Photo de lucho



"Le Bull Machin de M. Bourgogne"
Compagnie Royal De Luxe

St HERBLAIN - NANTES
Du 22 septembre au 24 Septembre .

Faut- il vous présenter la Compagnie Royal De Luxe?
Compagnie d’inventeurs, cascadeurs, ferrailleurs et poètes tout à la fois, menée par Jean-Luc Courcoult, Royal de Luxe est aujourd’hui considérée – à l’égale du Théâtre du Soleil pour le théâtre de salle – comme l’une des compagnies françaises les plus emblématiques, voire mythiques du théâtre de rue.
si vous souhaitez en connaitre toute l'histoire ( c'est long, mais tellement interessant !!!) cliquez ici

Maintenant nous pouvons découvrir ce nouveau spectacle :
Le scénario :
M. Bourgogne annonce en grande pompe aux enfants une grande course à Nantes entre Bull Machin et El Xolo
"Chers petits et grands amis".... Une lettre de M. Bourgogne a été lu vendredi 22 septembre 2023, avec humour et poésie à Saint-Herblain, quartier Bellevue aux enfants de l’école de la Bernardiere, avec lesquels Royal de Luxe a noué un joli partenariat depuis 5ans.
Ils étaient impatients : « Ils arriiiiiivent ! » ont ils crié, assis en tailleur, en regardant arriver les géants.
Bull Machin s’est installé devant eux, bavant à grandes eaux,pendant la lecture de la lettre de M. Bourgogne,lue au porte voix.
Au final, les adultes ne sont pas moins attentifs car M. Bourgogne évoque l’épopée des deux chiens pour venir jusqu’à eux avant de les convier samedi 23 , puis dimanche 24 septembre à la grande course de Nantes, qui opposera Bull Machin à El Xolo.

... Que va-t-il se passer à Nantes durant 2jours ?

Samedi 23 septembre, en centre-ville de Nantes :
Samedi matin, les deux Géants s’offriront une petite grasse matinée. Réveil vers 10 h pour le Bull Machin, place du Cirque, aux environs de 10 h 30 pour El Xolo.
Ils s’offriront une déambulation dans le centre-ville. Balade pour partie faite en commun avant une sieste bien mérités vers 13 h au Miroir d’eau. Fin de la sieste vers 15 h 30. Les deux Géants reprendront alors leur balade commune en ville.
Pesée des deux beaux bébés vers 18 h 15 du côté de la place de la Petite Hollande. Et puis dodo, vers 19 h 30 pour le Bull Machin, place du Cirque, vers 19 h 45 pour El Xolo dans le bas de la rue de Strasbourg.
Dimanche 24 septembre, en centre-ville de Nantes :
Une nouvelle grasse matinée, pour El Xolo et le Bull Machin, réveil à 10 h 30 pour tous les deux avant une courte balade vers la place de la Petite-Hollande pour la sieste. Réveil et course vers 15 h avant la remise du trophée final vers 17 h.

les parcours en ville


Samedi 23 septembre (après-midi)

Du jamais vu !!! Royal de Luxe victime de son succès !
Je n'avais jamais vu autant de monde pour un spectacle de rue !!! nous avons du patienter 1h 30 au même endroit pour pouvoir faire des vidéos dans de bonnes conditions. Au miroir d'eau impossible de voir quoi que ce soit, pourtant nous étions là plus d'une demie heure avant le début du spectacle...
Dans la vidéo la foule va dans un sens à la rencontre des chiens puis se masse sur les trottoirs lorsqu'ils arrivent génant ainsi ceux qui patiemment ont attendu le passage de Xolo, de Bull Machin et des "lilliputiens" qui les animent...


dimanche 24 septembre

Pour parodier le titre de mon paragraphe suivant:
"Il va y avoir du sport !"
La piste et le pistolet du starter n'attendent plus que les concurrents



parcours d'entrainement !!!

la foule est déjà là ce matin...

un clin d'oeil, la course vue de notre balcon.



"Il va y avoir du sport !"
Décryptages

Espace Cosmopolis - 18, Rue Scribe -44000 - NANTES
du 11 septembre au 08 octobre 2023.

