Comme chaque année, à cette époque, nous sommes allés à Angoulème à l'occasion de l'exposition "l'Emoi Photographique" Nous avons mis à profit ce week-end prolongé pour découvrir quelques endroits que nous ne connaissions pas encore.
Suivez nous!!!
Retrouvez le détails et les images de cette escapade en cliquant ici !



Perigueux

Brantome

ANGOULEME

l'Emoi Photographique 2018
du 24 mars au 29 avril 2018
13 lieux et 28 expositions

Pour accèder à la page spéciale, cliquez ici ou sur le bouton vert en bas de page .
Dans les coulisses , on se prépare : on met en place la logistique de réception des photographes et, dans les derniers jours, " les accrochages" se multiplient dans les différents lieux retenus.

La visite itinérante inaugurale.
samedi 24 mars 2018

Photo
Peggy Peggy CALVEZ - ALLAIRE, directrice artistique de l'exposition, accompagnée d’ORLAN et de nombreux photographes exposants, ménera une déambulation à travers les divers lieux d'exposition dans la ville.
14h15 départ de la visite itinérante à partir du Théâtre d’Angoulême.(avenue des Maréchaux)
17h vernissage au Musée des Beaux-Arts d’Angoulême.(Square Girard II)



événement
...du trimestre !

DALI, une courte biographie et une approche rapide des oeuvres exposées à Nantes ...

Salvador Felipe Jacinto Dalí y Doménech naît le 11 mai 1904 à Figueras, au nord de la Catalogne.
dali En 1921, Dalí est admis à l’École des beaux-arts de Madrid. Il y perfectionne sa connaissance de la sculpture, du dessin et de la peinture. Contestant violemment la compétence de ses professeurs, Dalí est expulsé de l’école en 1922 pour incitation à la rébellion des élèves de l’école. C’est à cette époque qu’il rencontre Lorca et Buñuel, tandis qu’au cours de son premier voyage en 1926 à Paris il fera la connaissance de Picasso. Dalí fait ensuite la connaissance de Breton, Eluard, Magritte et Ernst. Il rejoint officiellement le groupe surréaliste. Durant l’été 1929, le poète Paul Eluard et sa femme Elena (Gala) rencontrent l’artiste.
C’est le coup de foudre entre Dalí et cette femme. Elle sera sa « muse surréaliste », l’inspiratrice de sa vie et de son oeuvre. Dalí expose à Paris pour la première fois (11 toiles). Pendant la Seconde Guerre mondiale, Dalí et Gala s’installent aux Etats-Unis. Ils y resteront jusqu’en 1948. Le musée d’Art moderne de New York offre à Dalí sa première exposition rétrospective en 1941. En 1942, Dalí publie son autobiographie, La Vie secrète.
En 1974, Dalí inaugure le Teatro Museo Dalí à Figueras en Espagne. Cet événement a été suivi de rétrospectives à Paris et à Londres jusqu’à la fin de la décennie. Après la mort de Gala, en 1982. Brûlé suite à l’incendie de sa maison en 1984,son état de santé va des lors se détériorer. Deux ans après, Dalí se retire d’abord à Pubol et plus tard dans ses appartements près du Teatro Museo. Il meurt le 23 janvier 1989 à figuéras a l’age de 84 ans des suites un problème cardiaque.

Univers "Daliens" et Thématiques des oeuvres exposées...
Des thématiques transversales, pour une lecture originale des oeuvres de Dalí
En quête de d’immortalité, Dalí détourne les icônes de l’histoire de l’art, telle la Vénus de Milo et ses multiples métamorphoses ; à travers ses montres molles, il tente de maîtriser le temps qui passe. Il explore les mondes de l’irrationnel, inspiré par Freud, donnant des ailes à un escargot ou des tiroirs au Minotaure. Son amour pour Gala, sa muse, dont il dit qu’elle est son oxygène, inspire ses grandes illustrations : Roméo et Juliette, l’Art d’Aimer d’Ovide, Tristan et Iseult. C’est à sa passion pour les sciences et les mathématiques que nous devons tant d’oeuvres aux frontières entre savoir et croyance,
sur l’optique, l’atome, l’ADN, Newton, l’alchimie, la pierre philosophale.
Un univers "fantasmagorique"
Sculptures théâtrales, dessins érotiques, oniriques ou irrésistiblement drôles, objets et mobiliers poétiques… cette collection est le fruit de l’inspiration extravagante de cet artiste emblématique du Surréalisme.
Des sculptures oniriques…
Salvador Dalí a sans cesse sculpté, modelé, transformé : ses sculptures en bronze constituent ainsi l’un des aspects majeurs de son oeuvre, mettant en volume ses images surréalistes fétiches. De l’Eléphant Spatial aux pattes infinies, aux Montres molles iconiques, chacune de ses sculptures, réalisées avec la technique de la « cire perdue » est une émanation onirique de ses thèmes de prédilection.
… aux livres d’art merveilleux
D’une culture encyclopédique, Dalí est fasciné par les grands thèmes de la littérature, mythologique ou religieuse. Il illustre par de multiples techniques des textes universels. Chacun de ces ouvrages est un objet d’art.

