Les jalons de notre itinéraire...:
Chaque "repère" renvoi à une photo commentée.
Peut- être que , grâce à cet aperçu photographique vous aurez l'envie de découvrir, "de visu" et dès que possible ce "Paysage Urbain" qui nous entoure.
Chaque "repère" renvoi à une photo commentée.
Peut- être que , grâce à cet aperçu photographique vous aurez l'envie de découvrir, "de visu" et dès que possible ce "Paysage Urbain" qui nous entoure.
Facilement repèrable, ce sera le point de départ de notre balade.
Situé à la limite du quartier de la Création,il est inmanquable à l'angle de la rue La Noue Bras de Fer et du Bd Léon Bureau.
toute son histoire
ici
Une question se pose aujourd'hui :
est-il un lieu "alternatif" ?
Cet ensemble a été imaginé en concertation avec des acteurs culturels Nantais afin de répondre au mieux à leurs besoins en matière de production et de création.
Ainsi, cinq associations nantaises, l'Olympic, Trempolino, Mire, Apo 33 et Microfaune, se sont investies aux côtés de la Ville pour donner naissance à ce projet.
En savoir plus ? cliquez "ici"
L'ensemble se développe sur deux bâtiments :
Le premier, une grande construction revêtue de tôle, accolée aux Nefs, évoque par son aspect post industriel l'esprit des chantiers navals c'est "STEREOLUX"
(repère : 2), qui abrite :
2 salles de diffusion. L'une a une capacité de 1200 places, c'est la salle MAXI (repère : 5),l'autre de 400 places, c'est la salle Micro
(repère : 6) : concerts, spectacles, performances, créations et répétitions.
1 centre de création et d'expérimentation multimédia, 1 espace multimédia de création-demonstration, 1 bar - brasserie
Le second bâtiment "TREMPOLINO" (repère: 3), tire parti de la présence d'un blockhaus posé à l'angle des deux boulevards :
il s'appuie dessus, crève le toît et s'élance dans une construction sur six niveaux qui accueille :
16 studios de répétition, création, formation, 1 studio d'enregistrement, 1 centre d'informations ressources,1 espace forum (accueil, rencontres, débats,
conférences...),
1 jardin expérimental : "le jardin C" (repère : 4).
Dessiné par l'agence Lipsky & Rollet, l'immeuble "Euréka" s'inscrit pleinement dans la dynamique du Quartier de la création, il est situé à un emplacement stratégique, face au parc des Chantiers, à l'angle du boulevard Léon Bureau et de la rue La Noue Bras de Fer. Euréka est un bâtiment signal, visible depuis les quais de Loire et qui marque l'entrée dans le Quartier de la création.
l'immeuble "Ehundura" constitue une réelle opportunité, à la fois immergé dans le Quartier de la création et à proximité du Palais de justice ou encore de la Maison des Avocats.
Il allie qualité et élégance. Entièrement recouvert de pierres agrafées, (repères :9 et 10) "Ehundura"
(en basque, Texture) accueille également un restaurant panoramique "le VERTIGO" en son dernier étage, .
Après "Ehundura" et "la Maison des Avocats" nous découvrons: Manny et L'Île Rouge.
Idéalement situé à l'arrière du Palais de Justice, au coeur du Quartier de la création, l'immeuble Manny, constitue un lieu d'accueil privilégié pour des activités d'architecture et de création contemporaine.
Drappé dans une résille métallique protectrice, Manny se veut un écrin privilégié pour la création et un signal fort dans le Quartier de la création en devenir.
Il illustre selon ses concepteurs, l'agence Tetrarc, deux composantes essentielles pour nos sociétés contemporaines : la créativité et l'éco-responsabilité.
Manny, est aussi un showroom d'exception entièrement dédié au design. Vitrine pour la création contemporaine en matière de mobilier, cet espace se positionne comme un véritable outil de promotion du design.
De l'espace à l'objet, c'est un lieu de croisement des expertises en matière de design et de création qui est proposé à tous.
L'immeuble Manny accueille depuis son ouverture en décembre 2009 deux oeuvres pérennes du parcours artistique d'Estuaire :
"The zebra crossing" de Angela Bulloch et "Air", oeuvre sonore de Rolf Julius. Il a aussi accueilli, temporairement une réalisation
de la Compagnie "Royal De Luxe" -"Amuse Gueule"- (repère : 17).
