Le printemps en ARMOR...





...et Venise à Bordeaux!!!

"Venise, la Sérénissime "
et
"SOROLLA, promenades en bord de mer

Bassins des Lumières - Impasse Brown de Colstoun - 33300 BORDEAUX
du 11 février 2022 au 2 janvier 2023.
dimanche-jeudi 10h-19h / vendredi et samedi 10h-21h


Qu'est ce que le bassin des lumières ?
"Les Bassins de lumières", le plus grand centre d'art numérique au monde, est situé dans les quatre premières alvéoles de la Base sous-marine de Bordeaux. Ils présentent des expositions numériques immersives monumentales dédiées aux grands artistes de l'Histoire de l'art et à la création contemporaine.
quoi de mieux qu'une vidéo pour vous les présenter!




Venise, la Sérénissime

L’exposition immersive "Venise, la Sérénissime" propose un voyage à travers la ville de Venise et vous invite à découvrir ses trésors artistiques et architecturaux.
En déambulant le long du Grand Canal et des canaux, des ruelles et des places, des bâtiments et des églises, savourez une promenade entre intérieurs et extérieurs, sacré et profane, à la recherche des symboles visibles d’un passé exceptionnel. Durant 45 minutes, immergez-vous dans l’art byzantin et les mosaïques dorées de la basilique Saint-Marc, dans les chefs-d’œuvre du Tintoret, de Bellini ou de Canaletto ou encore dans la fameuse Mostra del Cinema avec des photographies d’actrices et acteurs du néoréalisme italien.















Sorolla, promenades en bord de mer

Cette exposition vous plonge dans l'œuvre de Joaquín Sorolla, l’un des grands noms de la peinture espagnole du XXe siècle.
Peintre de la lumière, l’artiste restitue la richesse sensible des bords de mer, entre réalisme et lyrisme. Découvrez toute l'étendue de son œuvre : de l’interprétation régionaliste de l’Espagne, à ses portraits de famille, paysages et jardins, en passant par les plages qui ont fait de lui une grande référence internationale.





CELL IMMERSION
Création Contemporaine dans - "le Cube"

Cell Immersion vous convie à un voyage Art & Science dans un monde microscopique méconnu : l’humain.
L’œuvre est la première brique d’un projet d’envergure, nommé Cell Worlds, qui amène les images de microscopie là où elles ne sont jamais allées. Loin des laboratoires et des disques durs des scientifiques et au plus près des cellules humaines. Ici, tout est bien réel, et surtout vivant. Chaque visuel de l’exposition se compose de véritables cellules : de l’électrisant neurone au fragile embryon en passant par les mélancoliques flux sanguins du cerveau. Découvrez un univers aux couleurs chatoyantes et d’une diversité incroyable.
Cell Immersion est une première mondiale scientifique, mettant en scène le vivant microscopique dans des proportions jamais tentées. C’est également un des plus grands showcases de la recherche scientifique, regroupant de nombreuses équipes, laboratoires et instituts du monde entier. Une preuve que la science et l’art n’ont pas de frontières.
À travers l’émerveillement, ce voyage saura éveiller votre curiosité scientifique. Au-delà du simple divertissement, Cell Immersion vous invite à vous reconnecter avec le monde vivant microscopique qui est aujourd’hui trop inconnu, trop peu contemplé et parfois trop mystifié.


" Le Carnaval !!!"

"L'Edition 2022"
association Nemo

Les dates:
dimanche 3 avril à 14h30 : Carnaval de jour, départ depuis le Cours Saint-André
mercredi 6 avril à 14h : Bal des enfants - Cours Saint-André
samedi 9 avril à 21h : Carnaval de nuit, départ depuis le Cours Saint-André
...Pour le parcours, voir le plan ci-dessous