Alors que la France, et singulièrement Nantes, se préparent à accueillir la Coupe du monde de rugby en 2023 et les Jeux olympiques et paralympiques en 2024, l’espace Cosmopolis et ses partenaires ne pouvaient pas rester sur la touche !
Dans l’édition 2023 de Décryptages : IL VA Y AVOIR DU SPORT !
Pourquoi ,
Qu’on le pratique ou non, comme un loisir ou dans un cadre éducatif, en amateur ou en professionnel, le sport baigne notre quotidien. Vecteur de cohésion sociale, générateur d’émotions collectives et d’espoirs partagés, sa pratique est parfois également entachée de violences qui revêtent des formes multiples : violences raciale, sociale, sexiste et sexuelle, mais aussi violence contre son propre corps que l’on maltraite pour toujours plus de performance.
Au-delà des compétitions et des joueurs, le sport est une pratique sociale et les valeurs qu’il porte sont avant tout celles de la société dans laquelle il est pratiqué.
Aujourd’hui plus que jamais il est un outil de prestige national et un levier de l’action diplomatique.
L'exposition s'articule autour de 6 thèmes :
*Planète Rugby

Qu’on se le dise, le rugby est à la fête en 2023 ! La France accueille la 10e Coupe du monde de rugby masculin et on célèbre, par la même occasion, le bicentenaire de ce sport inventé en 1823 par un étudiant anglais, William Webb Ellis, qui souhaitait s’affranchir des codes.
Photographies de l’Agence France-Presse, objets de la collection de Ludovic Mocard, patron du pub nantais Little William, un peu d’histoire et des infos clés… s’exposent dans une ambiance sonore musclée : le rugby est à l’honneur à Cosmopolis en cette année d’anniversaire et de matchs internationaux à Nantes



*What the foot ?! La planète foot au féminin

Il y a ceux qui pensent que le foot, ce n’est pas un sport de fille. Qu’une voix de femme, ça grimpe trop dans les aigus pour pouvoir commenter un match. Qu’une dame n’a rien à faire dans les gradins d’un stade. Mais il n’y a pas qu’eux. Et, surtout, il y a “elles” – les joueuses, les coachs, les supportrices, les arbitres, les journalistes – , celles qui ont la passion du jeu et qui donnent au football sa dimension pleinement planétaire et populaire.
Le Collectif Huma, composé de photographes et de reporters expérimentés, a exploré la relation entre les femmes et le football en tant qu’outil d’émancipation et d’égalité. Leurs reportages traversent les continents et rencontrent les femmes qui vont à l’encontre du consensus en Belgique, Côte d’Ivoire, Égypte, France, Jordanie et Palestine.



*Sport et Sciences : 3,2,1 Partez !

Le sport constitue un objet de recherche à part entière, aussi bien pour ce qui relève de l’optimisation du mouvement humain qu’en ce qui concerne l’impact sociétal des pratiques. La pratique sportive, quant à elle, se nourrit des innovations technologiques, des recherches en physique et en science des matériaux.
À travers les caractéristiques techniques, sociétales, économiques et environnementales propres à différents sports, l’exposition propose un éclairage sur l’apport des sciences au monde sportif.


*Sportives à la Une

Au départ, il y a ce constat : sur l’année 2022, le journal sportif L’Équipe a accordé moins de 5% de ses Unes à des femmes. Et c’est l’arbre qui cache une immense forêt : qu’il s’agisse du sport pour gagner, s’émanciper ou simplement travailler, la place des femmes y est encore trop souvent remise en question, dévalorisée, stigmatisée. Des inégalités de salaires criantes aux violences sexistes et sexuelles, en passant par l’hypersexualisation des tenues, le monde du sport ne manque pas de rappeler qu’il ne fait pas bon naître femme et devenir sportive. Heureusement, les lignes bougent, les sportives photographiées dans l’exposition en sont la preuve !
Au-delà de l’exposition à Cosmopolis, “Sportives à la Une” est un projet pédagogique d’envergure mené par l’équipe de journalistes des Autres Possibles : sensibiliser près de 80 jeunes de 10 à 25 ans au sujet du sexisme dans le sport et les médias, et réenchanter leur vision du sport au féminin à travers la pratique du photojournalisme. Pour que l’égalité gagne du terrain !




*1896-2016 – Sport & diversités en France
L’exposition retrace l’histoire croisée de l’immigration et du sport en France, des premiers Jeux olympiques de l’ère moderne à Athènes en 1896 à l’Euro 2016. Elle montre que la France a toujours été représentée dans sa diversité dans les compétitions sportives et permet de suivre, dans près d’une vingtaine de sports, le parcours de champions et championnes.



*Le sport à la belle époque


C’est à la Belle Époque que le sport émerge en tant qu’activité sociale, médiatique, commerciale et même, par certains aspects, populaire. Si certaines activités sportives restent l’apanage de l’aristocratie, d’autres vont toucher de larges fractions de la population, parfois s’inscrire dans un registre compétitif et éventuellement se professionnaliser. Le sport devient également à l’époque une industrie florissante avec ses marques, ses publicités, ses tenues vestimentaires et déjà, ses vedettes !




