27 juin - 31 aout 2014 - 44000 NANTES





Plan et repères sur l'itinéraire

plan van













L'itinéraire à comme point de départ la gare SNCF "accès Sud" et s'effectue en suivant "la ligne verte" tracée au coeur de Nantes. Il se termine à la gare SNCF "accès Nord". bien entend ce parcours est donné à titre indicatif, rien n'empêche "l'errance" pour rejoindre les "lieux" mentionnés en fonction de vos propres centres d'intérêt !!!



Notes pour visite :
Pour consulter l'édition 2014 du voyage cliquez ICI
Cette page ne concerne que les "inédits" du VAN 2014; les n° repère non traités dans cette page le sont sur les pages "le voyage à Nantes 2012" ou "le voyage à Nantes 2013" ou pour certains "Estuaire"
Vous ne trouverez ci dessous que les commentaires des expos, lieux etc que j'ai découverts pour vous, en avant première !!! sous chaque lieu, lorsque j'ai suffisamment de matière, vous trouverez une vidéos et les vignettes des photos.
Pour visionner les photos, cliquez sur les miniatures !

LE MUSEE NOMADE

Toujours en travaux, le Musée des Beaux-Arts de Nantes propose pour la 3ème année de retrouver certaines de ses oeuvres disséminées dans différents lieux de la ville sous l’événement de Musée Nomade. Pour cette année ce seront 7 lieux qui s’animeront autour de cet événement et dans 5 d’entre eux le musée s’associe aux artistes Anne et Patrick Poirier pour 5 expositions temporaires. 2 autres expositions complèteront ce musée hors les murs dans 2 derniers lieux.

CURIOSITAS:

Poursuivant sa programmation hors les murs, le musée a sollicité Anne et Patrick Poirier pour imaginer un parcours - Curiositas - qui aborde des thèmes liés à la notion de mémoire dans cinq lieux à travers la ville. Les œuvres sortent de leurs réserves sous le regard de ce couple d’artistes.
Ils convoquent l’Histoire, la Mémoire et l’Oubli tant des civilisations anciennes que de leur propre passé. “Un passé réinventé où se confondent lieux réels et paysages utopiques, ruines imaginaires et fragments archéologiques".
Les cinq étapes du parcours :

Le Lieu Unique (repère 1).

Curiositas
Anne et Patrick Poirier présentent ici une sélection d’œuvres Des œuvres de John Baldessari, des Becher, de Gilbert et George et de Pierre Roy qui sont exposées comme autant de témoignages du passé, du rêve, de la modernité, ou d’un autre futur.
Vanitas
À l’étage du lieu unique, c’est d’abord une “forêt d’hélices”, véritables âmes de bois, qui est présentée. Vestiges de la Fonderie, elles sortent de l’oubli telles de grandes sculptures abstraites de Pevsner ou de Brancusi. Ensuite, c’est une odeur familière de sucre et de vanille qui attire le visiteur : celle du “petit-beurre” qui autrefois envahissait tout ce quartier de Nantes.

Le Passage Sainte-Croix (repère 6).

Curiositas
Anne et Patrick Poirier présentent ici une sélection d’œuvres du musée des Beaux-Arts de Nantes liées à la représentation de la femme, héroïne, tentatrice, sainte ou femme fatale. L’occasion de (re)découvrir des œuvres d’Hippolyte Dominique Berteaux, Angelo Caroselli, Paul Delaroche, Rebecca Horn, Pino Pascali, Rosemarie Trockel, Jana Sterbak…
Vanitas
Une nouvelle œuvre d’Anne et Patrick Poirier, ANIMA MUNDI, occupe le patio. Une volière pour colombes blanches en forme de cône, symbole de la mémoire, semble toucher le ciel. Les colombes, symbole de paix, viennent clore le cycle “Entre ciel et terre” du passage Sainte-Croix.

Le Temple du goût (repère 8).

