8 octobre 2015 : l'exposition de Jérôme DURAND à Tréguier

"L'expo mérite le détour , le cloître lieu de méditation , domaine des chanoines au Moyen-Age , lieu d'échange et de commerce pendant le marché et les foires de Tréguier,espace devenu musée tombier au XXème siècle n'a pas fini de nous interpeller... Etrange ces crabes dans un cloître religieux non affecté au culte ? Observez donc les sculptures du tombeau de St Yves en la cathédrale vous y trouverez des ... crabes !" (Jean-Michel Huon ancien élu de Tréguier) Comme lui, j'ai beaucoup apprécié ! Et vous quel est votre point de vue après le visionnage de ma vidéo et de mes photos ?





10 octobre 2015 : Visite de l'exposition GIACOMETTI à Landerneau

cette expo fait l'objet d'une page spéciale; pour la consulter cliquer ici

REIMS

Il serait prétentieux de prétendre "visiter" REIMS en quelques heures comme nous l'avons fait ce 31 octobre 2015, mais, "cornaqués" par un couple d'amis Rémois (Geneviève et Marco) maitres en la connaissance de leur ville nous avons pu capter l'essentiel de sa diversité pas toujours reconnue par ceux qui ne voient en Reims que la capitale du champagne !!!

La cathédrale

mieux que je ne puis le faire, le web va vous offrir tout ce que vous souhaitez savoir sur cette cathédrale. Arbitrairement, j'ai choisi un lien. Pour le rejoindre, cliquez ici.
Le reportage photo de Lucho est en bas de page !

Le Palais du Tau

Avant la visite, il est interessant de découvrir l'histoire du Palais du Tau aujourd'hui musée dédié à la cathedrale.
Le plan de visite vous aidera à situer les photos que j'ai prises ( voir en bas de page !).

La basilique saint Rémi

ce n'est pas seulement la basilique qu'il faut visiter! Le musée implanté dans l'abbaye avoisinante est tout aussi riche. Par manque de temps nous n'avons pu le visiter.
des que l'occasion se présentera je reviendrai pour combler les manques de ce premier rendez-vous ...
quelques photos en bas de page !

promenade en ville

Reims présente l'exemple le plus important de France d'une ville complète à l'architecture des années 1920.
Le centre ville de Reims -particulièrement bombardé- comme ses faubourgs offrent ainsi un panorama des principaux courants architecturaux des années 1920 en France. Parmi les édifices significatifs de l’époque des années 20 à Reims, citons la bibliothèque Carnegie, l’Église Saint-Nicaise, l'Opéra pour sa décoration intérieure, la Villa Douce (Présidence de l’Université). Mentionnons également le cours Langlet (situé dans l’axe de la tour Nord de la cathédrale et offrant un catalogue très varié du type des constructions des années 1920), les grands magasins, les hôpitaux et une douzaine de cités jardins.


Le Cinéma Opéra :
c'est une salle de spectacle de style art déco. Elle se situe au cœur de la ville et a une entrée rue Thillois et une autre rue Théodore-Dubois. C'est l’œuvre des architectes Émile Thion et Marcel Rousseau pour messieurs Joyeux et Verbiest qui a débuté en 1922 et fut inaugurée le 29 janvier 1923. Les sculptures ont été réalisées sur des dessins de Berton et le maître verrier est Prost-Lannes. La façade rue Thillois est inscrite, depuis 1981, aux Monuments historiques.

Les Halles, un lieu chargé d'histoire

Depuis leur inauguration en 1929, les Halles du Boulingrin font partie intégrante de l’identité de Reims. Architecture et structure modernes, matériaux et techniques de construction de pointe, les Halles symbolisaient alors l’avenir et la reconstruction après les ravages de la première Guerre Mondiale. pour en savoir plus, cliquez ici.



21e Salon de la Création Métiers d’Art

du 11 au 13 décembre 2015 - De 10H00 à 19H00 tous les jours.
LA CITÉ DES CONGRÈS - 5 rue de Valmy - 44041 NANTES

Nous noterons que ce salon est structuré autour de cinq "ambiances" : l’espace créateurs-cadeaux, l’atelier des savoir-faire, l’espace jeunes créateurs et Pro[j]art- innovation.
Le Salon de Nantes a également invité l’association ligérienne « le Carré Bouge » pour une présentation de ses projets « Révolution sensible 1.0 » et "performances", ainsi que le collectif Nantais Emergence.
l'Oeil de Lucho !
Plutôt exposition vente que Salon !!! Mais des initiaives interessantes telles que les ateliers (confinés malheureusement). Mon objectif c'est essentiellement focalisé sur Pro[j]art- innovation et quelques réalisations de créateurs. (photos en bas de page)


