1ere édition !!!



Lancement du Voyage en hiver

JEUDI 24.11 / 18HPLACE DU PILORI

Première mise en lumière des œuvres de Vincent Olinet et première volée de cloches

le Voyage en hiver 2022
du 24 novembre 2022 au 3 janvier 2023

qu'allons nous découvrir lors de ce "voyage", ?
Pour le savoir ...cliquez sur la vignette !!!


Si vous le souhaitez, vous pouvez en savoir un peu plus en parcourant mon reportage audio - visuel, qui s'organise autour de trois "pôles d'attraction".

"La nuit je vois"
VINCENT OLINET

DE GRASLIN AU CHÂTEAU DES DUCS DE BRETAGNE

Avec La nuit je vois,Vincent Olinet dessine le portrait d’une ville en suspens.
À partir d’un relevé des ornementations qui jalonnent les façades des bâtisses nantaises, l’artiste compose un catalogue de motifs et de styles architecturaux qui redessine chaque quartier de l’hypercentre nantais.
l’artiste s’inspire d’une technique artisanale japonaise de fabrication de gigantesques lanternes empruntée au festival Aomori Nebuta. Composées d’une ossature rigide recouverte d’un tissu peint enfermant un système d’éclairage simple, les sculptures lumineuses dessinées et réalisées spécifiquement pour Nantes sont suspendues aux façades des bâtiments, dans les rues et les places de la ville sur un parcours entre le Château des ducs de Bretagne et la place Graslin.
Tour à tour corniches, mascarons, consoles et autres personnages empruntés au répertoire de la statuaire nantaise sont telles des extensions de la ville, des apparitions lumineuses en apesanteur, qui parfois s’échappent de leur contexte initial.


"À flot d’airain"
DOMINIQUE BLAIST

DE SAINTE-ANNE À TOUTES-AIDES
7J/7 À PARTIR DE 18H32. (PRÉLUDES À LA TOMBÉE DU JOUR À 17H18).DURÉE : ENVIRON 20 MINUTES.

Ici, point de tintement pour donner l’heure.
"À flot d’airain", ce sont les cloches des églisesde Nantes qui se font entendre par vagues.
À la tombée de la nuit, un premier mouvement sonore s’opère furtivement d'ouest en est et d'est en ouest. Cette succession de tintements parcourant les berges de Loire préfigure une réplique plus ample, quelque temps plus tard,qui déferle de part et d’autre de la ville par volées pour rejoindre l’hypercentre à l’image d’une onde de marée de la Loire si singulière à Nantes – comme si le son des cloches se réverbérait d’édifice en édifice avant de se répercuter sur le fleuve attenant.
Dans le prolongement des églises, au niveau de chaque pont traversant le fleuve, des haut-parleurs reprennent les sonneries des édifices les plus proches. Ces dispositifs d’amplification orientés vers la surface de l’eau jouent un rôle de miroir pour réverbérer le son.
Tel un rituel de fin d’année, cette partition est activée tous les jours aux mêmes heures comme une invitation à la contemplation




"Mon manège éternel"
QUENTIN FAUCOMPRÉ

PLACE DU BOUFFAY
DU LUNDI AU JEUDI : 11H-20H - VENDREDI ET SAMEDI : 10H-21H - DIMANCHE : 11H-20H VACANCES SCOLAIRES : 7J/7, 10H-21H

Pour cette première édition du Voyage en hiver, Quentin Faucompré revisite le traditionnel manège de la place du Bouffay.
il s’empare du sujet originel du mini-grand huit : une chenille, pour lui donner l’aspect d’un bonhomme de neige. Cette chenille des neiges embarque les visiteurs dans un univers hivernal pas tout à fait comme les autres.
La féerie à laquelle convie "Mon manège éternel" revêt des formes mutantes avec des bonshommes de neige à six têtes, un monstre du Loch Ness de neige, un chalet mystérieux ou une fusée-carotte.
Toutes ces formes ubuesques et étranges ne sont pas sans évoquer l’abondance et une course effrénée à la surproduction et à la surconsommation.





"LA PROGRAMMATION MUSICALE"

THE GREEN LINE MARCHING BAND
VENDREDI 25 NOVEMBRE : 19H30 - DÉPART PLACE DU BOUFFAY
SAMEDI 3 DÉCEMBRE : 19H30 - DÉPART PLACE FÉLIX-FOURNIER DIMANCHE 11 DÉCEMBRE : 16H - DÉPART COUR DU CHÂTEAU SAMEDI 17 DÉCEMBRE : 19H30 - DÉPART PLACE FÉLIX-FOURNIER DIMANCHE 18 DÉCEMBRE : 16H - DÉPART COUR DU CHÂTEAU

Cette fanfare imaginée par le collectif Yodel et qui regroupe la crème des musiciens nantais, a enflammé plus d’une Nuit du VAN grâce à ses enthousiastes covers. Alors prenez date des rendez-vous pour leur déambulation festive et rock : dépoussiérage des classiques chants de Noël garanti !




Professeure Postérieur

LES NEFS DES MACHINES DE L’ÎLE
MERCREDI 28 décembre à 19H

Le sport vous fatigue, vous rend irritable, vous déprime même ? Ne cherchez plus, le sprot est fait pour vous.
Sprot : [spʁɔt] n. m. – Discipline moins connue mais moin ennuyeuse que son cousin germain le sport. Dans une ambiance tonique et sympathique, Professeure Postérieur professe sa spécialité : l’aérobic sauvage et grotesque.
Pensez à prendre vos plus beaux habits de Noël pour bonifier vos graisses de fin d’année.

retour à "la Gazette du Quai n°41