Curiositas
Dans l’atmosphère d’un cabinet de curiosités, des époques, des œuvres et des objets se rencontrent, s’opposent, se répondent. Le kayak esquimau du Muséum d’histoire naturelle navigue ainsi entre Le Corbeau et le Renard de Marcel Broodthaers, un grand masque africain des collections du musée Dobrée, les gravures de Rodolphe Bresdin, le Personnage aux yeux bleus de Gaston Chaissac. ou encore Max Ernst…
Phantasma
c’est l’exploration du site archéologique de DOMUS AUREA, Construction V d’Anne et Patrick Poirier.

ENSA NANTES / Galerie "LOIRE" (repère 15).

Curiositas
Face à la Loire, différents objets jonchent le sol noir de bitume, prolongement du fleuve dans la galerie. On y trouve un bateau, Le Vezon, petit voilier en acier de la fin du XIXe, un Huit de pointe, cette fois paré pour l’aviron, un naufrage aussi, celui d’Eugène Isabey, et des images : la Loire, l’Erdre après les bombardements de 1943. La guerre, la mort, la terre : un sarcophage, des boulets de canon… L’Histoire face aux histoires. à la fiction des objets agrandis de Raymond Hains répondent des casques de l’Atelier Van Lieshout créés pour se ressourcer,
Fabrica
l’image du cerveau labyrinthe dans la maquette MNÉMOSYNE d’Anne et Patrick Poirier.

Maison Régionale d'Architecture des pays de la Loire (repère 16).

Curiositas
Plusieurs archives de la ville de Nantes après les bombardements du 16 septembre 1943, des photographies d’Efrat Shvily, représentant des villes désertes ou désertées de paysages palestiniens, une gravure de Giovanni Battista Piranesi. Ce sont les derniers "vestiges de ce parcours "curiositas".
Amnésia
Un grand paysage entièrement blanc occupe presque tout l’espace, maquette d’un vaste complexe architectural, dévasté ou abandonné, une ville ou plutôt ce qu’il en reste. Ce site, imaginé par Anne et Patrick Poirier, dénommé AMNESIA, aurait été, comme son nom l’indique, un vaste conservatoire de la mémoire et de l’oubli. Des caisses, grises comme celles des chantiers de fouilles, renferment des ossements animaux et humains. Les archéologues ont étiqueté, daté, pour conserver et transmettre la mémoire des faits et des hommes. Un dernier objet intrigue, figure d’un cerveau humain très agrandi, dont les circonvolutions sont gravées de titres énigmatiques...

"le musée nomade" en vidéo


J'ai scindé ma réalisation en 2 parties: l'une pour vous faire découvrir différents thèmes et oeuvres dans le cadre de "Curiositas", l'autre dans les mêmes lieux vous dévoilera quelques oeuvres d'Anne et Patrick Poirier



L’ATELIER 1, rue de Chateaubriand – 44000 Nantes.

"LA SCULPTURE AU MUSEE"

Le musée a souhaité mettre en valeur différentes sculptures de sa collection après plusieurs acquisitions et restaurations. En parallèle des photos d’Anne et Patrick Poirier sont exposées, sous le nom Gradiva, roman de Wilhelm Jensen.



Le Chateau des ducs de Bretagne (repère 5).

"Aida MAKOTA "

Le musée met à l’honneur dans la cour du château 3 œuvres du japonais Aida Makoto. Œuvres un peu déroutantes d’un artiste décalé de la culture nippone, qui cherche à critiquer le décalage entre la culture traditionnelle et la culture moderne dans son pays.




"SAMOURAÏ 1000 ans d’histoire du Japon "

Source de fascination depuis plus d’un siècle et demi, le samouraï fait aujourd’hui partie de cet imaginaire occidental que nous portons sur le Japon. Mais qu’en est-il exactement ? Que savons-nous de ces guerriers ? Quand apparaissent-ils dans l’histoire du Japon ? Quelle fut leur place dans la société japonaise ?
Au Japon, des arts au monde de l’entreprise du XXIème siècle, quelle place gardent encore ces guerriers du Moyen Âge, alors qu’en Occident, leur code et leur posture envahissent le cinéma et l’imaginaire ?
Rassemblant près de 450 objets de collection, pour certains inédits, l’exposition, au-delà de la simple présentation de l’histoire d’une classe guerrière, dresse un portrait du Japon d’hier et aujourd’hui.
l'oeil de Lucho :
j'ai adoré, c'est impressionnant... J'espère que le reportage photos ci-dessous vous donnera l'envie de découvrir cette expo ! (elle restera ouverte après la clôture du VAN, jusqu'en Novembre 2014).