l'exposition Nantaise

La Rosière d’Artois -
35 Rue de la Rosière d'Artois - 44100 NANTES
26 décembre 2017 - 31 mars 2018
Du lundi au dimanche de 10h30 à 19h30 - Nocturne le jeudi et le vendredi de 21h à 22h30

Totalement redessinée et repensé en 2014 la Rosière d’Artois accueille tout au long de l’année des événements privés, séminaires et soirées festives. C’est la première fois qu’elle s’ouvre ainsi au grand public qui va ainsi découvrir plus grande collection privée de France de Salvador Dali.
C'est dans l’écrin de 500 m²de cet hôtel particulier du XIXe que se dévoile l’univers fantasmagorique de Dalí: sculptures en bronze, des dessins et des illustrations, mais aussi certains des objets insolites pensés par le peintre espagnol, plus de 300 œuvres à découvrir .
pourquoi cette exposition à Nantes ?
L’espace Dalí à Paris, en rénovation pour quatre mois, a prêté les œuvres de sa collection privée à la Rosière d’Artois.
« On ne voulait pas laisser la collection en caisse pendant les travaux, on l’a donc proposé au prêt. Il n’y a jamais eu d’exposition Dalí à Nantes. C’est l’appétence nantaise pour la culture et la beauté du lieu, ce mélange d’ancien et de nouveau, qui nous a décidé à choisir ce lieu », explique Julia Strauss, responsable communication de l’espace Dalí.
Pour le propriétaire, Jean-Michel Moutot, « c’est une bonne façon de faire découvrir notre lieu au grand public et de le surprendre en proposant ce musée éphémère. Cela un côté inattendu qui est un des principes de notre lieu. »
Surréalisme et univers fantasmagorique
Cette exposition permet de découvrir l’éclectisme de l’inventeur des montres molles, avec par exemple des illustrations qui sont moins connues et qui nous font découvrir une autre facette de Salvador Dalí. Même si on y retrouve les grands thèmes chers au peintre à la moustache comme les animaux à longues pattes, les insectes et les Venus. « L’exposition est pensée de manière à entrer facilement dans l’œuvre et à mettre en avant la fantaisie. On voulait vraiment être dans le ludique pour toucher tous les publics », précise Julia Strauss.
autour de l'expo...
Les enfants sont un des publics visés par l’exposition avec 4 ateliers créatifs organisés tous les mercredi avec des séances adaptés selon l’âge des enfants. Des activités manuelles et des visites spécifiques pour le jeune public. Pour les plus grands, des audio guides et des visites guidées, ainsi que des nocturnes sont proposés toute la semaine.
Pendant la durée de l'exposition,
• Un artiste sera mis à l’honneur chaque semaine pour créer et se faire observer
• Des journées d’étude et des soirées privatisées seront proposées aux entreprises
...Et le bonus!!!
L’exposition Dalí se payera même le luxe de sortir de son écrin, puisqu’une sculpture monumentale de plus de 3 mètre de haut, « La Venus Spatiale », sera exposée au Cours Cambronne en janvier dans le cadre d’un partenariat avec le Voyage à Nantes.


l'Expo vue par l'objectif de Lucho !

les Sculptures



Peintures, gravures et dessins



un nouveau lieu d'expositions à découvrir à Nantes
la Galerie des beaux-arts Nantes Saint-Nazaire

Ecole des Beaux-Arts - 2 allée Frida-Kahlo - 44200 - NANTES
ouverte du mercredi au dimanche de 14.00 à 19.00 lors des expositions

Pour en savoir plus cliquez sur le lien ci-dessus (la galerie, en rouge)!