Dépassons "Manny" et nous buttons sur :
Sièges de l'agence d'architecture Forma 6, du Conseil Régional de l'Ordre des Architectes et de la Maison Régionale de l'Architecture
L'Île Rouge tire son nom de l'acier Corten (présentant un aspect « rouillé ») qui habille ses facades. C'est une référence des architectes du cabinet Forma 6 au passé industriel du site.
Au coeur du Quartier de la création,l'immeuble "l'Ile Rouge",est situé sur le mail du Front Populaire, à quelques mètres de la nouvelle école d'architecture
et de la future école des beaux-arts.
le mail étant en impasse,(repère : 13) après avoir dépassé "l'île rouge", vous tournez à gauche pour arriver rue Lanoue Bras de Fer (repère : 16) que nous remontons vers l'est en direction de :
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes.
Si vous souhaitez un complément d'information sur ce bâtiment, cliquez "ici" ,
pour consulter un "blog" orienté architecture dont le cadre dépasse celui de notre visite mais qui traite bien le sujet et en particulier l'"ENSAN".
De nombreux bars, brasseries, cafés et restaurants jalonnent ce parcours. N'ayant pas d'avis impartial sur le sujet, je vous laisse les découvrir au "feeling"
ou après consultation des guides spécialisés en la matière!
La loire est à deux pas , profitez-en !
13 janvier 2005, première étape dans l'aménagement de l'île de Nantes : inauguration du quai François-Mitterrand. Un symbole : les Nantais peuvent désormais se promener le long de la Loire, du pont Haudaudine au pont Anne -de-Bretagne et plus en aval encore, jusqu'à l'extrême pointe de l'île. Le quai (780 m), les estacades et les berges ont été restaurés. Face au palais de justice, l'estacade basse permet d'allonger la perspective de ce « coude » que forme l'île : le regard glisse d'un pont à l'autre, s'arrête sur les piles du pont transbordeur (datant de 1903) remises en valeur. Une plaque rappelle ce morceau d'histoire. Au fil du quai, défilent les immeubles XVIIIe de la rive d'en face. À terre, des lisses en acier couleur rouille, témoin du passé, balisent le quai jusqu'au pont Haudaudine. Anneaux d'ancrage et rails de chemin de fer ont été conservés. Les pavés de granit récupérés sur le site forment le revêtement. Le quai François-Mitterrand devient berge, en amont de la passerelle Schoelcher, côté pont Haudaudine. Ce sont des prairies en pente douce sur lesquelles fleurit l'angélique des estuaires, plante protégée. Sur l'autre rive, face à l'école d'architecture, quelques marches permettent de descendre sur une promenade basse, à environ 1,90 m en contrebas.
Faites demi-tour pour rejoindre la place François 2 puis la rue Pierre Landais sur laquelle donne :
Un lieu incontournable pour celles et ceux qui veulent partir à la découverte d'un aspect particulier de "l'histoire sociale" de ce quartier,
aller à la rencontre d'anciens salariés et habitants "historiques" de l'îl , sans oublier son
ciné-club.
atteindre la rue Arthur III que nous remontons vers la Loire (bras de la Madeleine).
sur notre droite :
L'opération associe dans un même projet réhabilitation de l'existant, restructuration et constructions neuves.
Une cour intérieure est ainsi créée depuis la rue Lanoue Bras de Fer et libère des vues vers la cheminée emblématique du site,
qui est conservée et remise en valeur par un vaste espace vitré. Le programme, diversifié, regroupe des espaces de bureaux pour les besoins d'ADI,
des logements, ainsi que des locaux destinés à la Maison régionale de l'Autonomie et de la Longévité des Pays de la Loire.
A l'angle de cette rue et du quai François Mitterand :
C'est une maison de maître datant du XIXè siècle.
Elle a appartenu à Eugène Avril et Gustave Fiteau, fondateur d'une usine à engrais qui était située au sud, sur la rue Lanoue Bras de fer.
C'est une maison de style Directoire, bâtiment en structure de bois à surélévation centrale au niveau du faîtage.Balcon remarquable
Cette maison, classée au patrimoine de la ville de Nantes est maintenant restaurée.
A gauche, complètant la diversité urbaine du quai François Mitterrand :
Cette réalisation complète , propose des bâtiments de hauteur et de volumétrie très diverses
et construit un bâtiment d'habitation qui reprend la volumétrie du hangar qui préexistait.
Les quatre ensembles qui composent l'opération sont répartis autour d'une esplanade paysagée qui forme le coeur de l'îlot.
Cette grande parcelle propose désormais placettes et venelles pour démultiplier les vues et les accès à la Loire.