VIVA LAS VEGAS !
de l’art des enseignes

DANS LES RUES DU CENTRE-VILLE - QUENTIN FAUCOMPRÉ, PASCAL LEBRAIN, OLIVIER TEXIER

En proposant à des commerçants de laisser trois artistes réinterpréter leurs enseignes, le Voyage à Nantes implique dans une démarche créative les acteurs essentiels de la ville.
Le travail de Quentin Faucompré se caractérise par un dessin souvent minimal qui sait nous emmener dans le « hors-champ ».Olivier Texier est auteur de bande dessinée. Ses oeuvres atypiques côtoient l’humour noir et l’absurde, et mettent en scène des petits personnages souvent attachants. Musicien électronique et graphiste sur ordinateur, Pascal Lebrain aime jouer avec les mots, les images et les sens pour faire naître une poésie du quotidien.
"Il y a dans Viva Las Vegas ! une dimension ironique et une dimension onirique. Bien sûr, Nantes n’est pas en amérique, mais on a toujours envie d’y croire à cette amérique mythique, on a envie de transformer la ville, le temps d’un rêve, en un dédale de signes étranges, ambigus, drôles, absurdes.
Notre parcours d’enseignes est un street movie qui vous invite à deviner les histoires qui se jouent, les dialogues entre les enseignes et les magasins, les intrigues, les mystères.
C’est une allitération joyeuse qui invite au Voyage à Nantes, à y faire la fête, à n’avoir rien à y perdre et tout à y gagner !"
Q. Faucompré, P. lebrain et O. texier

repères des enseignes sur l'itinéraire

plan enseignes







  1. Commerces des rues franklin et Racine (*1)
  2. la cigale (*2)
  3. coiff’il (*3)
  4. la cerise (*4)
  5. adigois et chaussold (*5)
  6. vagabondes et la tour 120 (*6)
  7. dubrown Burger café (*7)
  8. la Boucherie du Bouffay et “no comment” (*8)
  9. Indochine (*9)
  10. sex shop Nikita (*10)
  11. café du Pilori (*11)
  12. picktoshop (*12)
  13. million dollar Baby (*13)
  14. Buck mulligan’s (*14)
  15. pas que des salades (*15)
  16. les rigolettes nantaises (*16)
  17. le comptoir irlandais(*17))
  18. la contre Étiquette (*18)
  19. commerces de la rue Maréchal-Joffre (*19)




Ci dessous, les enseignes en images:






Le Parcours du VAN 2014, en suivant la ligne verte

Au fil des paragraphes suivants vous allez vivre le VAN de manière logique dans l'ordre croissant des repères de 1 à 42, comme toujours, je ne traite que ce que j'ai personnellement "testé" !!!

Les n° repère absents de cette liste ont été "vus" de manière particulière :
- soit dans cette page :( 6, 8, 16, ),
- dans le cadre du parcours Estuaire (2, 14, 17, 20, 21)
- lors des Voyages précédentsVAN 2012 (30, 37, 38, 39, 40)ou 2013 (18)
- avec d'autres thèmes : (10, 11), (25, 28, 29), (31)
L'album photos et vidéo, s'enrichira au gré de mes découvertes au fil des rues, des places et des "lieux" de Nantes concernés ...

Le Lieu Unique (repère 1).

