Le COTENTIN et la BAIE DU MONT SAINT-MICHEL




Il n'est nul besoin d'aller loin pour se dépayser et découvrir que la France recèle moult richesses culturelles, historiques et géographiques...
Si vous cliquez sur la carte à gauche vous découvrirez notre itinéraire (en noir) pour les images de ce périple, voir en pied de page.
nous ne disposions que de 4 jours au départ de PENVENAN, notre première étape fut CAEN, une ville à découvrir absolument ! Un conseil pratique, avant de vous lancer dans une découverte "aveugle", visiter la ville avec "le petit train touristique" (du 1er avril au 30 septembre)... Après vous établirez votre programme de visite en fonction du temps dont vous disposez ou que vous vous êtes alloué ! Bonne visite.
Notre objectif étant la découverte du Cotentin et de la baie du Mont St Michel, nous avons quitté Caen en direction de CABOURG , puis OUISTREHAM. LUC SUR MER fut notre première halte le lundi soir.
Mardi matin nous suivons la côte jusqu'à COURSEUL/MER et là, nous bifurquons vers BAYEUX pour y admirer la tapisserie de la reine Mathilde, inscrite au Registre international Mémoire du monde de l'Unesco depuis juin 2007.
Elle est exposée au Centre Guillaume le Conquérant, (musée qui lui est entièrement dédié) erigé dans l'ancien séminaire dont la construction a débuté en 1693 sous l'impulsion de l'évêque François de Nesmond.
Pas de photos de cette célébrité, elles sont interdites pour des raisons de conservation du chef d'oeuvre, alors allez y !
Les photos que j'ai prises à BAYEUX sont celles de la cathédrale Notre-Dame.
poursituer mes clichés cliquez ici et la !
Nous retournons vers la cote et poursuivons notre route vers la pointe du Cotentin en longeant les plages du débarquement, grandiose et émouvant adécouvrir nous traversons PORT EN BESSIN, ISIGNY et après une courte halte à SAINTE MERE L'EGLISE et nous arriverons à CHERBOURG notre second arrêt.
Rien de comparable avec CAEN, un stop dans cette ville n'est pas obligatoire, mais l'hôtel sur le port de plaisance était d'un très bon rapport qualité/prix !!!
Mercredi : direction le NEZ DE JOBOURG et le CAP DE LA HAGUE avant de mettre cap au sud vers GRANVILLE en passant bien sur par FLAMANVILLE, AVRANCHE la route de la baie pour atteindre le MONT-SAINT-MICHEL où nous allons passer la nuit !!! A l'hôtel de "La mère POULARD" bien évidement ...
Nous avons ignoré sa fameuse omelette, qui semble-t-il ne fait plus recette... Il faut dire que le quasi monopole de l'enseigne et les prix prohibitifs pratiqués tant au restaurant que dans la partie hotelière doivent être en partie responsables de cette désaffection !!!
Par contre la promenade de nuit sur les rempart du Mont est un pur bonheur...
Jeudi, nous sommes vraiment sur le retour, la "route de la baie" que nous empruntons pour aller vers CANCALE nous permet de continuer à admirer le Mont... Nous dessinons toujours la côte pour rallier SAINT-MALO et notre dernier arrêt avant GONVER sera pour le CAP FREHEL que nous atteindrons en passant par DINARD et SAINT-CAST.
Quatre jours inoubliables...



Sur la terre comme au ciel - Alain Thomas

Exposition du 15 décembre 2016 au 28 janvier 2017 - Du mardi au samedi de 12h à 18h30
Passage Sainte-Croix 9 Rue de la Baclerie - 44000 NANTES

A l'occasion des fêtes de fin d'année, le Passage Sainte Croix met à l'honneur l'oeuvre enchanteresse et pleine d'espoir du peintre naïf Alain Thomas.
L'exposition "Sur la terre comme au ciel" rassemble pour la première fois des oeuvres à thèmes bibliques de l'artiste nantais, dont un nouveau Saint François d'Assise et deux représentations de l'Arche de Noé. Au total 10 peintures, dont 6 huiles sur bois.
Cette exposition fait écho au spectacle son et lumière "L'Odyssée des Rêves" : Projection sur la façade de la Cathédrale de Nantes, tous les soirs de 19h30 à 21h30, du 23 au 30 décembre.
l'oeil de lucho :
je ne suis pas un fan de la peinture dite naïve primitive dont Alain Thomas est considéré comme le chef de file...Mais je dois reconnaitre un grand talent à cet artiste, cet expo est un"passage" rafraichissant en cette période de Noël. A voir.

