VAN 2015
3 juillet - 30 aout 2015

NANTES

l'EVENEMENT du VAN
le retour de LONG MA...

du 14 au 23 août 2015

Le Cheval Dragon, plus exactement aux dires de ses concepteurs "la jument dragonne" revient à Nantes, berceau de sa naissance, et sera présente durant 10 jours du vendredi 14 aout au dimanche 23 aout.
Chaque jour, Long Ma se déplace librement sur la pointe ouest de l’Ile de Nantes. Pour la retrouver il faudra partir à sa recherche : la découvrir endormie, au galop, crachant du feu ou mangeant à la cime d’un arbre selon ses envies!!! Les horaires de ses apparitions seront donnés au jour le jour.sur le site la machine Attention, (Les horaires peuvent être modifiés en fonction de l’état de santé du Cheval Dragon)
Ce qu'en dit Lucho :
Enthousiaste qu'il est le bougre !!! un vrai gamin...
le 14 à 15h30, le 15 à 20 h j'étais au rendez-vous et pendant plus d'une demi heure je l'ai précèdée de quelques mètres, aux cotés du "service d'ordre" instauré autour de la star afin qu'elle ne piètinat point les spectateurs imprudents ... Et, quelques instants j'ai devisé avec François Delarozière, le créateur de ce monde extraordinaire... Il a d'autres projets !!!
j'ai immortalisé ses instants pour vous et pour moi...
Rappel :pour les photos, c'est en bas de page !

suivez la ligne verte !

Plan de "l'itinéraire en centre ville"

itinéraire van 2015L'itinéraire à comme point de départ la gare SNCF "accès Sud" et s'effectue en suivant "la ligne verte" tracée au coeur de Nantes. Il se termine à la gare SNCF "accès Nord". bien entend ce parcours est donné à titre indicatif, rien n'empêche "l'errance" pour rejoindre les "lieux" mentionnés en fonction de vos propres centres d'intérêt !!!


Notes pour visite :
Pour consulter l'édition 2015 du voyage cliquez ICI (ce lien sera obsolète fin 2015)
Cette page de la gazette ne concerne que les "inédits" du VAN 2015; les n° repère non traités dans cette page le sont sur les pages pour "le voyage à Nantes 2012",pour "le voyage à Nantes 2013" et enfin "le voyage à Nantes 2014" pour l'édition de l'an dernier. d'autres repères relèvent "d'Estuaire".
Ce sont les découvertes de Lucho et uniquement elles qui seront la "matière" de ce supplément spécial pour rester dans l'esprit de mon site.
Pour chaque rubrique, en plus de mon commentaire et lorsque cela m'est possible, je vous fais partager une vidéo et des photos que j'ai regroupé en bas de page sous forme de miniatures.
Pour visionner les photos, cliquez sur les miniatures !

Les "Repères" commentés par Lucho

itinéraire van 2015 Pour rebondir sur l'édito, j'ai annoté la liste des repères,. les nouveautés 2015 n'ont pas de commentaire L'annotation "estuaire" signale une oeuvre d'art pérenne, les parenthèses "van" vous permettent de retrouver les lieux ou parfois une oeuvre déja mentionnés lors des éditions précédentes. Ces lieux font partie intégrante du parcours 2015 car les oeuvres ou les artiste présentés sont différents !!!





La Nuit du VAN
OUVERTURE DES ÉTAPES DU VOYAGE

3 juillet 2015 -De 19H à MINUIT

Il falait faire des choix dans le programme du Voyage :
Soit "LES LIEUX DU PARCOURS" :
la péniche du Canal Saint-Félix, le lieu unique, les playgrounds, Passage Sainte-Croix, Temple du Goût, le lieu magique, Maison régionale d'architecture, Bâtiment B, Hangar 32, HAB Galerie, Cale 2 Créateurs, Médiathèque Jacques Demy, Théâtre Graslin, Le Nid (Tour Bretagne), le Planétarium... d'autant que Les étapes suivantes : Mémorial de l’abolition de l’esclavage, les cryptes de la cathédrale, l’œuvre de Cécile Bart aux Galeries Lafayette et Péage Sauvage étaient seulement ouvertes aux horaires habituels. le Jardin des Plantes a lui fermé ses portes à la tombée de la nuit.
Soit LES MUSÉES MUNICIPAUX EN NOCTURNE ET ENTRÉE LIBRE
Le musée d’Histoire de Nantes (Château des ducs de Bretagne), le musée Jules-Verne, la chapelle de l’Oratoire (musée des Beaux-Arts) et le Muséum d’histoire naturelle la jouent en nocturne et ouvrent leurs portes gratuitement. Une façon originale et privilégiée de découvrir ces collectionsà la nuit tombée.
Sans oublier : VITRINES SUR COUR
Les vitrines vacantes du centre- ville sont autant d’espaces libres proposés à notre imaginaire.
Le collectif Yodel invite artistes, musiciens ou associations nantaises à les investir le temps d’une soirée : des pastilles ludiques, poétiques, graphiques ou sportives qui, à minuit, s’envoleront comme elles sont arrivées, sans prévenir. Le public observe, regarde, contemple depuis la rue.