SUPERSYMMETRY - Ryoji IKEDA

Présentées aux quatre coins du monde, les performances et installations audiovisuelles de Ryoji IKEDA sont des expériences sensorielles uniques, au cours desquelles l’œil et l’oreille sont sollicités simultanément.
Première exposition d’envergure de Ryoji Ikeda en France, Supersymmetry prend la forme de deux installations.
La première installation crée la semblance de collisions de particules sur trois caissons lumineux, dans un subtil jeu de déplacements, déclenchements et glissements de matière venant se percuter. Forte de quarante projections et de quarante moniteurs, la deuxième plonge le visiteur au cœur de déflagrations électroniques se muant en nappes éthérées et renoue avec l’esthétique numérique chère à Ikeda.
Ci dessous la vidéo réalisée par Lucho.



Square Mercoeur (repère 4).

un monstre marin libéré des sables profonds. - Kinya MARUYAMA

Un ancien bras de la Loire comblé est devenu dans les années soixante un parc arboré. Au milieu de ce parc, réaménagé cette année pour mieux l’ouvrir vers la ville, un petit espace clos abrite une aire de jeux fascinante.
Un monstre marin tout en longueur et en couleurs sinue à travers les arbres, prêtant sa dorsale aux végétaux, son flanc aux explorateurs et sa gueule ouverte aux plus téméraires aventuriers.
Entre têtes de rhinocéros et regard de dragon, les enfants découvriront un lieu pour sauter, jouer et continuer à inventer leurs mondes imaginaires.
Du même artiste, Le Jardin étoilé, œuvre du parcours Estuaire à Paimbœuf.



Implantée à proximité du Carré Feydeau, une nouvelle sculpture d’Éric Fonteneau vient remplacer la fontaine de verre qu’il avait créée pour le square en 1991. Fine et aérienne, cette œuvre s’inspire de la nouvelle dimension paysagère du site.

Le Chateau des ducs de Bretagne (repère 5).

une proposition du service des espaces verts et de l'envionnement - Patrick DOUGHERTY

Patrick Dougherty, artiste américain, a développé un savoir-faire unique dans la construction de structures végétales et éphémères.
Dans les douves du château, Patrick Dougherty propose de répondre au solide bâtiment de pierre qui a marqué l’histoire de la ville par une installation fragile, vibrante et éphémère réalisée avec des étudiants issus de grandes écoles lors d’un workshop lancé début juin.



La Place du Bouffay (repère 7).

Résolution des Forces en Présence - Vincent MAUGER

L’étrange objet qu’il présente sur la place du Bouffay convoque l’idée même de nature par le matériau utilisé : le bois. De longs pieux fixés à une matrice centrale créent un effet cinétique à mesure qu’on en fait le tour. L’imaginaire oblige à en chercher un usage et révèle l’ambiguïté de l’objet : son ampleur en fait un élément majestueux tout autant qu’effrayant, à l’instar des machines de guerre médiévales ou antiques.



LE 1 (repère 12).

"Canadienne" - Collectif Fichtre

La création dans l’espace public, installée de manière temporaire ou définitive, participe au développement territorial pensé sur le long terme. Dès 2007, ce pari est très bien compris et les entreprises elles-mêmes deviennent alors moteur de créativité : c’est à nos côtés qu’elles font le choix de porter l’art au cœur de la cité. Après le groupe Coupechoux en 2009 (Air et The Zebra Crossing, Regulations and General Directions), Harmonie Mutuelle en 2010 (De temps en temps), Galeries Lafayette en 2012 (Suspens de Nantes, 2012) et ADI en 2013 (Mètre à ruban),
le restaurant Le 1 a fait appel au talent du collectif Fichtre (Les Autres hôtes) pour réaliser l’aménagement de sa terrasse : “un abri fait de chevrons et de toile où il fera bon prolonger le bel été indien sur les prairies de bord de Loire”.



QUAI FRANÇOIS-MITTERRAND (repère 13).

"FOOTCHEBALL" - AGENCE GUINÉE*POTIN

Sur l’île de Nantes, Guinée et Potin ont imaginé un terrain de foot d’un nouveau genre, le “Footcheball”, mi-chaumière, mi baby-foot. L’histoire veut “qu’une sourde mésentente entre les FC Urbanch et les FC Naturch” soit à l’origine de ce jeu poussant deux équipes adverses à “en venir aux pieds pour en finir tout court”. Celles-ci tentent pacifiquement d’en découdre en mettant un maximum de points dans le camp adverse, dans un espace emprunt d’ambivalences.