*Les oeuvres d'Alain Thomas sont également exposées en décembre et janvier à Nantes : à l'Hôtel Radisson (du 3 décembre au 5 janvier), au Crédit Mutuel Agence Cathédrale (du 13 décembre au 7 janvier), au jardin des Plantes (du 17 au 30 décembre) et à l'éclat de Verre (du 15 novembre au 28 janvier).

Voici l'Eau - Carte blanche à Jean-Louis Pasquet

Exposition du 10 décembre 2016 au 11 févier 2017 - Du mardi au samedi de 12h à 18h30
Passage Sainte-Croix 9 Rue de la Baclerie - 44000 NANTES





Le Passage Sainte-Croix donne carte blanche à l'artiste plasticien nantais Jean-Louis Pasquet pour métamorphoser le Patio et plonger le promeneur dans une oeuvre textile immersive et lumineuse aux couleurs de l'eau.
la remarque (acerbe) de lucho :
a regarder uniquement si l'on va voir l'expo précédente... ou si l'on emprunte le passage ... par hasard !!!







Le vide et la lumière - Exposition d'Evelina Domnitch et Dmitry Gelfand

du 21 octobre 2016 au 8 janvier 2017 _ mardi au samedi de 14h à 19h - dimanche de 15h à 19h(Fermeture exceptionnelle de l'exposition le jeudi 15 décembre)
le Lieu Unique - Quai Ferdinand Favre - 44000 NANTES

L'exposition fait pénétrer le visiteur au centre d'une architecture éphémère, où il est invité à s'interroger sur la nature de la perception elle-même, comme un tout cohérent et indivisible, résultant en enchevêtrements et non-localités. Parmi les oeuvres, Photonic Wind (vent photonique) et Force Field (champ de force) qui explorent la dimensionnalité du vide. Au-delà de l'atmosphère densément moléculaire de la Terre, la lumière des étoiles rencontre peu de résistance quand elle fait tourbillonner la poussière cosmique pour en faire émerger des graines de planètes. Des conditions similaires sont créées dans Photonic Wind : de la poussière de diamant y est propulsée par un rayon laser dirigé dans une chambre à vide. Dans Force Field, des ondes acoustiques divisent l'air en alternant régions de haute pression et de vide, absorbant des gouttes d'eau. Évoquant un système solaire miniature, les gouttelettes en suspension tournent et influencent le moindre mouvement de leurs semblables à mesure qu'elles modulent le champ acoustique qui les fait léviter. Chaque élément est un reflet coémergent du tout. À la fois savante, et formellement intrigante, Le vide et la lumière promet une expérience rare. Je ne suis pas assez au fait de cette technologie pour me permettre un commentaire, j'ai juste quelques vidéos et photos... pour en savoir plus cliquez ici !




Exposition CHAGALL

de la poésie à la peinture..
du 26 juin au 1 novembre 2016
Les CAPUCINS - Fonds Hélène & Edouard Leclerc pour la culture
Rue de la Fontaine Blanche, 29800 LANDERNEAU



« Une nouvelle vision sur l’œuvre de Marc Chagall,  un nouveau regard sur la poésie et la peinture.  Paris, Nice, Roubaix... Jamais Chagall n’avait été offert  à la vue du grand public dans le Grand Ouest français.  C’est le rendez-vous que nous donnons cet été à Landerneau, grâce à l’engagement de Jean-Louis Prat, commissaire de l’exposition. Avec lui, invitation est faite  au FHEL, à redécouvrir cette œuvre emblématique. »
Michel-Édouard Leclerc
Lucho a répondu à l'invitation ! Pour savoir ce qu'il a retenu de cette exposition cliquez ici ou en bas de page sur la languette verte " Expo "CHAGALL" supplément à "la Gazette du Quai n°17".




