Musée du quai Branly
- Jacques Chirac

37 Quai Branly, 75007 - PARIS

Création : 20 juin 2006
Architecte : Jean Nouvel

Seulement découvert par Lucho le 22 février 2017 (hé oui, tout arrive!), il a fait l'objet d'une visite à laquelle l'intéressé consacre une page spéciale en supplément à ce numéro 18 de "la gazette du quai". Ce "reportage" est accessible en cliquant ici ou sur la "barre" verte en bas de page.
ce fut aussi l'occasion de découvrir deux expositions temporaires...
reportage photographique de Lucho ci-dessous.

"ÉCLECTIQUE", collection du XXIe siècle

Musée du quai Branly - Jacques Chirac - 37 quai Branly - 75007 PARIS
Du 22 novembre 2016 au 02 avril 2017 mardi, mercredi et dimanche : 11h - 19h
Jeudi, vendredi et samedi : 11h - 21h

Une collection humaniste exceptionnelle pour poursuivre la réflexion sur l'histoire du collectionnisme, mais aussi sur la place des arts dits « primitifs » dans l'histoire des arts.
Les regards posés sur l'art non occidental et la manière de le collectionner n'ont cessé d'évoluer depuis la fin du XIXe siècle. En présentant les chefs-d'œuvre de la collection de Marc Ladreit de Lacharrière, le musée du quai Branly - Jacques Chirac souhaite illustrer les ressorts et les motivations qui animent aujourd'hui un collectionneur du 21e siècle, notamment vis-à-vis des arts d'Afrique et d'Océanie.

"l'oeil" de Lucho.


"DU JOURDAIN AU CONGO", art et christianisme en Afrique centrale

Musée du quai Branly - Jacques Chirac - 37 quai Branly - 75007 PARIS
Du 22 novembre 2016 au 02 avril 2017 mardi, mercredi et dimanche : 11h - 19h
Jeudi, vendredi et samedi : 11h - 21h

Consacrée pour la première fois à l’influence que jouèrent le catholicisme romain et l’iconographie chrétienne sur l’art et la culture kongo entre le XVe et le XXe siècle, cette exposition présente un ensemble exceptionnel de 100 œuvres kongo d’inspiration chrétienne –crucifix, sculptures, pendentifs, gravures et dessins– issues des collections du Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren, du musée du quai Branly – Jacques Chirac et de collections privées belges et françaises.
L’exposition évoque d’abord les premières étapes de la christianisation du royaume kongo depuis les premiers contacts avec les Portugais, dès 1482, jusqu’au XVIIIe siècle.
Le parcours présente ensuite différents types d’attributs de pouvoir des dirigeants kongo aux XIXe et XXe siècles. Une vingtaine de grands crucifix sont ici rassemblés pour la première fois, ainsi que des « objets métisses », reconnaissables du point de vue de l’iconographie chrétienne.
Les figures de saints, de Vierges, voire les curieux Christ féminins, s’éloignent par leur fonction d’un strict usage catholique ou cultuel. L’exposition évoque aussi l’influence catholique exercée chez d’autres groupes ethniques de la République Démocratique du Congo ou de l’Angola, avant de s’achever sur l’histoire des religions traditionnelles vues à travers le prisme du christianisme.

les différentes "étapes" vues par Lucho.


Exposition du Photo Club Nantais

le Temple du Goût - 30 Rue Kervégan - 44000 Nantes 44000 - NANTES
du 4 mars au 2 avril 2017
du mercredi au samedi de 12h à 18h le dimanche de 14h à 18h

.

C'est l'exposition annuelle du PCN (Photo Club Nantais) que je vous présente ci-dessous
Dans une optique conviviale, venez partager votre plaisir de l’image argentique et numérique avec nous au Photo Club Nantais.
Créé en 1924, le Photo Club Nantais est affilié à la Fédération Photographique de France. Il est situé dans le centre de Nantes et compte annuellement une centaine d’adhérents. Son but est de promouvoir la photographie sous toutes ses formes.
Pour continuer d’être un photo club moderne et ouvert à toutes les formes d’expression photographique, le club a besoin de votre participation aux diverses activités : labo, studio, diaporamas , sorties, mais aussi : expositions, concours internes et externes. Le club n’est pas une école de photo, mais une association où chaque adhérent peut enrichir la communauté par ses initiatives.
Ce que Lucho pense de cette expostion:
Après ce que je venais de voir à l'Atelier, j'avais besoin de regarder des choses simples ne nécessitant pas une torture des méninges, éveillant juste le ressenti : "j'aime ou je n'aime pas". Cet accrochage a répondu a mon attente...Et vous, qu'en pensez vous ?