les choix de Lucho

Repère 16 : SKATE Ô DROME - École d'Architecture (Toit terrasse)

Premiers tours de piste pour riders débutants ou confirmés sur cette structure mi-skatepark, mi-vélodrome. Entre 20h et 21h, Angry Days, groupe nantais de punk rock typé années 90, donne le tempo. Le foodtruck L’orangeade mécanique propose sur place une petite restauration.




Repère 6 : FEYDBALL - Esplanade Carré Feydeau -

C’est l’heure des matchs d’ouverture sur cet étrange terrain de football, aux lignes courbes et au sol irrégulier. L’occasion de jouer une partie endiablée ou de supporter son équipe sur le grand totem miroitant.




Repère 7 : CHÂTEAU DES DUCS DE BRETAGNE

Outdoor, (Douves)
un concert aquatique dont le dispositif scénique imaginé par le musicien Michel Maillard est un clin d’œil à l’exposition à vous faire chavirer de bonheur.




VITRINES SUR COUR

KIM ET SES SŒURS - Rue Scribe

Avant d’habiller la saison prochaine Le Neveu de Rameau, le metteur en scène Hervé Guilloteau, avec la complicité de l’auteur Jean- Cyril Vadi, déshabille le compte Twitter de Kim Kardashian.




L'itinéraire en ville

le Musée Nomade :INTERFERENCES
REPERES 8, 10, 17 et 38

Pour cette nouvelle édition du Musée nomade, le musée des Beaux-Arts invite l’artiste Jocelyn Robert qui a choisi de travailler autour du concept d’interférence. Alors que le verbe “interférer” peut désigner l’action de nuire aux échanges, l’interférence elle-même en est un enrichissement : le résultat nouveau de la rencontre des ondes initiales.
Dans quatre lieux de la ville, Jocelyn Robert organise ainsi la rencontre entre des œuvres de la collection du musée des Beaux-Arts de Nantes ou entre ces œuvres et les lieux d’exposition, pour que des interprétations nouvelles apparaissent. Aux œuvres de la collection s’ajoutent plusieurs travaux de l’artiste et des pièces de la collection du musée national des Beaux-Arts du Québec.

DANS LES RUES DU CENTRE-VILLE
DE L’ART DES ENSEIGNES
GAVIN PRYKE / LE GENTIL GARÇON / GRÉGOIRE ROMANET

Comme des apparitions inattendues, leurs propositions viennent perturber le continuum des signes qui caractérisent les rues commerçantes de Nantes.
Autant de tableaux, de portraits qui nous trompent, nous illusionnent, mélangent les genres et brouillent la frontière entre parures et devantures, jeux et enjeux de l’enseigne moderne le long de la ligne verte.

AUTOMATES À L’UNISSON - Gavin PRYKE - Rue JOFFRE

l’artiste nous invite à remonter la chronologie amoureuse d’un couple, nous embarque dans ses aventures et ses escapades – autant de tableaux insolites et uniques ! Pourquoi les automates ? Petit clin d’œil d’un artiste anglais à Nantes, berceau de ces jouets mécaniques ingénieux qui allaient inspirer les moteurs de la révolution industrielle !

ZONES SENSIBLES - Grégoire ROMANET - QUARTIER DECRÉ

Grégoire Romanet mélange graphisme et scénographie pour offrir aux passants une vision décalée des panneaux indicateurs de la ville. Détournés de leur fonction, ces pancartes mutantes redessinent librement les codes urbains et rendent compte des activités commerçantes dans un langage narratif proche de celui de la bande dessinée. Chaque ensemble de panneaux constitue une “zone sensible” : un espace concret, tangible, visuel, une invitation à la rêverie, à la contemplation.
— Que nous enseigne-t-on ici ?.
— Je me le demande….
— Mais alors quel sens donner à ces signes ?.
— Celui qui nous plaira..