Du Musée des Beaux-arts au Musée d'arts

du 27 octobre au 27 novembre 2016 du mardi au samedi de 13h à 19h -le dimanche de 10h à 15h-Fermé le lundi et jours fériés
L'Atelier - 1 Rue Chateaubriand - 44000 - NANTES

Exposition organisée par la Société des Amis du Musée des Beaux-arts de Nantes, en partenariat avec le Musée des Beaux-arts et la galerie Confluence.
"L'histoire du musée des Beaux-arts jusqu'au musée d'arts".
L'histoire et le chantier : Des photos, une maquette du nouveau musée d'arts, des catalogues d'exposition, des affiches et des vidéos retracent l'évolution du musée et son chantier.
Dans deux autres salles, les artistes contemporains Luca Gilli et Régis Perray s'exposent. Le premier présente six photographies capturées sur le chantier du musée. Des salles d'exposition vides, baignées dans un excès de lumière gommant perspectives et détails, nous plongent dans un musée presque surréaliste.
Régis Perray a quant à lui récupéré sur le chantier du musée des lattes de parquet en chêne du 19e siècle qu'il a réutilisé pour créer un espace d'exposition de 12m² baptisé le Petit musée des beaux-arts. L'artiste nantais, qui s'est autoproclamé conservateur du musée et commissaire d'exposition, y présente des œuvres coups de cœur de neuf artistes.
Commentaire de lucho :
j'ai apprécié le "parcours pédagogique" proposé en images, Luca Gilli est assez interessant quant à régis Perray (présent lors de ma visite) il m'indiffére.
comme il se doit, mes photos dans la galerie du bas de page....

Nao Victoria à Nantes

DU 8 OCTOBRE AU 16 OCTOBRE 2016 (10h - 19h)
Ponton Belem - 84 Quai de la Fosse - 44000 NANTES

la Nao Victoria, la réplique du 1er navire à avoir fait le tour du monde au XVIème siècle, accoste au Ponton Belem ! Visitez et découvrez cette réplique historique.


La Nao Victoria, navire emblématique
Il y a 500 ans, en août 1519, Fernand de Magellan et son équipage part à la conquête des mers à bord de la Nao Victoria. Financé par la couronne Espagnole et réunissant 5 nefs et 243 membres d’équipage au total, cette expédition avait pour objectif d’ouvrir une route vers les îles aux Épices. La Nao Victoria est le seul navire survivant de ce voyage bouclant ainsi le premier Tour du Monde en navire.


La reconstruction de la Nao Victoria
En 1992, après un long processus de recherche et d’analyses de documents de la part du concepteur Ignacio Fernández Vial, une réplique de ce navire  emblématique est exposée à l’Exposition Universelle de Séville.
En 2003, le projet de Tour du Monde avec la réplique du Nao Victoria voit le jour. Les travaux de restauration et d’adaptation à la navigation ont rapidement commencé car en 2004 la réplique quitte Séville avec un équipage de 20 hommes pour un nouveau Tour de la Terre ! Pendant deux ans, la Nao Victoria navigue et fait escale dans 17 pays sur les 5 continents et devient alors la première réplique à faire un tour du monde. Lors de votre visite, vous découvrirez les conditions de vie à bord et une exposition vous expliquera le premier tour du monde qui a eu lieu entre 1519 et 1522 ainsi que les anecdotes et expériences de l’équipage actuel.

Lucho l'a vue, Lucho a aimé !!! (Photos en bas de page)

20ème QPN (Quinzaine Photographique Nantaise)
HEUREUX QUI...

DU 16 SEPTEMBRE AU 16 OCTOBRE 2016
44000 NANTES

La QPN est organisée depuis 20 ans par l’association du même nom. C’est une équipe d’une quinzaine de bénévoles, passionnés de photographie, qui d’octobre à septembre , chaque année, programme, organise, accroche et décroche les expositions que le public peut voir gratuitement de mi-septembre à mi-octobre.
Ce sont aussi les benevoles sympathisants de la QPN, qui , lors de chaque édition, se chargent d’accueillir les visiteurs dans une dizaine de lieux répartis dans le centre historique de Nantes.
la QPN a l’ambition de promouvoir la photographie, dans toute sa diversité, grâce à la présentation à un large public des images d’auteurs reconnus et de jeunes artistes au talent méconnu. Visiter la Quinzaine, c’est effectuer un parcours à travers la photographie contemporaine...
Le lauréat du prix QPN reçoit la somme de 1000 euro et expose son travail lors de la QPN de sept/oct.