Créatures
Wajdi MOUAWA

Exposition Du 10 décembre 2015 au 3 janvier 2016 - Du mardi au dimanche, de 10h à 18h.
Chateau des Ducs de Bretagne - 4, place Marc Elder - 44000 NANTES

Depuis 5 ans, des artistes sont invités à investir les espaces dans le cadre de Noël au château. Cette année, Wajdi Mouawad, auteur de théâtre, romans et récits pour enfants, poursuit son exploration du monde animalier et invente un parcours autour de ces êtres énigmatiques doués de sensibilité.
"Créatures" ouvre l’univers d’une fable grandeur nature, faite de mots, d’images, de sons et de sensations… figurant un bestiaire à la fois réel et imaginaire, concret et poétique, pour (re)découvrir l’animalité, sauvage et inspirante, ensommeillée ou spontanée, qui vit en chacun.
Nichés ici, blottis là, guettant ailleurs, les anmaux chuchotent des mots, hurlent leurs pensées, racontent leur histoire et leur vision du monde.

Ce qu'a vu Lucho !

Plutôt étonnant non ? A dire vrai je suis juste resté dans la cour devant cette installation étonnante qui donne le ton de l'exposition. Faites mieux que moi, déambulez dans le chateau !!!





Jules Verne grand écran

Exposition du du 29 octobre 2015 au 3 janvier 2016 - MAR>SAM 14H-19H- DIM 15H-19H. L’exposition fermera à 18h00 les 24 et 31 décembre et sera fermée les 25 décembre et 1er janvier.
Le Lieu Unique - 2 Quai Ferdinand Favre, 44000 NANTES

Riche de très nombreux documents récemment acquis par le Musée Jules Verne, l’exposition met en relief, avec une vivante érudition, les liens étroits qui existent entre l’écrivain et le cinéma.
Même sans avoir lu aucun de ses livres, on ne peut pas ne pas avoir vu une adaptation à l’écran d’Un Voyage extraordinaire. Cet ogre de la pellicule a en effet plus de 300 films à son actif.
Ingénieusement scénographiée, Jules Verne grand écran met l’accent sur le rôle de l’image, comme principal point d’ancrage des adaptations. Les quelques 5000 illustrations des éditions Hetzel, les adaptations des romans en « grandes féeries à tableaux » et enfin le cinéma, concourent à renforcer cette idée.


L’exposition décrit cette évolution qui, une fois fixée sur les premières bandes de Méliès, ne cessera ensuite de s’amplifier pour culminer avec le cinéma de science-fiction dans les années 1950-1960 (Todd, Disney, Levin, etc.).
Consultez L'indispensable dossier d'accompagnement de l'expo
La critique de Lucho
. Je pense qu'il est préférable que je vous laisse réfléchir à la question posée par le commissaire de cette exposition : "Plutôt que d’avoir trahi Jules Verne, comme on le dit souvent, le cinéma, en animant ses images, ne l’aurait-il pas au contraire compris et même accompli ?" plutôt que vous imposer mon point de vue.
les vidéos que j'ai faite vous aiderons peut être à vous forger une opinion si vous ne pouvez jouir de cette expo réalisée dans le cadre des "UTOPIALES" en collaboration avec le musée Jules VERNE de Nantes.

Le Clou 10

Exposition du 25 novembre au 20 décembre 2015 - Du mardi au samedi de 13h à 19h - Dimanche de 10h à 15h - Fermé le lundi
L'Atelier - 1 Rue Chateaubrian - Quartier : Hauts-Pavés - Saint-Félix - 44000 NANTES

LE CLOU, son objectif :
Offrir à de jeunes artistes, étudiant ou travaillant dans la région nantaise, ou originaires de celle ci, et n'ayant encore que peu exposé, la possibilité de présenter leur travail dans un cadre adapté, éditer un catalogue qui pourra constituer un élément de base de leur pressbook, mettre ces artistes en relation avec le public et les acheteurs potentiels des oeuvres exposées, le produit des ventes leur étant intégralement reversé.
Pour cette dixième édition, les Artistes invités sont au nombre de neuf : Anne Sophie Duca, Colin Thil, Joël Degbo, Noémie Chauvet, Charles Coturel, Yonsoo Kang, Steven Guermeur, Justin Weiler, Hugues Loinard.
Commentaires de Lucho
. Il m'étonne que j'ai manqué les éditions précédentes !!! Une expo agréable, hétéroclite avec des coups de coeur, et des oeuvres qui ne m'ont pas forcément inspirées.
Mon appareil photo a lui fonctionné sans état d'âme, voir le résultat en bas de page .