HAÏCOOL - LE GENTIL GARÇON - RUE GUÉPIN, RUE AFFRE, RUE DE VERDUN

Le Gentil Garçon est venu nous rendre visite depuis Lyon. Il s’est promené dans les rues de Nantes et a bien rigolé. Celui qui aime “se presser le citron pour décocher les traits de son esprit” présente une série de haïkus dans la ville, comme un exercice de style à la Queneau qui suppose beaucoup de rigueur et de décontraction. Tantôt les enseignes sont revisitées selon la fonction, le design ou l’état d’esprit (supposé) du commerce, tantôt elles racontent une histoire, en jouant avec le voisinage immédiat.
Les propositions mélangent les registres poétique, surréaliste, potache, avec ce qu’il faut de références pop pour une déambulation jubilatoire !

Repère 1 : CANAL SAINT-FÉLIX

ASIE RIDERZ :Créé et organisé par Pick Up Production en collaboration avec KAZY USCLEF


Installée pour Le Voyage à Nantes dans le canal Saint-Félix, une péniche a été pendant quinze jours le terrain de jeu insolite d’artistes illustrateurs, peintres et graffeurs.
Originaires d’Asie ou fortement influencés par son esthétique, ils ont été invités à s’approprier chaque recoin de l’embarcation et à réaliser in situ une exposition forcément atypique.
Artistes participants : DOPPEL (Bakibaki & Mon) - Japon, GROLOU - France, HAMADARAKA (Eru & Emu Arizono) - Japon, MARION JDANOFF - France / Allemagne, HIDEYUKI KATSUMATA - Japon, PRIYESH TRIVEDI - Inde, KAZY USCLEF - France, SUN XUN - Chine.
ci dessous la vidéo (partielle) de l'oeuvre SUN XUN, réalisée par Lucho; le reportage photographique sur les réalisations des autres artistes est en bas de page !

Repère 2 : le Lieu Unique

ULTIMA -Commissariat : Pierre Giner

Avec Ultima, l’artiste/curateur Pierre Giner ne propose pas une exposition sur le jeu vidéo, mais bien davantage une exploration du jeu vidéo, univers foisonnant abordé ici sous de multiples angles, de manière très vivante, avec une belle liberté de pensée.

OIL ON CANVAS - ÉTIENNE BARDELLI

Étienne Bardelli débute le graffiti dans les années 1990 sous le nom d’Akroe. Il s’approprie des friches industrielles pour en faire de véritables terrains de jeu pour sa peinture, mais, loin de poser simplement sa pièce au mur, il engage un dialogue avec le lieu exploité.

CHEVALIER DE LA RÉSIGNATION INFINIE - DIANE LANDRY

Diane Landry crée des œuvres à partir d’objets du quotidien qu’elle détourne pour en altérer le sens et la lecture autant que la valeur.
Dans son travail, la notion de recyclage, au sens propre et figuré, est primordiale. Ce qu’elle nomme les “semi- readymades”, cherchent à attirer l’attention sur l’état de la planète, les ressources qui disparaissent, notamment la plus précieuse : l’eau potable.
Chevalier de la résignation infinie est une installation composée de 237 bouteilles remplies de sable et pensée sur le principe de l’horloge à mouvement perpétuel.

Repère 7 : CHÂTEAU DES DUCS DE BRETAGNE

les chefs-d’œuvre de la collection flamande et hollandaise du musée desBeaux-Arts de Nantes.


Les peintures mythologiques et religieuses, portraits, paysages, marines, scènes de genre et natures mortes montrent la richesse artistique exceptionnelle des Pays-Bas aux XVIe et XVIIe siècles. Cette remarquable collection rassemble les plus grands artistes de leur temps, de Jan Brueghel à Rubens, en passant par d’importants élèves de Rembrandt (Govert Flinck, Jürgen Ovens).