Paysages en Pays de la Loire

Maison de l'Erdre - Ile De Versailles - 44000 - NANTES
du 23 février au 4 avril 2018 :
Lundi, mardi, vendredi de 13h30 à 17h15 Mercredi, samedi, dimanche de 9h30 à 12h15 et de 14h15 à 17h15

Depuis son installation à Nantes en 2012, l’artiste peintre américaine Beth Bernhardt sillonne sa ville et la nature qui l’entoure. Cette exposition réunit ses toiles récentes de la Loire, de la Seilleraye et de la côte, ainsi que le fruit de ses voyages à l’étranger, en Italie notamment.
Ailleurs, elle a largement exposé, participant à diverses expositions collectives à New York et Baltimore aux États-Unis, et à Jérusalem. Elle a aussi exposé régulièrement à la galerie Nabokov à Paris.
ce qu'en pense Lucho :
Ne mérite pas le détour (ce n'est pas une peinture que j'aime) mais ce peut-être un but de promenade ...







Adangé *
les rencontres du BURKINA FASO

Cosmopolis - 18 Rue Scribe -44000 - NANTES
du 15 au 25 mars 2018 :
du lundi au vendredi de 13h30 à 18h - samedi et dimanche de 14h à 18h

Chama Chereau, jeune photographe nantaise, a choisi de parler du « pays des hommes intègres » à travers des portraits saisissants d’hommes, de femmes et d’enfants rencontrés au cours de son voyage. Photos, sons et vidéos nous plongent dans l’univers populaire et vibrant de la culture burkinabè.
Et aussi...
• Le Rap burkinabé et l’agroécologie par l’association Luma Productions
• Scènes de vie quotidienne et portrait de Thomas Sankara - Illustrations de Mahnu.




5 mm par heure
Charles Coturel, Zhu Hong, Jenny Pickett, Aurélie Poux, Justin Weiler.

L'Atelier - 1 Rue Chateaubriand -44000 - NANTES
du 22 février au 18 mars 2018 :
mardi au samedi de 13h à 19h - dimanche de 10h à 15h

Cette exposition est une carte blanche donnée aux lauréats 2016 du Prix des Arts Visuels de la Ville de Nantes.

Charles Coturel

Né à Morlaix en 1981 il vit et travaille à Nantes.
Depuis plusieurs années, Charles Coturel interroge le concept de paysage. Symbolique, réaliste, fantastique, idéalisé, naturaliste, le paysage est une vision intellectualisée du monde, un inventaire de formes générées par l'impossibilité croissante de l'Homme à laisser la nature s'èxprimer librement. Charles s'inscrit donc dans une lignée millénaire d'observateurs consciènts et inconscients de ce que la Terre et l'Homme ont générés et génèrent encore aujourd'hui, à la façon dont ils inter-agissent et coabitent.
Charles Coturel se détourne des monts enneigés et de la peinture. Il opère une nouvelle mµue et nous propose deux séries appartenant au monde végétal et animal, une façon de confronter les échelles, d'interroger le spectateur et de le projeter dans une autre dimension.
Pour incarner cette nouvelle genèse, Charles enterre « la chose » du pinceau, et choisit le fusain, probablement l'un des pigments naturels les plus anciens que l'humanité ait utilisé. Il s'empare de ce matériau brut et primaire qu'il manie avec une parfaite dextérité.
Le résultat est poétique, sensuel, mais aussi mélancolique et morbide.

Zhu Hong

Née à Shangaï (Chine) en 1978 elle vit et travaille à Nantes.
L'œuvre de Zhu Hong se fonde sur l'omniprésence dès images. Elle en isole des détails et fragments pour questionner les codes de la perception. Elle joue avec les limites de la figuration pour la situer entre apparition et disparition.
Pour la série présentée à l'Atelier, Zhu Hong prélève,au moyen de la photographie, des reflets et sources lumineuses. Taches, halos, éclats, irisations : quand la lumière rencontre l'eau, l'image se diffracte. Les couleurs se multiplient, les éventualités s'infinisent. Les éléments ne s'appréhendent plus que dans l'ondulation de la surface liquide et miroitante.
Ce sont des instants que Zhu Hong fige sur le papier pendant de longues journées après les avoir captés au millièmè de seconde à l'aide de l'appareil photographique. Capter puis retranscrire. Le geste répétitif consistant à serrer une infinité de traits verticaux les uns contre les autres constitue une trame qùi vient dëréaliser l'image et tend vers l'abstraction. Parfois le crayon sait se taire, lé contraste s'affaiblit pour dissoudre l'image-source en un éblouissement. Patiemment élaborées, ces images sont un éloge au temps qui passe. À la lumière.