Salon international d'art contemporain - ART 3f

les 24, 25, 26 mars 2017 - Vendredi : 16h à 23h, Samedi : 10h à 20h, Dimanche : 10h à 20h
Hall XXL - Parc des Expositions de la Beaujoire (Parc Exponantes) - Route de Saint-Joseph de Porterie - 44300 - NANTES

.

Ouvert aux galeries et aux artistes, le concept art3f qui privilégie le rapport direct entre la nouvelle création européenne et les amateurs d’art est largement plébiscité par le public. Fort de son expérience dans l’organisation de salons internationaux d’art contemporain, art3f est d’abord une initiative privée, dotée d’une parfaite connaissance du marché de l’art.
les bonnes raisons de vous rendre au salon art3f à Nantes :
* découvrir l'art autrement.
Les salons art3f offrent une nouvelle manière d'aller vers le public. Salons sans code, sans préjugé, décompléxés.
* une vitrine alléchante avec des grands artistes.
Galeries, peintres, sculpteurs, photographes, céramistes, venus de France, d’Europe et du monde entier, vous feront découvrir leurs univers artistiques singuliers. Parmi eux, des découvertes art3f, des artistes régionaux très attendus, la jeune garde contemporaine française et européenne, aussi des artistes installés et des galeries prestigieuses.  Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, amateurs d’art et collectionneurs pourront acquérir des œuvres abordables aux plus prestigieuses. * un lieu convivial et confortable :
Un vrai confort d’exposition bonne lisibilité des œuvres présentées, art3f propose un agencement original et à contre-courant : de larges allées, des cloisons hautes de 3 mètres, des choix de couleurs murales adaptés aux oeuvres et des stands équipés de led de couleur blanche. Le salon ouvre ainsi de nouveaux chemins de lecture et dessine une topographie aérée et surprenante. Une zone restauration au cœur du salon permet de se reposer et d'échanger de manière conviviale avec un espace dédié à la gourmandise pour les plus petits.
La visite de Lucho :
par manque de temps, je me suis rendu sur place le vendredi 24, dès l'ouverture. De nombreux visiteurs se pressaient déja, et je pense que comme moi, ils n'ont pas été déçus ...
Ils ont découvert plus de 160 artistes et galeries, nationales et internationales, 2000 oeuvres présentées (sculptures, peintures, photographies, céramiques). dans la galerie photos , découvrez les quelques images que j'en ramène.

Handiclap du 16 au 19 mars 2017
Parc des Chantiers ile de Nantes- 44000 - NANTES

Exposition du 16 au 23 mars
Maison des Hommes et des Techniques
Bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes, 2 bis boulevard Léon Bureau - 44200 NANTES &
Maison de l'Avocat - 25 rue La Noüe Bras de Fer - 44200 - NANTES

.

En 30 ans, le Festival Handiclap a bien entendu évolué, tant artistiquement que dans sa forme, au gré de ceux qui l’animent.
Toutefois les objectifs, eux, restent les mêmes :
•  sensibiliser le public à la question du handicap,
•  permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à la culture,
•  faire connaître les œuvres des artistes handicapés.
•  Mais surtout, le dessein du Festival Handiclap est de privilégier ce moment de rencontre entre tous les publics.
Dans un monde où l’idéal démocratique est fragilisé et où les discriminations progressent, la culture est créatrice de lien social. Faisons en sorte ensemble que cette 30ème édition soit une édition exceptionnelle !
le programme
Lucho n'a vu que l'exposition, il en a fait un reportage très dense à découvrir en bas de page.
Cest une exposition digne de ce nom. L'an dernier déja j'avais été étonné par ce que j'avais découvert, cette année une nouvelle fois, j'ai pris plaisir à photographier ce travail d'artistes.

Puisque vous partez en voyage
Expo du Collectif R

Atelier (L') 1 Rue Chateaubriand - 44000 - NANTES
du 17 février au 19 mars 2017 -
Mardi au samedi de 13h à 19h - Dimanche de 10h à 15hh

.