SOMETIMES EXTRAORDINARY, SOMETIMES LESS THAN COMMON - TATURO ATZU
En écho à son “Solo Group Show” à la HAB Galerie, Taturo Atzu alias Tatzu Nishi s’immisce dans l’exposition. Fidèle à son habitude de détournement des codes et des normes, il joue ici avec les conventions muséales en accrochant des chefs-d’œuvre de la collection flamande du musée dans un contexte pour le moins surprenant !

Repère 8 : Passage Ste Croix

MUSÉE NOMADE INTERFÉRENCES : CORPS

Au passage Sainte-Croix, Jocelyn Robert montre comment l’histoire de l’art est parcourue d’œuvres qui utilisent d’autres moyens que leurs seules qualités esthétiques pour créer des liens avec le public. Par différentes stratégies, il s’agit de miser sur la réponse ou la participation directe du visiteur de manière à l’impliquer physiquement dans sa relation à l’œuvre.

Repère 9 : Place du Bouffay

STELLAR - Baptiste DEBOMBOURG

C’est de l’observation de la place et à partir de l’importante présence de terrasses de cafés et de restaurants que Baptiste Debombourg a construit son projet.
La terrasse est synonyme de sociabilité et l’élément “chaise” qui la compose est une forme de représentation de la personne. L’artiste décide de jouer de cette présence en créant une ample sculpture aérienne, s’opposant à leur ancrage habituel au sol. Dans un dialogue avec le volume de la place et la hauteur des bâtiments, deux ellipses de chaises s’élèvent dans les airs, se rencontrent et se séparent.
La forme s’inspire également d’une œuvre de Robert Delaunay réalisée pour le Palais de l’Air lors de l’Exposition universelle de Paris en 1937 : l’artiste y remet l’homme à sa place, comme partie intégrante de son environnement et soumis à ses lois.

Repère 10 : Temple du goût (30 Rue Kervégan)

MUSÉE NOMADE INTERFÉRENCES : PORTRAITS

Dans un portrait, la personne représentée, avec ses habitudes, ses joies et ses peines, ses détails personnels, familiaux ou mondains, devient un objet que l’on accroche au mur et que l’on peut regarder à loisir. Pourtant, si l’on pouvait entendre le récit de chacune des personnes qui reposent dans les réserves du musée des Beaux-Arts de Nantes, on serait renversé par le vécu, par l’histoire des femmes et des hommes qui nous ont précédés.
L’installation au Temple du Goût vise à modifier le rapport de force entre le portrait et le visiteur pour que les vies de l’un et de l’autre entrent en résonance.

Repère 13 : QUAI FRANÇOIS-MITTERRAND

LE VOYAGE MAGIQUE : MAX ZARGAL ET THE FEEBLES

Votre Voyage à Nantes se fait magique ! Rencontrez sur le quai de Loire le célèbre magicien de rue Max Zargal, autour de la table des jeux de magie conçue par les graphistes nantais du studio The Feebles.
Quel que soit votre âge, choisissez une case sur la table pour découvrir l’objet magique qui lui correspond et assistez à la démonstration de close up ! Si vous souhaitez acquérir cet objet, vous serez initié aux jeux de mains du magicien !
Vous pourrez ainsi collectionner un ou plusieurs accessoires de votre choix et les emporter pour prolonger la magie de votre voyage et épater à votre tour famille et amis. le lieu magique est ouvert du 03/07/2015 au 30/08/2015 de 16:00 à 19:00 (les mercredis, jeudis, vendredis, samedis, dimanches) Du 11 juillet au 22 août : Tous les samedis à 20h30 : spectacle de magie de rue (tout public).
quelques petits apercus photos et vidéo du spectacle de Max


Commentaires de Lucho :
Max a réussi le tour de force d'animer le quai François Mitterrand... Surtout le 15 août avec des artistes étrangers.
Lucho a filmé quelques bribes d'un spectacle de plus de 2 heures... - magie theatralisee avec CHEQUIN
- Funnykito show du bresilien Dan MARQUES
- street magic avec l’italien Mago Flip Mattia


Repère 16 : - École d'Architecture (Façade Loire)

ECHOES : Jocelyn COTTENCIN

Créée pour la Maison de l’Avocat lors du Voyage à Nantes 2012, puis exposée pendant la Nuit blanche (Paris) de la même année, l’œuvre Echoes fait face au fleuve, accrochée au bâtiment Loire de l’école d’architecture. Sous la forme d’une sculpture graphique et lumineuse, l’artiste crée une partition visuelle hypnotique scandée régulièrement d’un refrain qui affirme TOUT EST VRAI / TOO MUCH REALITY.


