 - 17 h 15 locale)

Il n'y a plus que 3,80 m de tirant d'air sous la passerelle Schoelcher ... C'est la première fois, depuis que nous habitons Nantes que je vois la Loire aussi haute!!! les photos ci-dessous témoignent... Cliquez!




En hiver, la pointe Saint Gildas, c'est très vague !!!

(chaque saison a son charme !)




dans le rétro : "l'année 2013 - 1"