À l'occasion de son 10e anniversaire,le collectif R propose un tour d'horizon de ses activités et de ses engagements. Depuis sa création, ce collectif d'artistes constelle les échanges entre artistes, publics, associations et partenaires privés. Il s'agit de concevoir des projets de productions, mais aussi des outils de diffusion à destination des artistes et des publics. À ce titre, Réseaux d'artistes en Pays de la Loire est emblématique de leur travail associatif.
Ne disposant pas d'espace d'exposition, le collectif R est par essence nomade. Qu'il s'agisse d'investir temporairement des lieux d'exposition déjà balisés (galeries, centres d'art, institutions) ou d'inventer des dispositifs dmonstration, la même ambition est à l'oeuvre : proposer aux artistes des formes de résidences pour susciter un travail dans des contextes inédits.
Avec Jean Bonichon, Jean-François Courtilat, Béatrice Dacher, Michel Gerson, Lucas Grandin, Moridja Kitenge Banza, Pascal Leroux, Hughes Loinard, Georgia Nelson, Laurent Moriceau, Shipsides and Beggs projects, Elsa Tomkowiak, Kamiel Vershuren... mais aussi tous les artistes de la programmation R_minute.

Commentaires de Lucho :
Il est rare que j'éreinte un lieu d'exposition et (ou) l'exposition elle même, mais pour une fois je me lache sur les deux car ils sont liés sur ce coup là !
déja profondément hermétique les créations du collectif R deviennent intéressante si vous n'avez pas de clé de décchiffrage ce qui est le cas ici. En effet, il n'y avait que deux classeurs "explicatifs" posés sur une table à l'entrée et le cerbère, car il n'y a pas d'autres mots pour définir celui que dans d'autres expositions nous appelons médateur, éxigeait qu'ils ne quittent pas cet endroit !!! Vous aviez juste l'autorisation d'emporter un plan de visite avec le nom de l'oeuvres, de l'artiste et son emplacement.... Nul, j'ai fait quelques photos pour que vous puissiez juger par vous même.

Genova qui per noi
"Gênes ici, pour nous "

Cosmopolis - 18 Rue Scribe -44000 - NANTES
Exposition du du 8 au 19 mars 2017 :
du lundi au vendredi de 13h30 à 18h - samedi et dimanche de 14h à 18h

.

"Une ville entièrement construite en marbre, écrit Flaubert, avec des jardins regorgeant de rosiers. Une beauté qui déchire l'âme...".
Genova s'offrira à nous, en ce mois de mars, dans le clair obscur de ses ruelles et l'éclat de ses façades, avec ses toiles imprimées et ses arômes, à travers ses lieux communs et ses lieux de mémoire, jusqu'à la merveilleuse lumière de son horizon de mer. Un parfum de basilic vous y conduira...
Que voilà une présentation bien poétique pour une "petite" exposition inscrite dans le cadre plus général d'un cycle de conférences et d'ateliers dont l'épicentre est COSMOPOLIS.
L'exposition ? Elle met en valeur les "MEZZARI, ces fameux voiles de Gênes(voir mes photos), ceux qui sont exposés sont à vendre !!! on y découvre aussi l'accrochage "d'ITALIA" - des photos de Fabienne Alliou -Lucas, et un voyage photographique à travers la ville réalisé par Anna-Lisa Fusco (médiatrice culturelle de l'expo)
On peut se demander pourquoi une salle du premier étage est dédiée à quelques objet venant des "Archives Diplomatiques du Ministère des Affaires étrangères" ayant trait à la République de Gênes...
Sauf si l'on sait que Nantes est l'un des deux centres (l'autre est à la Courneuve en région parisienne) abritant les Archives Diplomatiques du Ministère des Affaires étrangères et que ces centres sont ouverts au publique . Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici !.

Camille LEPAGE
PHOTOJOURNALISTE

Exposition du 1 au 16 mars
Hôtel du Département - 3 Quai Ceineray -44000 - NANTES
Espace Simone de Beauvoir - 15, quai Ernest Renan - 44000 -NANTES

.

Accompagnée par des Anti-Balakas, Camille Lepage a trouvé la mort à 26 ans dans une embuscade, alors qu'elle effectuait un reportage sur les conditions de travail des Centrafricains exploités dans des mines de diamants, dans la région d'Amada Gaza, près de la frontière camerounaise en 2014.
cette jeune femme courageuse a laissé une trace indélébile auprès de ses collègues.
A l'hôtel du département sont exposées une trentaine de photos sur la Centrafrique et le Sud Soudan en guerre.
à l'Espace Simone de Beauvoir seize images surprenantes d’un défilé de mode à Juba, capitale du Sud Soudan.
Lucho "n'a fait" que l'hôtel du département.En bas de page les photos qu'il a faites. Il a "shooté" les images d'un photoreportage poignant de Camille LEPAGE, .
Cette exposition est un bel hommage rendu au travail de cette jeune Angevine à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes

22 femmes d’histoire



Exposition du 8 au 19 mars, Place Royale -44000 - NANTES

.

Johanna ROLLAND, maire de Nantes a inauguré cette exposition le mercredi 8 mars 2017 dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes.