Repère 17 : MAISON RÉGIONALE DE L’ARCHITECTURE DES PAYS DE LA LOIRE

MUSÉE NOMADE INTERFÉRENCES : ESPACE

La proposition de Jocelyn Robert à la Maison régionale de l’architecture tente de mettre en relation différentes manières artistiques de documenter l’espace. Si McLuhan considérait que le médium est le message, nous pouvons dire que le langage et tous les moyens que nous utilisons pour désigner l’espace deviennent l’espace lui-même : nous vivons dans l’espace que nous nommons. La proposition de Jocelyn Robert à la Maison régionale de l’architecture tente de mettre en relation différentes manières artistiques de documenter l’espace.

Repère 20 : Bâtiment B - 15 Boulevard Léon Bureau

CONSTELLATION - Jocelyn COTTENCIN

Le Bâtiment B conçu par l’agence Barré-Lambota a une forme circulaire, à la fois douce et animale qui incite à en faire le tour.
C’est l’observation de cette réaction physique naturelle qui a constitué le point de départ du projet. Les étudiants en design de Pivaut, accompagnés par l’école supérieure du bois, ont réfléchi à un ensemble de formes simples qui viennent s’agripper au bâtiment et le prolonger. Ces “archisculptures“ sont les supports d’un récit lacunaire composé d’images mixées, de formes graphiques et de mots qui résonnent avec la vidéo créée à l’école de Communication visuelle en 2014 et présentée à l’intérieur du Bâtiment B.
point de vue et recommandations de Lucho
. Je n'ai pas encore franchi le seuil de ce batiment mais , "constellation" m'a plu d'autant que j'ai prolongé cette "promenade"sur le parvis du pôle des arts graphiques où j'ai decouvert des Sculptures , proposées par Margot Gaches et Mélissandre Bravo, étudiantes à l’ESBANM.
Pour terminer la découverte de cette partie du quartier de la Création je vous invite à découvrir "la maison Bergeron" (à l’angle du boulevard Léon-Bureau et du Mail du front populaire), conçue par le Collectif Fichtre et scénographiée par l’atelier Transmedi. Elle propose de réinventer la ville en travaillant avec ses habitants et collectifs autour de nouvelles pratiques, comme celle de son poulailler urbain qui interroge l’agriculture urbaine. Programmation

Repère 24 : HANGAR 30 - 24 Quai des Antilles

ENSEIGNE - Perrine LACROIX

Enseigne s’installe sur le toit des ateliers MilleFeuilles. Par sa présence tautologique, l’enseigne se définit en tant que telle, tout en nous interrogeant sur les différentes formes que prend le langage.
Comme dans une phrase, le mot fait signe dans l’espace public, à la fois nom (n. f., du latin insigne) et verbe, il amplifie les possibles d’une sémantique urbaine. Situé sur l’île de Nantes, MilleFeuilles accueille dix-neuf ateliers d’artistes et propose une plateforme de production et de réflexion sur les pratiques artistiques contemporaines.
Œuvre visible de l’extérieur.
en marge, un graff fort interessant....Une vision particulière de la ville de Nantes !!!

Repère 26 : HAB GALERIE / HANGAR À BANANES / QUAI DES ANTILLES

SOLO GROUP SHOW
TATURO ATZU, TATZU NISHI, TATZU OOZU, TAZU ROUS, TATSUROU BASHI, TAZRO NISCINO

L’artiste joue avec nos conventions en reliant des notions habituellement opposées : le public et le privé, le beau et le laid, le bon goût et le mauvais, le sérieux et le caustique.
Dans ce jeu avec les codes, il a décidé, tout au long de sa carrière, de changer de nom, passant de Tazro Niscino à Tatzu Nishi puis Tatsurou Bashi avant de revenir au second, puis maintenant Taturo Atzu. C’est ainsi qu’on peut parler d’une “exposition personnelle collective”, sans doute premier “solo group show” de l’histoire de l’art !
Taturo Atzu use ici des formes et objets qui composent l’espace public en créant une sorte de jardin où une fontaine est composée d’une voiture et de sculptures en plâtre de jardinerie… Une lampe de bureau hors normes éclaire des photographies montrant Nantes sous un jour nouveau… Des sculptures issues des collections du musée des Beaux-Arts de la ville deviennent des caryatides contemporaines, tandis qu’un urinoir s’est échappé pour venir s’accrocher au milieu de l’exposition !
C’est en faisant preuve d’une grande liberté de faire et de penser que l’artiste rapproche le païen du sacré, l’historique de l’anecdotique. En jouant avec ces “valeurs“, il nous fait prendre conscience de leur sens profond.