ENSA Nantes / place centrale (repère 15)
1er étage du bâtiment.

"LA CHAUSSURE",UNE PASSION FRANÇAISECRÉATION & INNOVATION DEPUIS 150 ANS"

Parce qu’elle est un accessoire de mode, que de nombreuses marques françaises bénéficient d’une forte identité, mais aussi parce que l’amour du métier anime ceux qui continuent de créer et produire une grande diversité de chaussures : la chaussure est une passion française ! Son histoire est riche de grands noms qui ont marqué la création, des hommes et des femmes sensibles à la qualité et au beau. L’occasion de partager cette passion et de découvrir cette activité, riche de savoir-faire et tournée vers l’avenir. La variété des créations offre l’opportunité rare d’aborder tous les domaines de la chaussure.



Batiment B / Bd Léon Bureau (repère 19)
1er étage du bâtiment.

"BOIS & DESIGN BBC" - PHILIPPE DANEY

En plein cœur du quartier de la création, se dévoile le “Bâtiment B”, bâtiment de la filière bois en Pays de la Loire. Conçu par les architectes Barré-Lambot, sous l’impulsion de l’association Atlanbois, cet ouvrage innovant démontre les possibles du bois, un matériau à la fois écologique et économique. Si le Bâtiment B est innovant d’un point de vue architectural et énergétique, il l’est également en termes d’agencement, d’ameublement et de mise en lumière. L’exposition Bois & Design BBC, conçue avec l’artiste designer Philippe Daney, permet de découvrir un mobilier original et marquant. Une exposition temporaire met également en scène des éléments développés par les étudiants de la section Design – Espace de l’école Pivaut de Nantes, avec l’appui de l’École Supérieure du Bois.



La Cantine du Voyage(repère 22).

du 20 mai au 14 septembre 2014.ouvert 7j/7 du lundi au vendredi, services de 12h à 15h et de 19h à 23h30, en continu samedi et dimanche de midi à minuit.
Parc des Chantiers - Quai des Antilles - NANTES).

Cet "incontournable" du VAN est traité en page Acualités "la Gazette du Quai n°7 (avril 2014" - juin 2014), vous n'aurez ici que des photos.


HAB GALERIE - Hangard à Bananes - quai des antilles (repère 23).

"LES MUES" - HUANG YONG PING

Après Erwin Wurm, Roman Signer et Felice Varini, Huang Yong Ping, autre artiste de la collection pérenne d’Estuaire, s’empare de la HAB Galerie. Tirant le fil du spectaculaire Serpent d’océan créé sur une plage de Saint-Brevin, l’exposition explore les thèmes universels qui ont toujours émaillé le travail de l’artiste : les grands mythes, les stratégies du pouvoir, les capacités créatrices et destructrices de l’homme. L’exposition exprime la liberté de pensée de cet artiste majeur qui, pour l’occasion, produit une impressionnante nouvelle pièce.
Huang Yong Ping n’a de cesse de jongler entre mythes orientaux et occidentaux pour mieux révéler la crise totale qui ébranle le monde. Usant de l’animalité de manière récurrente, c’est pourtant à l’humanité qu’il s’adresse. Les œuvres de l’exposition reflètent en toile de fond le marasme écologique actuel et s’attaquent aux formes de pouvoir concourant au déséquilibre mondial. Puissantes, violentes et critiques, ces allégories offrent un constat du monde ; l’exposition met en lumière le travail passionnant de cet artiste en perpétuelle mutation.
"Point de vue de Lucho"
Tout simplement ébahi !!! a ne manquer sous aucun ptétexte ...
pour accèder au "catalogue" de l'expo, cliquez ici ; Sur les photos du diaporama j'ai noté les n° correspondants à ceux du catalogue.
pour accèder au diaporama cliquez sur l'image ci dessous.