Le thème 2016 : "HEUREUX QUI..."
Heureux qui... aura parcouru la 20è QPN !
Pour ses 20 ans la QPN se lance à la poursuite du bonheur, cet état ultime, incontestable de l’épanouissement personnel et collectif.
Insaisissable et sujet à d’infinies variations, c’est souvent une fois disparu qu’il se révèle à nous ; il est aussi à venir, espéré, recherché. Nous sommes en quête seuls et ensemble...
le catalogue
Les lieux d'expositions
: Galerie RDV, Galerie Confluence, Le Temple du Goût, L’Atelier, Galerie le Rayon Vert, Galerie melanie Rio, Passage Sainte-Croix, Yellowkorner.
Commentaire de Lucho :
J'ai été extrêmement déçu par ce que j'ai vu dans les 3 lieux où je me suis rendu , seuls trois photographes m'ont plu par la qualité de leur travail et le fait qu'ils sont bien dans le sujet. Ce sont Pierre Jamet, Katherine Wolkoff et Raymond MEEKS... Quand au choix de Louis MATTON (exposé au Temple du Gout) pour le prix QPN 2016 cà me laisse rêveur!!!
Vivement la cuvée 2017.

Migrations

DU 12 SEPTEMBRE AU 9 OCTOBRE 2016
Espace Cosmopolis - 18 Rue Scribe, 44000 NANTES

À l’heure où l’on parle de crise migratoire, des villeseuropéennes s’organisent pour répondre à l’urgence de la situation et faire entendre leur voix.
Nantes, ville ouverte sur le monde, qui porte une traditiond’accueil et de tolérance, s’engage dans cette mobilisation. Elle a entrepris des démarches pour accueillir les migrants qui arrivent sur notre territoire et faire en sorte que les autorités compétentes renforcent leur soutien. C’est le sens de la lettre ouverte sur les réfugiés adressée à la Commission et au Parlement européens par les maires du comité exécutif d’Eurocities, réseau de 140 métropoles européennes, que je préside au nom de la Ville de Nantes. C’est aussi dans cet esprit que la Ville accompagne et facilite les nombreuses initiatives de la société civile, associations et bénévoles.
Mais la situation des migrants aujourd’hui ne doit pas nous faire oublier que, dans l’histoire récente de notre continent, des millions d’Européens ont dû quitter leur pays ou l’Europe. Hier comme aujourd’hui, ils ont fui les guerres, les persécutions, la faim, le manque de perspectives.
Le temps fort, qui va se dérouler du 12 septembre au 9 octobre à Cosmopolis et dans une vingtaine d’autres lieux de la Ville, nous amène à réfléchir sur ce sujet essentiel en explorant différentes facettes de l’histoire récente des migrations en Europe, continent à la fois origine et destination de grands mouvements de populations.
Johanna ROLLAND
Maire de Nantes

L'exposition a Cosmopolis

l'exposition comporte deux volets :
* ODYSSÉE EUROPE. FUITE ET REFUGE DEPUIS 1945
Photos de l’agence Magnum Photos, textes de la Zeitenspiegel-Reportageschule Günter Dahl Cinquante photographies de grands reporters de l’agence Magnum Photos retracent le destin de populations en fuite depuis 1945. Des clichés de Robert Capa, David ‘Chim’ Seymour ou encore Erich Lessing... racontent la Hongrie révolutionnaire, l’Allemagne réunifiée, les guerres en Afghanistan, en Irak et au Kosovo. Ils témoignent de la famine en Éthiopie ou de la guerre civile en Libye, ils évoquent le conflit entre l’Ukraine et la Russie. Traductions par des membres du Centre Culturel Franco-Allemand et du département d’études germaniques de l’Université de Nantes.

* MIGRATIONS : UNE HISTOIRE EUROPÉENNE
Exposition conçue par Expozao Si l’arrivée récente en Europe de centaines de milliers de réfugiés venus du Moyen-Orient a choqué les esprits, de tels mouvements de population ont marqué régulièrement l’histoire de l’Europe, singulièrement au XXe siècle. L’exposition propose une plongée dans un volet majeur de l’histoire européenne depuis 1900 en revenant sur les vagues de migrations, souvent de très grande ampleur, qui n’ont cessé de la jalonner. Coproduction Université, Ville de Nantes, Nantes Métropole
Le reportage photos de Lucho est en pied de page, pour le programme complet de la manifestation, cliquez ici