Le Carnaval de Nantes est un événement connu dans toute la France comme étant le 2e plus grand carnaval en termes de fréquentation, il compte aussi parmi les plus anciens :on sait que les premières traces de son existence remontent au XVe siècle, il y a donc plus de 600 ans.
Au fil du temps, ce rendez-vous s’est imposé comme étant l’un des plus cultes et des plus attendus de l’année dans l’agglomération nantaise. Aujourd’hui, chaque édition rassemble quelque 200 000 spectateurs venus des quatre coins de France (et même d’Europe) pour assister aux animations proposées.
En cette année 2022, après deux années sans carnaval, il sera placé sous le signe de l'humour.
Si le parcours a été raccourci, le spectacle est au rendez-vous avec quinze chars, seize groupes de musiciens dont quatre fanfares et dix grosses têtes de la famille Dupouet.
J'ai fait quelques photos et vidéos pour vous faire partager ce moment festif du dimanche 3 avril.

les chars...



Les groupes de danses et musicaux ...


Les grosses têtes...






"Arts contre courant"
Collectif Nov'Arts

Cale 2, au pied de la Grue Titan Jaune, Parc des Chantiers - 44200 - Ile De NANTES
du 1 au 18 avril 2022.
du mercredi au vendredi : 14h - 18h. samedi, dimanche et lundi de Pâques: 11h-18h.

trois galeries dans un rayon de 200 m voilà l'une des raison de l'attractivité culturelle de la pointe ouest de l'île de Nantes , à deux pas du quartier de la création.
La cale 2 est l'une des trois avec le HAB et l'annexe de la FRAC. En ce moment elle accueille une exposition de peintures et sculptures autour de 5 artistes : Véronique Guillet, Jérôme Guillet, Aude Ferchal, Bridget Vlahovic et Isabel Vaillant.
Cette exposition, quasi confidentielle au regard de certaines activités dites artistiques est à découvrir. ci-dessous quelques photos que j'ai faites qui vous inciteront peut-être à vous y rendre.

Jérôme Guillet

Aude Ferchal


Véronique Guillet

Bridget Vlahovic Isabel Vaillant

"Phoenix, Renaître de l’esclavage par le corps et la pierre"
Par l’association Les Béninois et Amis de Nantes

Cale 2, au pied de la Grue Titan Jaune, Parc des Chantiers - 44200 - Ile De NANTES
du 21 avril au 15 mai 2022
du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h30

L'exposition, consacrée aux mémoires de la traite négrière et de l’esclavage, se base sur le travail de recherche réalisé par Rossila Goussanou.
Avec une quarantaine de photographies et des enregistrements sonores, elle propose un voyage autour des traces du passé négrier de Ouidah, de Nantes et de Guadeloupe, ainsi que des personnes qui fréquentent ces lieux de mémoire.
Les clichés d'une série photographique réalisée en Martinique sur les traces de l'esclavage par le photographe Sylvain Demange et l’écoute libre du podcast « Lieux nantais de la traite » réalisé par Pop Média viennent dialoguer avec l’exposition.




FACE
Emmanuelle BEC, Célina GUINE

Atelier Alain le Bras
10, rue Malherbe - 44000 - NANTES
du 9 au 30 avril 2022.
Ouvert de 11 h à 19 h tous les jours.

F A C E est la deuxième exposition ensemble de travaux d’Emmanuelle Bec et Célina Guiné.
Les artistes investissent les volumes atypiques de l’Atelier Alain Le Bras avec trois installations, une photographie, une oeuvre graphique, sept lithographies et une micro-édition.
Leur intention est de faire face au réel et de poser leurs pièces dans un face à face silencieux.
Les corps sont toujours à l’oeuvre, au travers de tissus peints suspendus rappelant l’idée du vêtement, ou du drap blanc brodé servant de dispositif de prise de vue du petit doigt de pied des membres du public participant.
Les oeuvres d’Emmanuelle Bec et Célina Guiné se confrontent au présent dans leurs possibilités de mouvements relationnels. Elles intègrent le sentiment de la perte en consolidant la forme. Les tissus peints de Célina Guiné se construisent autour d’un corps absent. Le tas de lettres adhésives Exte d’Emmanuelle Bec est vu comme une mue du texte.

plan de l'expo et photos de Lucho
les n° sur les photos renvoient au n° figurants sur le plan.