PARC DES CHANTIERS - au pied de la grue jaune (repère 24).

"LE BALAPAPA" - DeTROIT ARCHITECTES

Sur l’île de Nantes, une aire de jeux en pente douce se dresse dans le prolongement de la terrasse des Vents. Elle comprend en son cœur deux buts, des lignes d’eau et un bassin où l’on pratique un nouveau sport : le Balapapa. Au cours d’une partie, deux équipes – de deux à cinq joueurs – s’affrontent dans une piscine à balles de plus de 18 mètres de long et tentent de marquer un maximum de buts.



PARC DES CHANTIERS - à proximité de la grue jaune (repère 27).

"LES AUTRES HÔTES" - FICHTRE

Poursuivant cette idée d’occuper la ville différemment et d’inventer, le temps des beaux jours, de nouveaux espaces de convivialité, Fichtre créait en 2012 un mobilier urbain temporaire ingénieusement pensé et agencé. Après deux saisons au succès confirmé, Les Autres Hôtes vous accueillent en bord de Loire. Sur la terrasse des Vents du Parc des chantiers, au pied de la grue Titan jaune et à deux pas du playground Balapapa, profitez de cet espace – le temps d’un pique-nique, d’un barbecue, d’un jeu, d’un moment de repos – comme s’il était votre jardin !



PARC DES CHANTIERS - Bd Leon Bureau (repère 29).

"LA GALERIE DES MACHINES" - Les machines de l’île

C’est un bestiaire de machines vivantes et monumentales qui s’échappe aujourd’hui des Nefs des anciens chantiers navals de Nantes. Ce lieu surprenant est issu de l’imaginaire de Pierre Orefice et François Delarozière qui y a installé son atelier avec la Compagnie La Machine.
Cette année, la Fourmi géante a rejoint la Galerie des Machines : 5 passagers peuvent être invités à actionner les pattes, la tête et les mandibules. Les végétaux côtoient plantes mécaniques et animaux de la canopée, un héron de 8 mètres survole la maquette du futur Arbre aux hérons.





LA MUTUALITÉ - RUE DÉSIRÉ-COLOMBE (repère 32).

VILLA OCUPADA - Créé et organisé par Pick Up Production avec Kazy usClef

Né au Mexique dans le prolongement de la révolution du début du XXe siècle, le muralisme est un art pictural figuratif exprimant dans l’espace public des aspirations sociales et politiques. Il s’est par la suite largement répandu à travers l’Amérique latine et le monde, s’inspirant de l’histoire populaire locale, s’échappant dans une recherche poétique pure, ou croisant le graffiti.
Pendant un mois, une vingtaine d’artistes d’Amérique latine et d’Europe, héritiers directs du muralisme ou influencés par son esthétique, ont investi le bâtiment de la Mutualité (haut lieu de l’histoire sociale de la ville, voué à la destruction en 2015).
Peintures, graffiti, installations, dessins… Du sol au plafond, ils ont créé la Villa Ocupada, un vaste espace d’exposition éphémère, fenêtre ouverte sur cet univers narratif, naïf et sensible.

Artistes invités: 3TTMAN (France) – BASCO VAZKO (Chili) – BASTARDILLA (Colombie) – DECERTOR (Pérou) – DERLON (Brésil) – EVER (Argentine) – FEFE TALAVERA (Brésil) – NAF (Pérou) – SEIMIEK (Pérou) – JERONIMO (France) – JIEM (France) – KATJASTROPH (France) – KAZY USCLEF (France) – MIOSHE (France) – OKUDA (Espagne) – PELUCAS (Mexique) – FUSCA (Mexique) – POPAY (France) – PRESENTE GRUPO (Argentine)

Commentaires de Lucho :





Musée Dobrée, Musée départemental d’archéologie & d’histoire (repères 33)

Tour Dobrée - Accès par les grilles de la rue Durand-Gasselin.


