Photo de lucho



"Rock For Light"
JonOne

LA CALE 2 CRÉATEURS - au pied de la Grue Titan Jaune, Parc des Chantiers - 44200 - NANTES
du 28 mars au 21 avril 2024

Artiste graffeur et peintre d'origine dominicaine, John Andrew Perello alias JonOne, est né à New York dans les années soixante. Grandissant dans le quartier de Harlem, JonOne fait ses classes en taguant les trains et les murs de son quartier dès l'âge de dix-sept ans. Autodidacte, il passera ensuite du support urbain à la toile, support sur lequel il sera exposé à travers le monde entier. Ses œuvres sont nettement influencées par son vécu personnel, marqué par le hip hop, la rue et le métro, ainsi que par les codes de la peinture moderne.
Avec son style innovant qui dépasse les lois dictées par le graffiti, le street art et la culture urbaine, il crée des œuvres « freestyle » sans aucune limite. La liberté qu'il prône avant tout est son unique mot d'ordre.
C'est après s'être installé à Paris en 1987 et avoir fréquenté des artistes de tous bords (Speedy Graphito, LAII, etc.), qu'une nouvelle conquête commence pour lui : celle de la toile.
Dans ses peintures graffiti, l'espace est entièrement utilisé, le vide blanc n'existe pas. La couleur apparaît comme la charge vitale de John, sa palette est riche et vive, les tonalités et les contrastes révèlent des jeux de nuances subtils. Dans une composition harmonieuse qui paraît aussi spontanée que mesurée, les formes se nouent et se dénouent, ondulent ou se font droites. Ses toilent réunissent tous les contrastes : la symétrie et l'asymétrie, la répétition et l'unification, la précision et la souplesse. Chacune de ses œuvres est une improvisation abstraite et joyeuse.
En très peu de temps, JonOne se fait un nom dans les milieux artistiques parisiens et séduit les critiques comme les collectionneurs. Sa création hybride et composite, mélant influences de la rue et de l’art contemporain, lui a valu une renommée internationale.
Aujourd'hui, la popularité de l'artiste est évidente à travers ses diverses collaborations avec des marques. JonOne s'est associé à de grandes marques telles que Lacoste, Hennessy, Air France, Perrier et bien d'autres. Habitué des foires, l'artiste a également exposé dans de nombreuses galeries tels que la galerie David Pluskwa, Galerie Bartoux, Galerie Agnès b...
le clin d'oeil de Lucho:
le prix des toiles est à la hauteur de sa réputation !!! voir 1ère image ci-dessous



clin d'oeil depuis le musée d'art !!!
"L’Alignement des grandes distances"
ERIC GOURET

Parvis -musée d'art de nantes - 10, rue Georges Clemenceau - 44000 - NANTES
Mars 2024 - Janvier 2025


Voir la "gazette du quai" n°46"

"Gengis Khan"
Comment les mongols ont changé le monde

Château des ducs de Bretagne - Musée d’histoire de Nantes
4 place Marc Elder - 44000 - NANTES
Exposition du 14 octobre 2023 au 5 mai 2024 :
mardi au dimanche de 10h à 18h

Voir les "gazette du quai" n°44" et "n°45"



"En faire voir de toutes les couleurs"
The Blind

Un des murs du restaurant universitaire Ricordeau
1 place Alexis Ricordeau - 44000 - NANTES
inauguration de l’œuvre le 12 décembre 2023

« Mon travail repose sur l’utilisation du toucher et de la vue. Depuis 20 ans, je crée l’art pour aveugles en utilisant le braille et le graffiti braille pour interpeller, interroger et titiller la curiosité de chacun », explique The Blind, dont la fresque géante – « le mur fait 23x12 m » – a été réalisée en novembre par The Blind et deux acolytes, « par petits bouts du fait de la météo ».Elle s’étale désormais sur une des faces du restaurant universitaire Ricordeau et s’inscrit dans le projet européen Street Art for Rights, utilisant l’art urbain pour lutter contre les discriminations.
Le concept en avait été imaginé avant l’été lors d’un atelier dans les Ateliers de Chanzy, où Pick Up Production a installé ses quartiers.
Un cartel est installé sous la fresque et reprend en braille, à destination des déficients visuels, les messages portés par l’œuvre :
« Arrêtons de brailler du noir » et « The Blind vous en fait voir de toutes les couleurs ».



le Mur-Nantes

"#13:BOUDA "

Trampolino - Angle des boulevards Léon-Bureau et de la Prairie-au-Duc, - 44200 - Ile De NANTES
Fresque visible à partir du 9 février 2024.

L’idée est que, tous les trois mois, des toiles urbaines rhabillent l’imposante façade en béton (à l’origine un blockhaus) de Trempolino.
Le projet baptisé le Mur Nantes (MUR = Modulable, Urbain et Réactif), est mis en oeuvre par le collectif Plus de Couleurs à la demande de la ville de Nantes.
A travers ce projet, Plus de Couleurs souhaite proposer de l’art accessible à tous, créer la surprise et animer la ville tout en mettant en lumière la diversité de l’art urbain actuel.
Pour cette 4e saison, la direction artistique, pilotée par l’équipe de Plus de Couleurs, reste la même. Mélange de style et de technique, artistes confirmés ou émergents, valorisation des différents styles picturaux présents dans l’art urbain et enchaînement permettant une forte cassure visuelle. C’est cette recette inchangée qui permet au projet et aux artistes de gagner en visibilité et d'être toujours au plus près du public.
*les saisons #1 et #2 ont été illustrées par « #1 : ROUGE", #2 : SELAH", "#3 :SHANE ", "#4 : BIMS ","#5 : ZEKLO", "#6 : LesGens".
*La 3e saison du projet Le Mur Nantes a été marquée par la présence d’artistes venus de toute part pour proposer des oeuvres uniques et percutantes : "#7 : ALFE"(Marseille), "#8 Matthieu Pommier" (Bordeaux),"#10 : Soem"(Nantes), "#11 : Iota" (Bruxelles).
*La 4ème saison a débuté par le mur de N.o.Madski également connu sous le nom de Nomad qui a signé l'oeuvre ephémère #12.
. Pour la réalisation de la seconde fresque de la cette saison (#13), Plus de Couleurs offre le mur à l'artiste " BOUDA"
. Née en 1994 à Ho Chi Minh Ville (anciennement Saïgon - Vietnam) , Bouda est une peintre de fresque murales et illustratrice basée à Paris. Passionnée depuis le plus jeune âge par les arts plastiques et la bande dessinée, elle développe un style spontané et direct avec un contour noir impactant. Elle invite le spectateur à s’immiscer dans la toile, y découvrir des petits détails cachés. Son dessin s’inspire particulièrement de l’énergie constante des grandes villes et de ses personnages. La couleur prend de plus en plus d’ampleur dans son travail ainsi que des personnages aux formes généreuses. Bouda a pour volonté de propager son art comme un virus, dessiner des courbes et des lignes qui ne finissent pas. Elle fait partie du crew (Equipe) Pockemon.
Pour fêter ses 10 ans de pratique artistique, l'artiste livre une fresque inspirée de ses univers de prédilection : la bande dessinée, l'illustration et le tatouage .

La Maison du Port

99 Quai Wilson - 44200 - Ile De NANTES

... le 14 janvier 2024 !!!



... le 15 mars 2024 !!!



le mur extérieur du
"Jardin extraordinaire"

... le 11 septembre 2022 !!!


... le 12 février 2023 !!!