"Ludivine : figures imposées, figures libres"
Nathalie Champagne

Lieu : Espace 18 près de Cosmopolis - 18 Rue Scribe -44000 - NANTES
Du 11 Septembre - 08 Octobre 2023
Horaires :
Mercredi: 15:00 - 19:00 - Vendredi : 15:00 - 19:00 - Samedi : 15:00 - 18:00 - Dimanche : 15:00 - 18:00


L’exposition documente de manière intimiste le parcours de Ludivine Malle, athlète de roller artistique. Il prend pour toile de fond sa dernière saison sportive, ainsi que les mois qui suivent sa retraite.
La photographe Nathalie Champagne s’intéresse à la façon dont Ludivine a fait face au traumatisme des années de violences sexuelles infligées par son ex-entraîneur.
Elle interroge la notion de résilience sur ce parcours singulier, la place du sport en tant que vecteur de « rédemption » mais également terrain de drames et le pouvoir de la libération de la parole comme source d’inspiration pour d’autres victimes. Ce projet souhaite, au travers de l’histoire intime de Ludivine, parler à toutes les victimes de violences. Cette exposition photographique, participe à l'événement "Décryptages" qui se déroula Cosmopolis. voir ci-dessus.




" "Festival Scopitone "
21ème Edition
organisé par Stéréolux

Parvis Frida Kahlo - allée Frida Kahlo - 44200 île de Nantes
du 13 au 17 septembre.

Réunies autour du thème de l’aller-retour, une douzaine d’œuvres d’artistes émergent·es et reconnu·es seront à découvrir en accès libre dans un tout nouvel espace d’exposition.
Un parcours imaginé en plusieurs volets, qui fera la part belle aux artistes explorateurs et exploratrices, au voyage et à la découverte du vivant. Fidèle à son ADN, Scopitone proposera une programmation musicale audacieuse défendant l’émergence et la diversité avec les nouveaux et nouvelles représentantes de la scène électronique nationale internationale.
Je me suis seulement occupé de deux aspects de ce festival, vous découvrirez mon "reportage" ci dessous.

LUMINARISTE
CYMOPOLÉE

Située à l’épicentre des espaces d’exposition, l’installation lumineuse et sonore d’envergure Cymopolée est une réelle tornade poétique. à découvrir allée Frida Kahlo.
j'ai été "emballé "!!!



L'EXPOSITION SCOPITONE

Les artistes du XXIe siècle explorent de nouvelles formes d'expression, de techniques, de médiums et de concepts. En cela, ils et elles sont les explorateur·rices modernes d’un monde demeurant mystérieux à bien des égards. Cette nouvelle édition du festival Scopitone questionne plusieurs facettes de ces artistes explorateur·rices. L’exposition est construite en trois chapitres :
* Les artistes explorateur·rices
* Le voyage et la mobilité
* Le carnet de voyage

Les artistes explorateur·rices










Le voyage et la mobilité




Le carnet de voyage





"Coupe du Monde de Rugby 2023"
Un village rugby

sur le Parc des Chantiers - ile de Nantes
Du 8 septembre au 8 octobre 2023.

Pour faire vivre au plus près cet événement, la Métropole a fait le choix de l’installation d’un village rugby, qui vivra durant 12 jours programmés entre le 8 septembre et le 8 octobre.
Le village est un lieu de convivialité ouvert à tous : animations autour du Rugby, fresque de street art en version géante et participative, marché des producteurs, clapping des supporters avant les matchs, programmation musicale ouverte aux talents nantais, fanfares etun écran géant qui retransmettra 8 matchs ( les 4 matchs de poule de l'équipe de France et les quatre matchs de poule qui auront lieu à la Beaujoire , à savoir : • 16 septembre 2023 : Irlande / Tonga – Poule B 21:00 h
• 30 septembre 2023 : Argentine / Chili – Poule D 15:00 h
• 7 octobre 2023 : Pays de Galles / Géorgie – Poule C 15:00 h
• 8 octobre 2023 : Japon / Argentine – Poule D 13:00 h )


...Il vit, ce Village !!!


16 septembre 2023 : Irlande / Tonga
...une vague verte déferle sur Nantes !!!


.

"Les Rendez vous de l'Erdre"
Festival de jazz et belle plaisance

à Nantes et dans 13 autres villes du département
Du 28 août au 3 septembre 2023.