"Corps célestes"
Fred Mazère, Woizo, Tanala, Moon, Caphar, Mimi Bang, FZR Sethi, Lloeill et Seb Bouchard

12 bis/ter Rue de la Tour d’Auvergne - 44200 - NANTES
Du jeudi 28 avril au dimanche 29 mai 2022
Ouvert les jeudis et dimanches de 14h à 18h, les vendredis et samedis de 10h à 18h.
Fermé le dimanche 1er mai

l'exposition d'art urbain à Nantes intitulée "Corps Célestes" est organisée par la Ligue contre le cancer de Loire Atlantique, en partenariat avec le collectif Arty Show et sous la direction artistique de Sébastien Bouchard,
Les artistes vous feront voyager à travers des territoires inconnus et des mondes oniriques inspirés du thème "Corps Célestes", dans une ancienne chocolaterie de 400 m² sur l'Île de Nantes.

Ce thème a été retenu pour son fort pouvoir d'évocation à l’espace, aux astres, à la science, à la recherche spatiale... pour tout objet se trouvant dans l'univers, de la plus petite étoile jusqu'au soleil. Tout un univers poétique et futuriste, avec une double interprétation liée au corps humain.


"MÉTA-HALLE WK#1" : 𝖎𝖓𝖈𝖆𝖓𝖉𝖊𝖘𝖈𝖊𝖓𝖈𝖊
LES CIRCACIERS

MÉTA-HALLE (Halles 7 & 8 dites "Bergeron", 6 Mail du Front populaire - 44200 - Ile De NANTES
Les 1 et 2 avril 2022. 14h - 22h30

Un lieu culturel aussi insolite que temporaire se dévoile lors de quatre week-ends festifs en avril : la Méta-Halle, un projet des Circaciers dans les dernières halles en reconversion de l’Île de Nantes.
Le site leur a été mis à disposition par le promoteur Quartus. « On travaillait avec les Circaciers sur un site parisien, et ils souhaitaient venir dans le grand ouest. La halle, avec son histoire, correspondait à leur vocation », explique Yann Pigeard, directeur du territoire Grand Ouest.
Ce projet culturel hors-norme est développé par l’association "les Circaciers" . Le bâtiment prend vie, s’anime, se transforme, en moins de 3 mois il accueille des résidences artistiques, qui donnent au site des allures d’atelier géant. Plasticiens, forgerons, céramiste, dessinatrice, sérigraphe textile, fabricant d’escape game, scénographes , investissent les 3000m2 des halles, édiées, jusqu'à fin avril 2022, à la création.
Les Circaciers vont dévoiler leur univers forain de métal pendant les quatre premiers week-ends d’avril. Le site accueillera aussi la clôture du nouvel événement porté par la Samoa et dédié aux jeunes créatifs, Chtiiing
Mon appréciation" : Pour moi, cette expérience est un échec...
Je m'attendais à plonger dans un univers "metal" artistique, hélas, je suis tombé sur une fête foraine de petite envergure ....
le TRANSFERT , en moins bien !!! il n'y a rien à découvrir dans cet endroit plus marginal qu'artistique où se mêlent, musique, ecologie, fête, et peut - être un peu d'imagination.
Un portail monumental ouvrant sur le mail du Front-Populaire donne le ton : une énorme mâchoire de métal et sa bouche en cadres de vélos mais, sous les halles c'est le desert. Sur le parvis, j'ai noté des stands de toutes sortes: buvette, jeux, le MIKHAMAC HÔTEL, un seul a retenu mon attention celui d'un artisan d'art : " la forge de Nantes" et puis, quand même quelques réalisations a vocation artistique : la Roue Cyr, cet agrès de cirque en métal, par Antoine Redon, le braséro Calcifer ... Si peu "d'oeuvres" pour 30 résidents... Cà me laisse rêveur !