vendredi, 13 novembre 2015





Figures de PUB

Exposition du 6 novembre 2015 - 27 mars 2016 - mardi au dimanche : 13h30-18h
Archives Départementales - 6, rue de Bouillé, 44000 - Nantes

Le passé industriel de Nantes et de la Loire-Atlantique est un marqueur important du territoire départemental : riche, varié et fourni, il est souvent évoqué et mis en avant. Fort de cet intérêt, les Archives proposent une exposition ludique et grand public autour des figures de la publicité des grandes – et des petites – sociétés ligériennes. Souvent ancrées dans une mémoire collective, jamais étudiées pour elles-mêmes ces figures sont à la croisée des chemins entre l’histoire industrielle et la création. Du cuisinier Amieux à la cantinière Cassegrain, de la Renommée Lefèvre-Utile au Breton de BN, l’industriel et le publicitaire utilisent des images récurrentes ou singulières qu’il convient de mettre en lumière par le biais de différentes sources disponibles aux Archives départementales.
Commentaires de Lucho
. affiches, statuettes, slogan ... Rien de mieux que la photo pour rendre compte de cette expo... Alors rendez vous en bas de page !
Le catalogue de cette exposition est un n° spécial de "liens d'archives". Dès sa mise en ligne vous trouverez le lien ici.

Martin BARRE / Bernard PIFFARETTI

Exposition du 17 octobre 2015 - 3 janvier 2016 - mercredi - vendredi : 13h-18h / samedi - dimanche 13h - 19h / Vacances scolaires : lundi au dimanche : 13h-19h
Hab Galerie - Alvéole 32 du Hangar à bananes - Quai des Antilles, 44000 - Nantes

Martin Barré/Bernard Piffaretti ,cette exposition met en regard, à travers une cinquantaine d’œuvres, un ensemble restreint mais significatif de tableaux de Martin Barré et de Bernard Piffaretti, deux peintres de générations différentes, Cette exposition-rencontre a été conçue en étroite collaboration avec Bernard Piffaretti sur une idée d'Eric de Chassey.
Une sélection d'œuvres de Martin Barré d'environ vingt-cinq œuvres issues des collections publiques françaises représente presque toutes les périodes de la carrière de l'artiste : des années 1950 aux années 1980. Ces œuvres offrent un aperçu de l’entreprise artistique de Martin Barré dans toute son ampleur et sa singularité. Sont présentées en regard de ces tableaux environ vingt cinq toiles de Bernard Piffaretti du milieu des années 1990 jusqu'à des réalisations très récentes. Ce rapprochement de quelques grands moments du travail de Martin Barré de celui de Bernard Piffaretti donne l’occasion de porter une attention renouvelée, un regard neuf sur le travail de ces deux artistes et de mieux comprendre le travail respectif de construction de la peinture, entre affinités et divergences.
Commentaires de Lucho
. En ce qui me concerne, j'ai vu plus de divergences que d'affinités entre les oeuvres exposées de ces deux peintres ! A travers mes photos, faites vous une opinion ... en ce qui concerne la peinture, les oeuvres de Piffaretti présentent une unité (la duplication)sans pour autant tomber dans la répétition ou la monotonie..
dans les oeuvres de Barre, je n'ai pas retrouvé cette ligne directrice unique...

VOYAGE dans les collections

Exposition 19 septembre 2015 - 3 janvier 2016 - mardi au dimanche : 13h30-18h
Musée Départemental DOBRE - 18, rue Voltaire, 44000 - Nantes

Ce musée est intimement lié à Thomas Dobrée (1810-1895), collectionneur nantais passionné d'arts. En 1894, Thomas Dobrée lègue ses œuvres et sa propriété au Département de Loire-Atlantique. la réunion de ses collections et de celles de la Société archéologique donne naissance au musée départemental Dobrée qui ouvre au public pour la première fois le 8 janvier 1899.
Jusqu'au 3 janvier 2016, le musée Dobrée ouvre une partie de ses espaces pour une exposition florilège "Voyage dans les collections".
Sculptures antiques et médiévales, céramiques grecques, statuettes asiatiques ou égyptiennes, objets rituels d'Afrique ou d'Océanie, peintures du XVIe au XIXe siècles, gravures de Dürer ou de Rembrandt, monnaies ducales en or, armes des cinq continents et bien sûr le fabuleux écrin en or du coeur d'Anne de Bretagne se dévoilent au fil de cette expositon représentative d'un fonds exceptionnel de plus de 135 000 oeuvres.
Commentaires de Lucho
. voyager dans ce bric à brac qui vous amène à travers le temps, les continents, l'histoire est un réel plaisir; je pense que mes photos rendent compte de cette diversité !