Le festival Les Rendez-vous de l’Erdre est à la fois l’un des plus grands festivals de jazz en France et un rassemblement nautique rare. Chaque fin d’été depuis 37 ans, durant une semaine, le festival prend place en extérieur, sur l’espace public, à Nantes et dans 13 autres villes du département, sur 86 km le long de l’Erdre et du canal de Nantes à Brest.

la parade de la Belle Plaisance

Bassin Ceineray - 44000 - NANTES
samedi, 2 septembre 2023, vers 18h .

Les équipages de bateaux de patrimoine se réuniront pour parcourir les 28 km de l'Erdre navigable pour le plus grand plaisir des passants. Cette année, les voiliers de plaisance en fer seront mis à l'honneur à l'occasion des 130 ans de Vétille. Point d'orgue du festival : la parade de la Belle Plaisance. Conduite par Vétille et Vezon, deux bateaux emblématiques, elle arrivera le samedi vers 18h au cœur du festival à Nantes au son de 50 saxophones de Sax XL !. Laissez-vous embarquer !




"Les Jeux de Bretagne"
Festival et compétitions sportives

Place de la Duchesse Anne & Chateau des Ducs de Bretagne -44000 - NANTES
Du 30 juin au 9 juillet 2023.

Après une première édition très réussie à Nantes en 2022, les Jeux de Bretagne reviennent animer le Château des Ducs de Bretagne en juin - juillet alors que le festival populaire devait à l’origine être itinérant.
Compétition sportive multisports typiques de la région Bretagne (palets, boules, tir à la corde, lancer de botte de paille, football gaélique, etc.) Elle fait l'objet de rencontres entre les sportifs conviés aux Jeux qui auront au préalable été les plus performants lors des sélections régionales se terminant en juin.
Ces compétitions alternent avec de jolis temps forts culturels (concerts, conférences, arts urbains, etc.), le tout dans le cadre d’un bâtiment historique hautement symbolique pour tous les Bretons et autres amoureux de l’Histoire de France.
Défilé de bagadou, démonstration de lutte bretonne (gouren), fest-noz et autres surprises émailleront le festival
cliquez sur l'image ci-dessous pour visualiser le programme détaillé
Dimanche 2 juillet : Grande parade des bagadoù et cercles.
les photos de Lucho






lundi, 3 juillet : Tribute to Tri Yann.
Hommage en musique à Jean-Paul Corbineau, chanteur des Tri Yann disparu en décembre dernier. Les plus grands succès du groupe nantais repris par Gwennyn, Gweltaz Adeux, par les enfants apprenant en breton à Nantes et par le public





samedi, 8 juillet : finale de Gouren et de Bazh yod.


"Bioformulations"
Anas BENGHANEM

"les vitrines" - face à Cosmopolis - Rue Scribe -44000 - NANTES
du 02 juin au 09 juillet 2023.

Un mot sur l'association Open It et les "vitrines" :
Open it Introduit une nouvelle temporalité d'expositions et Initie ce dispositif sous-verre. Mises à disposition de l'association par la Ville de Nantes, les trois vitrines en enfilade du passage Graslin font l'objet d'une programmation d'installations syncrétiques et autonomes durant toute l'année.
OPEN /IT, décide de penser l'exposition en investissant des lieux ordinaires en les détournant de leur fonction initiale.Décontextualiser l'œuvre d'art dans des espaces non - habités, constitue l'élément essentiel à partir duquel nous concevons des formes d'expositions de courte durée. C'est en rapprochant le champ des arts visuels de celui des réseaux de l'immobilier, que nous faisons émerger de nouvelles corrélations et d'autres formes d'échanges et de créations.
, Open it bénéficie du soutien de la Ville de Nantes, du Conseil régional des Pays de la Loire, du Département de Loire-Atlantique et de la Ville de Saint-Nazaire.

Anas Benghanem dévoile une nature fantasmée rêvée avec la machine
L’artiste digital Anas Benghanem présente sa nouvelle exposition solo « Bioformulations » : une collection d’espèces biologiques spéculatives virtuelles, créées en collaboration avec l’imprévu de la machine numérique.
Dans cette expérimentation, Anas Benghanem construit un système algorithmique capable de générer une infinité de compositions organiques, évoquant et reproduisant des structures naturelles.
En explorant ce système semi-aléatoire, il se déplace, découvre, et observe les formes de vies imaginaires qui existent entre deux valeurs numériques au sein de cet espace abstrait. Ces organismes virtuels sont sélectionnés puis identifiés par leur information méta-génétique, une suite de codes qui permettent de retrouver leur position dans le territoire virtuel.