C’est en 1864 que Thomas Dobrée, descendant d’une famille d’armateurs nantais et grand passionné d’art, décide d’édifier sa “maison romane” destinée à abriter ses collections. Marque très personnelle, il y adjoint une tour de 30 mètres de haut où il fait inscrire en breton sur la face sud la devise suivante: ANN O IANAF A ROG AC’HANOUN, “l’incertitude me dévore” ! La tour Dobrée invite à une découverte d’un panorama original sur la ville en compagnie d’un médiateur qui vous livrera, grâce à des vidéos, l’histoire du lieu et celle du développement urbain de Nantes depuis le Moyen Âge jusqu’à aujourd’hui.



La Place Graslin (repères 35)

Théatre Graslin - Elsa TOMKOWIAK


C’est le vestibule du théâtre qui a attiré l’attention d’Elsa Tomkowiak. Lieu intermédiaire entre la place publique et la scène, il fait pour elle office de miroir : la place prend la forme d’une scène lorsqu’elle est vue de l’intérieur. L’artiste double ce miroir grâce à une installation chromatique qui crée une déambulation inédite dans le théâtre.
Outre les grands aplats de couleur, elle développe pour l’occasion un ensemble de techniques non encore explorées, donnant l’illusion que la couleur s’échappe pour gagner la place.



CATHÉDRALE SAINT-PIERRE-ET-SAINT-PAUL (repère 40).

PORTE SAINT-PIERRE

La porte Saint-Pierre se dresse seule le long de la rue de l’Évêché. Attestée depuis l’Antiquité, elle a été plusieurs fois reconstruite, laissant place à la fin du Moyen Âge à une porte fortifiée protégée par un fossé. Au XVIIIe siècle, ses tours sont arasées et le mur d’enceinte détruit. À partir de 1910, l’évêché qui la jouxtait est démoli, laissant apparaître le rempart gallo-romain et les traces d’un sanctuaire chrétien du début du Moyen Âge. Subsistent aujourd’hui le logis de l’évêque du XVIe siècle et des vestiges de la porte romaine. Cette porte est un témoin de l’histoire de la ville et vient de faire l’objet d’un programme de restauration et de mise en valeur.
Commentaires de Lucho :
juste qq photos, mais n'oubliez pas la visite de la cathédrale ....



MUSÉE DES BEAUX-ARTS CHAPELLE DE L’ORATOIRE (repère 41).

RECONSTRUIRE LE RÉEL 1924-1946 - FERNAND LÉGER

L’exposition propose un regard inédit sur le travail de l’artiste, permettant une analyse nouvelle d’une œuvre importante des collections nantaises. La Feuille verte, réalisée en 1945, est achetée dès 1948 par la Ville de Nantes. Associant un mystérieux élément textile (le manteau de Léger), des morceaux de grillage et un poteau indicateur, ce tableau d’un genre peu courant dans la carrière de l’artiste témoigne de son regard précis sur les objets du quotidien et de sa capacité à en faire naître une réalité rêvée.
Considéré comme un peintre “réaliste” en phase avec les éléments de la vie moderne, Fernand Léger (1881-1955) propose, des années vingt au milieu des années quarante, des associations d’objets déroutantes, jouant de ruptures d’échelle, de mises en espace d’objets flottants, de motifs biomorphiques. S’il reste fidèle au “réalisme de conception” qu’il définit comme celui de la ligne, de la forme et de la couleur, Léger est attentif aux recherches des Surréalistes. Ami d’Eluard, Man Ray et Duchamp, il retrouve lors de son exil aux états-Unis Masson, Tanguy, Matta, Breton, Ernst lors de l’exposition Artists in Exile en 1942 à New York.
Commentaires de Lucho :
"photos interdites" !!! Grande est la frustration de Lucho ... mais c'est une "Grande expo" par son contenu, à voir absolument

Le jardin des plantes (repère 42).

métamorphose ou Re-création, l'avis des plantes - Claude PONTI

 planjardin des plantes Depuis l'an dernier ce lieu est un "incontournable" du VAN, un régal pour petits et grands.
Ponti a encore frappé !!! il a "revisité" quelques unes de ses créations du Van précédent " le poussin endormi, les bancs processionnaires" pour ne citer que les "éléments phare" et donné naissance aux "Serpicouliflor", "Togobans"et autres créatures non identifiées ou encore en semi-réalisation à l'heure ou j'écris ces lignes ...
Comme beaucoups d'étapes du VAN le théatre Graslin, L'ENSA..., le jardin des plantes a deux facettes. L'une diurne que je vous dévoile aujourd'hui, une autre , nocturne que vous découvrirez plus tard.
Commentaires de Lucho :
Ci-dessous une vidéo version 2014... Elle va évoluer tout au long de l'été au rythme de mes passages dans ce jardin extraordinaire ....







Lieux du VAN (hors centre ville) -quartier Chantenay

Ancien bastion ouvrier des chantiers navals et des grandes usines de bord de Loire, Chantenay n’en domine pas moins la ville. Sa butte Sainte-Anne, dernier éperon du Massif armoricain, surplombe les quais de 30 mètres et offre une vue plongeante sur le fleuve et l’île de Nantes. Derrière son cachet de petit village se cache une vie particulièrement dense ; il faut déambuler dans ses ruelles, pour trouver de beaux points de vue ou tomber nez à nez avec Jules Verne enfant.

plan van


Square Maurice-Schwob - Butte Sainte-Anne

"LUNAR TREE" - Mrzyk & Moriceau

La proposition de Mrzyk & Moriceau pour la falaise de la butte Sainte-Anne est leur première sculpture autonome, qu’ils conçoivent comme un dessin en volume. Lunar Tree prend la forme d’un arbre mort, d’un blanc immaculé, de 12 mètres de haut. De jour, depuis le square, il se détache du fleuve tandis que la nuit, depuis la pointe de l’île de Nantes, un halo lumineux émane de chacune des branches de l’arbre qui surgit, altier, sur fond noir.



MUSÉE DES COMPAGNONS DES DEVOIRS UNIS - 14, rue Claude Guillon-Verne

"THE RESIDENTS" - SARAH FAUGUET ET DAVID COUSINARD

Sur les hauteurs de la butte Sainte-Anne, le manoir de la Hautière est un exemple de l’architecture civile du Moyen Âge, arborant un grand pignon décoré d’accolades à fleurons, probablement du XVe siècle. Peu connu des habitants eux-mêmes malgré son cachet particulier, le manoir a été réhabilité en 1968 par l’Union compagnonnique, qui y expose depuis chefs-d’œuvre et outils des compagnons du Tour de France.
Le duo d’artistes Sarah Fauguet et David Cousinard aime à explorer les qualités intrinsèques d’une matière, les techniques constructives, l’ingénierie, les savoir-faire de toutes époques. Intrigués par la masse d’objets, maquettes et outils présents dans ce musée, ils proposent de convoquer les fantômes du manoir grâce à des sculptures matérielles et immatérielles directement inspirées des objets en place. Ôtant des éléments d’une salle, les déplaçant dans une autre, ils créent une scénographie de pleins et de vides, œuvre sculpturale en soi.



PARC DES OBLATES - Butte Sainte-Anne

"RÉCHAUFFEMENT DOMESTIQUE" - HEHE

C’est à une énergie qui défraie l’actualité que HeHe s’intéresse ici : les gaz et huiles de schiste. En s’appuyant sur une spectaculaire image du film Gasland qui montre une personne mettre le feu à l’eau qui coule d’un robinet, Helen Evans et Heiko Hansen mettent en lumière – et en débat – une technique employée pour exploiter une énergie : la fracturation hydraulique.
À l’étage de la fruitière, une coulée de lave se répand devant la cheminée, alors que le son inquiétant d’un grand feu parvient à l’extérieur. D’ordinaire domestiqué par l’Homme dans cet objet de confort, le feu prend ici une dimension inquiétante et semble fuir la maîtrise. C’est de la fascination qu’on ressent à la vision de ces œuvres empreintes d’un “romantisme high-tech”.