LIGNE DE FAILLE

Exposition du 6 au 28 novembre - vendredi, samedi 14h-19h dimanche 15h-19h
Temple du Goût 30 rue Kervégan, 44000 - NANTES.

Six artistes (Amélie Gagnot, Delphine Vaute, Elaine Guillemot, Emmanuelle Loiret, Lidia Kostanek, Sophie Morille) se rencontrent autour de la même envie d'exploser le cadre de la gravure. A contre-pied d'une vision traditionnelle, qui assimile la gravure à l'artisanat parce qu'alliant perfection technique et prouesse d'une reproduction à l'identique, elle est avant tout pour le Gravissime un médium au service d'expressions très personnelles, et un formidable espace de jeu pour explorer des possibilités de création à plusieurs.

l'avis de Lucho:
Je suis venu, j'ai vu... et puis c'est tout !!! l'exposition du Collectif Gravissime met en lumière la sensibilité de chacune des 6 artistes face à des thèmes souvent communs.

11 septembre - 11 octobre 2015 : 19ème quinzaine Photographique Nantaise

Depuis 1997, une fois par an, la photographie investit la ville de Nantes. Un mois durant, des artistes exposent leurs œuvres dans plusieurs lieux culturels de la ville autour d’une thématique. Venir à la Quinzaine Photographique Nantaise (QPN), c’est venir à la rencontre du réel et découvrir la photographie contemporaine dans sa globalité.

Le chaos.

C’est le thème retenu cette année par la Quinzaine Photographique Nantaise. Une exposition qui s'écarte délibérément du pathos et offre la vision d'un monde en perpétuel équilibre. « Loin d’être une vision catastrophique du monde, les photos retenues pour cette quinzaine (devenue mensuelle), interrogent le rapport entre l’ordre et le désordre, la création et la destruction», explique Hervé Marchand, directeur de la QPN. Le chaos peut être végétal, minéral, économique, systémique… Soit autant d’interprétations possibles pour les 11 auteurs internationaux invités à Nantes.

à "l'ATELIER" :

À l’Atelier, le chaos s’incarne aussi dans les silhouettes sculpturales du marché d’Aligre de Denis Bourges, dans les paysages dévastés de Thierry Girard
et dans les portraits des ouvriers de Goodyear de Joseph Gallix. Et c’est aussi à l’atelier que sont exposées les photos illustrant
l’absurdité de la société de consommation de Brian Ulrich
et l’impressionnante série de photos d'Hélène Schmitz qui évoque le chaos végétal créé par la plante invasive japonaise le Kudzu.




L'oeil de Lucho :
J'ai selectionné les images les plus "frappantes", négligeant volontairement celles du quotidien. Les médias se chargent de nous les offrir....
rendez- vous en bas de page .

FLEUVES...En Europe et dans le monde

Exposition Du 14 septembre au 11 octobre 2015 - lundi au vendredi : 13h30-18h - week-end : 14h-18h
ESPACE COSMOPOLIS - 18, rue Scribe, 44000 - Nantes

Exposition photo d'Alain BUU, Cédric GERBEHAYE, Munem WASIF, Jérôme MING et Yves HERVOUËT

Depuis la nuit des temps, la civilisation humaine a entretenu un lien étroit avec les fleuves. Tigre, Euphrate, Nil, Gange, ont vu naître de fabuleuses cultures. Ils sont une invitation au voyage, à la découverte, par la possibilité qu’ils offrent de se déplacer le long de leur cours. Ils facilitent l’activité humaine, contribuent au commerce, à l’industrie. Et bien sûr, ils sont au cœur de la question fondamentale de l’accès de toutes et tous à l’eau potable, qui se pose aujourd’hui avec une acuité toute particulière
le programme
commentaire de lucho :
très enrichissant et émouvant, photos inutiles car cette expo ne peut-etre que vécue personnellement.