"La Cantine du Voyage"

20 Quai des Antilles, - 44200 NANTES
Du 13 avril au 8 octobre 2023.
Horaires : dimanche, lundi, mardi, mercredi :11:00–00:00 - jeudi, vendredi, samedi :11:00–02:00

Lieu de villégiature des Nantais, espace éphémère surprenant et convivial pour les visiteurs qui la découvrent, la Cantine du Voyage est devenue une étape incontournable du Voyage à Nantes.
En 2013, Nantes est Capitale verte de l’Europe. À cette occasion, Le Voyage à Nantes imagine pour Nantes Métropole La Cantine du Voyage.
En onze saisons, La Cantine du Voyage a su évoluer et se renouveler avec notamment :
. 5 identités graphiques au fil des années
. la création du Potager en 2016
. l’installation de La Colline en 2018
. une nouvelle proposition de restauration depuis 2022
Abritée sous une architecture démontable conçue à partir de serres agricoles, elle s’installe en bords de Loire, longeant Les Anneaux de Daniel Buren et Patrick Bouchain, sur l’île de Nantes
Le mobilier de l’espace restauration, créé par le label Wudthing, se compose de larges tables en bois brut disposées comme pour un immense banquet.
Les fondamentaux du lieu restent bien sûr en place : le grand bar et le restaurant avec une formule unique.



"Le Bénin en Majesté"
Autour de l'œuvre d'Yves Pèdé

Cosmopolis - 18 Rue Scribe -44000 - NANTES
du 16 Juin au 15 Juil 2023
Horaires :
Lundi au vendredi : 13:30 - 18:00 - Samedi & Dimanche : 14:00 - 18:00

L’exposition rassemble les tentures de l’artiste béninois Yves Apollinaire Pèdé et les oeuvres d’autres artistes contemporains majeurs : Edwige Aplogan, Pascal Avokpo, Bruce Clarke, Catherine De Clippel, Euloge Glèlè, Amidou Dossou, Kifouli Dossou, Wabi Dossou, Eloi Lokossou, Julien Sinzogan, Cyprien Tokoudagba, Prince Toffa, Dominique Zinkpè, Charles Placide, Nathanaël Vodouhè, Eric Bottero, Anthelme Lokossou, William Adjété Wilson, Gratien Zossou.
Ils témoignent tous de la richesse artistique et historique du Bénin, en lien avec les traditions et la symbolique, de la période précoloniale jusqu’à nos jours.
l'expositionest organisée par thèmes :












le Mur de Nantes : "Iota #11"

Trampolino - Angle des boulevards Léon-Bureau et de la Prairie-au-Duc, - 44200 - Ile De NANTES
Fresque visible jusqu’au 02 octobre 2023.

IOTA – le Mur Nantes #11
L’idée est que, tous les trois mois, des toiles urbaines rhabillent l’imposante façade en béton (à l’origine un blockhaus) de Trempolino.
Le projet baptisé le Mur de Nantes, est mis en oeuvre par le collectif Plus de Couleurs à la demande de la ville de Nantes.
les oeuvres de 10 artistes se sont déjà succédés sur ce mur : la premiere « ROUGE #1 » de la plasticienne bordelaise Jessica Hartley, alias Rouge, a cédé sa place à "SELAH #2",remplacée par "SHANE #3" puis "BIMS #4".
du 12 février au 1er avril 2022, c'est "ZEKLO #5 qui s'exposait. D'avril a fin juin ce fut au tour de LesGens #6 de prendre possession du Mur qu'il va céder le 03/10 pour laiser place à ALFE 7# dont la fresque sera visible jusqu'en janvier 2023. Depuis cette date on a découvert le travail de "MATTHIEU POMMIER #9" et Soeme #10. Aujourd'hui c'est Iota (#11) qui habille le Mur.
Iota est une artiste belge vivant à Bruxelles. Son travail actuel s’inspire de la peinture figurative classique et de l’Art nouveau. Elle travaille sur la représentation de l’âme humaine sous toutes ses formes. En mélangeant les corps, les textures et les matières, elle transporte le spectateur dans un monde où l’inconscient se confond avec la réalité et le modèle à l’infini.

La Maison du Port

99 Quai Wilson - 44200 - Ile De NANTES

... le 16 avril 2023 !!!



... le 13 août 2023 !!!



le mur extérieur du
"Jardin extraordinaire"

... le 11 septembre 2022 !!!


... le 12 février 2023 !!!


dans le rétro: "la Gazette du Quai n°43 (01/04 - 30/06 - 2023)" "le voyage à Nantes 2023"