Ce qu'en pense Lucho :
Fan à fond.... Mais c'est suffisament particulier pour que vous ne partagiez pas mon opinion...

Repère 29 : Parc des Chantiers Terrasse des vents, à proximité de la grue jaune

ON VA MARCHER SUR LA LUNE -DETROIT ARCHITECTES EN COLLABORATION AVEC BRUNO PEINADO

Une sphère molle s’étale au sol, percée de cratères et de mers. L’occasion d’éprouver l’apesanteur (chaque cratère accueille un trampoline) ou de contempler les cieux. Allongé dans l’océan de Ptolémée ou dans la mer de la Sérénité, tout un chacun voit son rêve prendre forme : assister à un clair de Terre !
Lauréate des Albums des jeunes architectes et des paysagistes en 2012, l’agence Detroit Architectes s’illustre depuis 2008 par sa capacité à développer des réponses radicales mais élégantes, à la rigueur formelle et à la discrétion généreuse.
Bruno Peinado, diplômé de l’École des beaux-arts de Nantes, fait appel à de nombreux matériaux et techniques, mêle objets industriels du monde moderne, slogans publicitaires et histoire de l’art pour affirmer le métissage culturel de la société contemporaine.
Ce qu'en dit LUCHO :
je n'ai vu cette installation que de jour, avec mon petit fils ! Cela l'a beaucoup amusé moi aussi. Images de nuit à venir prochainement !

Repère 35 : Mémorial de l'Abolition de l'Esclavage (sur l'esplanade)

"OBIA" Exposition du photographe Nicola LO CALZO

Cette série photographique explore les relations entre les pratiques religieuses et la politique d’acculturation menée en Guyane française. Elle s’inscrit dans le projet au long cours “Cham”, consacré aux mémoires vivantes de la traite et de l’esclavage.
Voir en bas de page mon reportage photographique

Repère 36 : Médiathèque Jacques DEMY

CLAUDE CAHUN (NANTES, 1894 - JERSEY, 1954), PHOTOGRAPHIES, DESSINS, ÉCRITS

Multipliant les projets (théâtre, cinéma, photographie, écriture, traduction), prenant une part active à la vie culturelle et politique de son temps, notamment en rejoignant l’Association des écrivains et artistes révolutionnaires, Cahun fréquente les cercles surréalistes, se lie à Breton. Des premiers écrits et photographies des années 1910 aux actes de résistance menés à Jersey pendant la guerre, Claude Cahun est une des personnalités les plus originales du XXe siècle. À partir des exceptionnelles collections municipales réunies autour de cette artiste (photographies, œuvres graphiques, publications, correspondances…), l’exposition met en lumière la diversité de ses activités artistiques et la force de son engagement, dans son art aussi bien qu’en politique.

LES CHALOUPES - POUR LIRE AU GRÉ DU TEMPS

À l’abri de l’agitation de Commerce, proche du papotager du square Gabriel-Chéreau et à l’ombre du Penseur de Clotilde et Bernard Barto, Les designers plasticiens L’Atelier du banc public ont conçu un mobilier idéal pour la détente et un moment de lecture ombragé. Ces artistes pluridisciplinaires détournent les espaces et les objets afin d’emmener l’imaginaire de chacun vers d’autres possibles. Le mobilier de la terrasse dialogue avec le dessin de la grande verrière, et des modules protégés par des végétaux multicolores invitent petits et grands à la lecture : ils hébergent des ouvrages en consultation libre.
les photos de lucho en bas de page!