Avant de découvrir, en bas de page, le parcours, photographié par Lucho, de celles qui ont apporté une forte contribution à leur époque, à Nantes et au monde, voici la présentation de dix de ces vingt deux femmes remarquables.





Exposition Racle N'Roll

jusqu'au 17 mars 2017 :lundi au vendredi de 11h à 17h + les soirs de spectacles(fermé du 2 au 6 janvier inclus)
Stereolux - La Fabrique - 6 Boulevard Léon Bureau - 44200 - NANTES



Le projet "Racle N'Roll" est né du travail d'une dizaine d'artistes et de collectifs sérigraphes nantais, rassemblés autour de l'amour des concerts et de l'affiche. La musique étant une source d'inspiration primordiale dans la construction de leurs imaginaires, ce projet rend hommage à l'affiche sérigraphiée de concert, dans un lieu ou l'Encre et le Son se complètent parfaitement.
Ainsi, dans le hall de Stereolux, vous découvrirez les oeuvres et les univers de Grossemain BlueRabbInk, El Kip, le collectif BIM, Gnot Guedin, Chantal Tanchal, Nours, Toma Chkp, The Blind, Prozeet et le collectif Kraken.
Une partie des oeuvres exposées côté salle Micro dévoilera aussi les affiches sérigraphiées de ces mêmes artistes spécialement créées et inspirées par les styles musicaux et les groupes Framix, Big Sure et Mikaell Peels.







"Tour de la Russie en 20 jours"

Du mercredi 25 janvier au dimanche 12 février 2017
Espace Cosmopolis - 18 Rue Scribe, 44000 NANTES

L'exposition photographique "Un jour, en Russie...", inspirée par les photos de 1954 d'Henri Cartier-Bresson en Union Soviétique, propose un portrait collectif des Russes d'aujourd'hui. Loin des studios, des modèles et des mises en scène, c'est la street photography et la photographie de reportage qui sont ici à l'oeuvre sous l'objectif de deux photographes russes professionnels.
La street photography de Rouslan Shamoukov (St Pétersbourg) et Dima Zverev (Moscou) :
Capter un regard, un geste, un frisson, une humeur, une ambiance, un instant... pour faire naître une émotion : c'est cet art de photographier la vie et les gens qui est au coeur de l'exposition "Un jour, en Russie...". Quand chaque photo devient une histoire. Une histoire de vie faisant partie de l'histoire d'un grand pays.
Le tour de Russie de Lucho en quelques phrases et 17 photos
Une exposition interessante grâce à "l'atmosphère dérangeante" qui se dégage des photos présentées.
bien que récentes (certaines datent de fin 2016), ses photographies nous présentent une population qui aurait plus d'un demi siècle de retard au point de vue vestimentaire et des conditions de travail.... Russie Eternelle !


Voici l'Eau - Carte blanche à Jean-Louis Pasquet

Exposition du 10 décembre 2016 au 11 févier 2017 - Du mardi au samedi de 12h à 18h30
Passage Sainte-Croix 9 Rue de la Baclerie - 44000 NANTES





Le Passage Sainte-Croix donne carte blanche à l'artiste plasticien nantais Jean-Louis Pasquet pour métamorphoser le Patio et plonger le promeneur dans une oeuvre textile immersive et lumineuse aux couleurs de l'eau.
la remarque (acerbe) de lucho :
a regarder uniquement si l'on va voir l'expo précédente... ou si l'on emprunte le passage ... par hasard !!!




Sur la terre comme au ciel - Alain Thomas

Exposition du 15 décembre 2016 au 28 janvier 2017 - Du mardi au samedi de 12h à 18h30
Passage Sainte-Croix 9 Rue de la Baclerie - 44000 NANTES

A l'occasion des fêtes de fin d'année, le Passage Sainte Croix met à l'honneur l'oeuvre enchanteresse et pleine d'espoir du peintre naïf Alain Thomas.
L'exposition "Sur la terre comme au ciel" rassemble pour la première fois des oeuvres à thèmes bibliques de l'artiste nantais, dont un nouveau Saint François d'Assise et deux représentations de l'Arche de Noé. Au total 10 peintures, dont 6 huiles sur bois.
Cette exposition fait écho au spectacle son et lumière "L'Odyssée des Rêves" : Projection sur la façade de la Cathédrale de Nantes, tous les soirs de 19h30 à 21h30, du 23 au 30 décembre.
l'oeil de lucho :
je ne suis pas un fan de la peinture dite naïve primitive dont Alain Thomas est considéré comme le chef de file...Mais je dois reconnaitre un grand talent à cet artiste, cet expo est un"passage" rafraichissant en cette période de Noël. A voir.

*Les oeuvres d'Alain Thomas sont également exposées en décembre et janvier à Nantes : à l'Hôtel Radisson (du 3 décembre au 5 janvier), au Crédit Mutuel Agence Cathédrale (du 13 décembre au 7 janvier), au jardin des Plantes (du 17 au 30 décembre) et à l'éclat de Verre (du 15 novembre au 28 janvier).



Design l'Expo : Le design, une démarche d'innovation

Du 26 novembre 2016 au 25 janvier 2017 : Mercredi, samedi de 14h à 18h - Dimanche de 14h à 19h
Cale 2 Créateurs - Pied de la grue jaune - Parc des Chantiers 44200 - NANTES

La démarche des futurs designers est mise en avant à travers des projets innovants et des scénarios de vie qui sont autant d'évolutions possibles pour notre quotidien. L'École de design Nantes Atlantique souhaite ainsi faire découvrir un visage moins connu du design au grand public, au delà de l'esthétique.
Les 19 projets exposés de la promotion Ruedi Baur reflètent la qualité et la diversité des approches :
- Ville durable
- Culture numérique
- Design et interculturalité Chine et Inde
- Care
- Nouvelles pratiques alimentaires
- Management du design et de l'innovation en apprentissage
Pendant les 2 mois d'exposition, il sera possible de voter lors de la visite pour le projet le plus innovant. pour découvrir le détail de chacun des 19 projets, cliquez ici
J'ai voté !!!
et j'ai aussi pris des photos à découvrir en bas de page !



L'Europe de la tête aux pieds

Du jeudi 5 janvier au dimanche 22 janvier 2017
Espace Cosmopolis - 18 Rue Scribe, 44000 NANTES

Objet du quotidien, objet fantasmé, objet tabou, accessoire de mode ou outil de travail, symbole d’appartenance ou d’émancipation, la chaussure habille notre silhouette et protège nos pieds depuis des millénaires — la plus vieille chaussure retrouvée date du quatrième millénaire avant Jésus Christ.
Qu’elles soient strictement utilitaires ou bien porteuses d’une charge symbolique forte, les chaussures sont bien davantage qu’un simple élément d’habillement : elles sont un formidable témoin de l’époque et du groupe humain qui les conçoit. En tant qu’objets, bien sûr, mais aussi en tant que concept et entité symbolique lorsque l’art s’en empare et les détourne.
Le Centre Culturel Européen vous propose dans cette exposition un panorama artistique, historique et sociologique des cultures européennes (notamment allemande, britannique, espagnole, italienne et française) pour découvrir que sous nos semelles — et sous celles de nos voisins, c’est tout le récit de l’humain qui s’écrit.
Lucho à "toute pompe" !!! :
Une idée étonnante mais agréable, peu conventionnelle, cette exposition m'a détendu...A voir (il n'est nul besoin de se déchausser pour pénétrer dans cette Mecque là ...)





Le vide et la lumière - Exposition d'Evelina Domnitch et Dmitry Gelfand

du 21 octobre 2016 au 8 janvier 2017 _ mardi au samedi de 14h à 19h - dimanche de 15h à 19h(Fermeture exceptionnelle de l'exposition le jeudi 15 décembre)
le Lieu Unique - Quai Ferdinand Favre - 44000 NANTES

L'exposition fait pénétrer le visiteur au centre d'une architecture éphémère, où il est invité à s'interroger sur la nature de la perception elle-même, comme un tout cohérent et indivisible, résultant en enchevêtrements et non-localités. Parmi les oeuvres, Photonic Wind (vent photonique) et Force Field (champ de force) qui explorent la dimensionnalité du vide. Au-delà de l'atmosphère densément moléculaire de la Terre, la lumière des étoiles rencontre peu de résistance quand elle fait tourbillonner la poussière cosmique pour en faire émerger des graines de planètes. Des conditions similaires sont créées dans Photonic Wind : de la poussière de diamant y est propulsée par un rayon laser dirigé dans une chambre à vide. Dans Force Field, des ondes acoustiques divisent l'air en alternant régions de haute pression et de vide, absorbant des gouttes d'eau. Évoquant un système solaire miniature, les gouttelettes en suspension tournent et influencent le moindre mouvement de leurs semblables à mesure qu'elles modulent le champ acoustique qui les fait léviter. Chaque élément est un reflet coémergent du tout. À la fois savante, et formellement intrigante, Le vide et la lumière promet une expérience rare. Je ne suis pas assez au fait de cette technologie pour me permettre un commentaire, j'ai juste quelques vidéos et photos... pour en savoir plus cliquez ici !