"DEDALE"

 photo

Parvis du Musée d'Arts de Nantes
10 Rue Georges Clemenceau - 44000 - NANTES
Du 11 février au 30 septembre 2022



l’artiste conçoit une installation composée de pans de verre colorés par l’application de multiples passages minutieux et lents de peinture et d’encre.
La matérialité de l’espace, associée à celle de la sculpture, se fondent pour former un tout convoquant la lumière, qu’il s’agisse des rayons directs du soleil, de voiles infiniment variés des nuages ou de la lumière électrique ou lunaire de la nuit.
Après avoir travaillé les potentialités du noir, se référant aux matériaux domestiques et urbains comme les stores et rideaux de fer, Justin Weiler explore les pouvoirs délicats de la couleur, opérant toujours par couches et superpositions. À travers un geste répété, il propose une œuvre sensible qui ne cesse de se modifier suivant les heures et les points de vue.

le Mur de Nantes : "LesGens #6"

Trampolino - Angle des boulevards Léon-Bureau et de la Prairie-au-Duc, - 44200 - Ile De NANTES

L’idée est que, tous les trois mois, des toiles urbaines rhabillent l’imposante façade en béton (à l’origine un blockhaus) de Trempolino​.
Le projet baptisé le Mur de Nantes, est mis en oeuvre par le collectif Plus de Couleurs à la demande de la ville de Nantes.
les oeuvres de 5 artistes se sont déjà succédés sur ce mur : la premiere « ROUGE #1 » de la plasticienne bordelaise Jessica Hartley, alias Rouge, a cédé sa place à "SELAH #2",remplacée par "SHANE #3" puis "BIMS #4".
du 12 février au 1er avril 2022, c'est "ZEKLO #5 qui s'exposait...
qui sera l'artiste #6 ?
Vous l'avez reconnu, c'est bien le graffeur @jean_laid alias LesGens qui sera le prochain artiste à venir décorer Le Mur ! Un sixième mur qui sera dédié uniquement au graffiti, cette fois, pas de pinceaux ni de rouleaux, que de la bombe !
LesGens est un graffeur nantais originaire d'Orléans. Depuis plus de 20 ans, il manie la bombe avec précision afin de créer toute sorte de graff. Adepte du traditionnel noir et chrome, le graffeur peut aussi nous emmener vers des fresques plus funky et colorées, en faisant du blockletter ou du wildstyle. LesGens est un artiste hétéroclite qui manie parfaitement son art. Aujourd'ui 2 avril, il esquisse son sujet !!!( voir photo ci-dessus)

et voilà le travail !!!

La Maison du Port

99 Quai Wilson - 44200 - Ile De NANTES

... le 19 avril !!!




Ador +Karta

mur ouest du hangar 20 (ile de Nantes)

« La fresquile », graffiti géant, sur une surface de 100 m2. avait eté réalisé le 7 juillet 2015 sur un mur Hangar 20, quai des Antilles à Nantes, entre la Cantine du Voyage et la grue jaune. Nous la devons au graffeur Nantais Ador et aux étudiants de l’école de la Joliverie en bac pro des métiers de l’imprimerie, sous le pilotage du studio Katra (design multidisciplinaire). Cette fresque initialement prévue pour durer deux ans vient d'être remplacée sept ans plus tard par une nouvelle oeuvre d'Ador toujours avec le studio KATRA.

Un jour, sur ses longs pieds, allait, je ne sais où,
Le Héron au long bec emmanché d'un long cou.

Jean de La Fontaine)

derrière les nefs, parc des chantiers

Plouc lac de Brase

Super Galerie
Place de la Bourse -44000 - NANTES
du 13 avril au 13 mai 2022.
visible tous les jours

Bertille Violain a proposé à l'ensemble des habitants de la place de la Bourse de participer à son projet artistique, les invitant à donner un objet. C'est à partir de ce corpus d'objet que l'artiste a réalisé les nouveaux symboles de "Plouc lac de Brase" anagramme de place de la Bourse!!!
Cette exposition de la "Super Galerie", laisse les "visiteurs" pour le moins dubitatifs ...



dans le rétro: "la Gazette du Quai n°38 (01/01 - 31/03 - 2022)" l'Emoi Photographique 2022