Repère 37 : COURS CAMBRONNE

TERRE EN CHANTIER - Aymeric Caulay

Aymeric Caulay s’intéresse à l’idée qu’une œuvre d’art doit s’emparer de l’espace et du lieu, des activités et systèmes qui lui sont liés. L’activité productrice, le monde de l’entreprise, ce qu’on appelle “l’économie réelle”, est ainsi son champ d’investigation : il s’immerge et explore les processus de production, de l’extraction de la matière jusqu’à sa transformation finale.
Aymeric Caulay s’est introduit à la manière d’un archéologue-anthropologue dans des entreprises qui extraient et transforment l’argile. il a conçu une œuvre qui s’appuie sur l’usage de cette seule matière.
Malgré la taille imposante de l’engin de chantier, c’est bien à un jouet d’enfant qu’on pense face à la sculpture. L’œuvre laisse apparaître les différentes phases que l’artiste a observées : de l’extraction de la terre par tractopelle – la sculpture principale – à la transformation en pâte manufacturée qui constitue le socle.
Aymeric Caulay place l’art non pas à la marge, mais au cœur de l’activité productrice.

Repère 38 : Muséum d'histoire naturelle - 12 Rue Voltaire

Plumes de Dinosaure

Plumes de dinosaure ! propose un voyage en Chine à l’ère Secondaire, il y a 120 à 160 millions d’années, dans un nouveau monde où apparaissent parmi les dinosaures les tout premiers oiseaux aux ailes griffues, les premières fleurs ou les premières abeilles. Un monde étrange où même les cousins des terribles T-Rex arborent un joli duvet de poussin !
Petits ou grands, à plumes ou non, les dinosaures restent une source d’émerveillement. Des fossiles extraordinaires, rarement vus en Europe et provenant du musée de Paléontologie du Liaoning, et des reconstitutions qui utilisent les dernières technologies du numérique racontent cette histoire fondamentale dans l’évolution du monde vivant. Des pièces exceptionnelles sont ainsi dévoilées au sein d’un écrin à la hauteur de leur qualité, créant une ambiance propice aux voyages et aux rêves dans l’espace et dans le temps.
Commentaire de Lucho.
Nous n'étions jamais allé au Muséum ! Outre cette exposition temporaire à thème, il recèle des trésors... Une visite passionnante une fois oubliée la déception "d'interférence" (ci-dessous) vraiment sans intéret.

MUSÉE NOMADE INTERFÉRENCES : NOMENCLATURE

Les muséums d’histoire naturelle et les musées d’art considèrent les objets de points de vue différents : les premiers les inscrivent dans un système qui les relient directement les uns aux autres ; les seconds tendent à les isoler, à faire apparaître leur caractère unique, singulier.
La proposition de Jocelyn Robert pour le Muséum d’histoire naturelle vise à confronter ces deux conceptions à travers une sélection de spécimens issus des collections du Muséum et d’œuvres provenant de celles du musée des Beaux-Arts de Nantes.

Repère 39 : Théâtre GRASLIN

SPECTACULA - Aurélien Bory

Pour cette création, l'artiste s’est intéressé au sens latin du mot spectacula : “les places au théâtre”. L’installation suit littéralement cette définition et s’empare, comme seuls éléments qui la composent, des sièges du théâtre éclairés individuellement.
Le visiteur est convié à arpenter la scène, car c’est dans la salle que le “spectacle” se déroule. L’installation lumineuse, sans début ni fin, suit un processus d’extinction : régulièrement, la totalité des sièges sont éclairés puis s’éteignent un par un selon des scénarios différents. Visibles depuis la place Graslin dès la tombée de la nuit, de grandes lettres en néon blanc forment le titre de l’œuvre : SPECTACULA. Les lettres vibrent, s’allument et s’éteignent en alternance, forment d’autres mots tout en créant dans le noir du vestibule une tempête visuelle digne des orages d’été.




Repère 46 : JARDIN DES PLANTES

LE JARDIN DEJANTE -Claude PONTI

Notre PP (“Poussin de Ponti”) aurait pu crânement pousser un cocorico pour avoir su mener avec self-control la sieste la plus contemplée de l’histoire de France (1 million de visiteurs) et disparaître à tout jamais. Mais, devant la ferveur des Nantaises et des Nantais à coudre et broder non pas un mais mille coussins de poussins, il a finalement décidé de revenir accompagné.
Il a exigé cette année que le public soit invité à jouer avec toutes les œuvres et réciproquement, bilatéralement aussi d’ailleurs. C’est ainsi que vous pourrez faire tinter les Clochers-Pots, buller avec le Sous-fleur, faire parler Simone-la-voix-de-la-gare, finir en détente parmi les mille Cousspoussins ou en se banlançant une dernière fois. Ci dessous les vidéos de lucho: