A Bordeaux...

Les Bassins de Lumières
Gustave KLIMT - d'or et de couleurs

Base sous-marine
Impasse Brown de Colstoun - 33000 BORDEAUX
Du 10 juin 2020 au 3 janvier 2021
de juin à septembre : 10h-19h, nocturnes les vendredis et samedis jusqu'à 21h.
d'octobre à janvier : 10h-18h, nocturnes les vendredis et samedis jusqu'à 19h.

Les Bassins de Lumières est un centre d’art numérique situé dans l'enceinte de l'ancienne base sous-marine allemande de la seconde guerre mondiale. Il devait ouvrir ses portes le 17 avril 2020, à la veille des vacances de Pâques1, mais suite au COVID-19 il ouvre finalement le 10 juin 2020.
Plusieurs expositions pourront être présentées simultanément:
Les Bassins de Lumières comprennent 4 bassins en eau, de 110 m de long sur 22 m de large et 12 m de hauteur. 90 vidéo-projecteurs et 80 enceintes permettront de projeter les images sur pas moins de 12.000 m2. autour des quatre immenses bassins sera présenté en continu un cycle d'expositions numériques et immersives alternant une création longue, consacrée aux grands artistes de l'Histoire de l'art, et une création plus moderne, d'une durée plus courte.
- dans le Cube, nouvel espace de 220 m2 et de 8 m de haut, dédié aux artistes contemporains de l'art immersif, seront présentées des créations de talents confirmés ou émergents du numérique.
- dans la Citerne, nouvel espace de 155 m2 et de 7 m de haut, seront développés les liens entre les oeuvres originales présentées dans les expositions immersives et leurs musées de provenance.
Les Bassins de Lumières se présentent comme le centre d’art numérique le plus grand au monde. Ils représentent 3 fois la surface des Carrières de Lumières des Baux-de-Provence et 5 fois l’Atelier des Lumières de Paris.

un lieu, une atmosphère ...


un spectacle fabuleux ...

1ère partie : Paul KLEE

En programme court, une création spécialement conçue pour épouser les murs et jouer avec les reflets de l’eau de l’ancienne base sous-marine : "Paul Klee, peindre la musique".
Pendant une dizaine de minutes, les oeuvres colorées et poétiques du peintre-musicien envahissent l'espace.
L’exposition immersive s’appuie sur des airs de la Flûte enchantée, clin d’oeil à la fascination de Klee pour l’opéra et particulièrement pour Mozart. Elle vous entraîne de l’ouverture d’un opéra dans une ville imaginaire à un concerto subaquatique au milieu de poissons d’or et multicolores, en passant par le rythme de ses structures géométriques. Des dizaines de portraits et marionnettes, qui se répondent sur l’air de Papageno, concluent cette parenthèse enchantée entre peinture et musique.



2ème partie : Gustave KLIMT

Dans la Vienne impériale de la fin du XIXe siècle, Gustav Klimt figure parmi les grands peintres décoratifs des somptueux monuments de la Ringstrasse. À l’aube du siècle nouveau, il s’impose à la tête de la Sécession viennoise, un courant qui aspire à régénérer l’art en profondeur. Célébré autant que contesté, Klimt ouvre la voie vers la peinture moderne. L’or et les motifs décoratifs, caractéristiques de ses oeuvres, resteront un symbole de cette révolution artistique.
L’exposition immersive revient sur les représentants majeurs de la scène artistique viennoise comme Egon Schiele. Poussé par l’effervescence artistique caractéristique de la fin du XIXe siècle, Schiele s’inscrit dans une nouvelle forme de représentation du paysage et du corps humain.
Traversant un siècle de peinture viennoise, la création, réadaptée spécialement pour ce nouveau centre numérique, propose un regard original sur Klimt à travers la mise en scène des portraits, paysages, nus, couleurs et dorures qui ont révolutionné la peinture viennoise dès la fin du XIXe siècle et pendant le siècle suivant.







... A LANDERNEAU !!!

Comme chaque année nous avons rendez vous avec la culture au FHEL pour visiter une exposition...
Très différente de ce que nous avions l'habitude de découvrir ici, généralement un peintre, un sculpteur ...,cette fois déçu par l'édition 2019, j'attendais avec impatience la programmation 2020 ...
je suis désormais impatient d'aller vivre "l'expérience" BILAL ... Hé oui, c'est lui l'artiste à découvrir cette fois ci.
j'ouvrirai un lien vers la page spéciale que je lui consacrerai des que je serai allé à Landerneau.

"Enki Bilal"
 photo

FHEL POUR LA CULTURE - AUX CAPUCINS
71 Rue de la Fontaine Blanche, Rue des Capucins - 29800 - LANDERNEAU
Du 18 juillet 2020 au 4 janvier 2021
Ouvert tous les jours 10h - 18h. Fermé les 1er novembre, 24, 25, 31 décembre et 1er janvier.

Un artiste majeur du XXe siècle : Enki Bilal. Son univers, à la croisée des arts, des cultures, des temps, des mondes et des sociétés est particulièrement inscrit dans notre temps.
Entre réalité et fiction, Enki Bilal a très nettement participé à l’éveil politique de sa génération. En traversant la guerre froide et en dénonçant les excès possibles du capitalisme, l’artiste s’est toujours impliqué dans les enjeux de son époque et questionne aujourd’hui l’avenir de notre humanité – avec l’avènement des intelligences artificielles et des robots. L’exposition retrace toutes les grandes thématiques de cette œuvre exceptionnelle. Avec des dessins, des peintures, des films et des écrits, toute sa production sera observée à la loupe – depuis ses débuts dans la bande dessinée dans les années 70 jusqu’à ses œuvres les plus récentes. Confronté et mis en relation avec des œuvres d’autres artistes du XXe siècle, le travail d’Enki Bilal est mis en lumière.



Le VAN 2020
Avant - Premiere

44000 - NANTES
Du 8 aout au 27 septembre 2020
suivre la ligne verte partout en ville

Le VAN , se profile, déjà le guide de l'édition 2020 vient de sortir et quelques images de Lucho vont vous faire patienter jusqu'au 8 aout.
. Comme chaque année cet événement fera l'objet d'une page spéciale.

au potager de la cantine

au jardin des plantes


Place Graslin


dans le rétro :"la Gazette du Quai n°31( 01 avril - 31 juillet 2020)" page spéciale : Le Voyage à Nantes 2020