Jenny Pickett
Artiste plasticienne

Née en Grande-Bretagne en 1978 elle vit et travaille à Nantes.
Membre du collectif d'artistes AP033, Jenny Pickett réalise des œuvres collectives, à la fois dans la musique contemporaine, les arts visuels, numériques et sonores. Elle crée des installationsin situ ainsi que des sculptures sonores et des performances à partir d'enregistrements qu'elle réalise sur place pour inviter à reconsidérer les impressions que nous avons de notre environnement.
Elle développe une approche artistique singulière utilisant la vidéo interactive, sonore, l'installationet la sculpture, souvent à partir d'outils "open source", ainsi que du code et de l'électronique DIY («do it yourself ») en combinaison avec des objets trouvés et autres bricolages.

Aurélie Poux

Née à Paris èn 1992 elle vit et travaille à Nantes
Aurélie Poux a passé une ·partie de son cursus à la Central Saint Martins School of Art and Design dé Londres, ainsi qu'à l'Université Columbia de New York, où elle a étudié la Psychologie et l'Histoire de l'Art.
Étroitement liées aux thèmes qui traversent son travail plastique, les recherches poursuivies dans ces deux domaines servent d'appui à son travail de dessin et de sculpture.
elle conjugue son activité artistique avec la coordinatjon bénévole de l'antenne nantaise de "Le Rire Médecin", une association oeuvrant pour offrir des spectacles de comédiens clowns professionhels aux enfants hospitalisés, notamment au CHU de Nantes.

Justin Weiler

Né en 1990
Par son sujet et sa technique picturale maitrisée Justin Weiler écrit sa peinture avec la lumière pour aboutir à une image en révélant 1es différents niveaux de noirs. Son espace, son support, fixent la lumière tel un photogramme.
C'est dans une gestuelle minutieuse, frénétique ou encore automatique qu'il peint mais toujours par succesion de couches monochromatiques, qui lui permettent un travaïi en profondeur tel un sculpteür. Chaque fine strate, qu'il multiplie, vient apporter la luminosité.
quotidien constituent pour lui unç! fror ,t ière, un espace entre l'intérieur et l'extérieur, Il rend les vitrines de son environnement plastique sous différentes formes, des stores, des rideaux de fer, des vanités...
L'encre de Chine, le blanc de Meudon et d'autres matériaux, se déploient en épaisseur. L'image la plus simple est rapidement sublimée par un jeu d'ombres; de clairs-obscurs, de reflets et de transparence.




Les Pas-Sages à l'Art


Restaurant Social Pierre Landais
16 Rue Pierre Landais - 44200 - NANTES
du 23 février au 17 mars 2018 :
mercredi, vendredi, samedi de 14h à 17h

le contexte

Construit en 1948 sur l’Île de Nantes, le restaurant social Pierre Landais est un lieu emblématique du paysage solidaire nantais.
Pour les personnes qui y sont accueillies, le personnel, les partenaires du quartier, son déménagement provisoire constitue un important changement. Qu’elle soit source d’exaltation ou de peur, la Ville a choisi d’accompagner et de faciliter de manière artistique cette transition avec l’événement « Les Pas sages à l’Art ».
Une collaboration est ainsi proposée, entre le public accueilli, les « passagers », et des artistes nantais. Cette co-création est basée sur l'alchimie entre passagers et artistes, source riche d'échanges d'idées et de matière. Avec cette volonté de mise en avant des artistes participants et de ses passagers, « Les Pas sages à l’Art » s’inscrit en tant que création partagée unique sur le territoire.
L’événement festif suivi de l’exposition collective permettront de célébrer cet exemple d'innovation sociale sur Nantes à travers tous ces moments de partage et d’ouvrir, pour l’occasion, les portes de ce lieu artistique éphémère à tous les Nantais.
Le projet « Les Pas-sages à l’art » a démarré au printemps 2017 avec la récolte des souvenirs du lieu auprès des usagers-passagers mais aussi leur vision du déménagement et de la destruction de l’endroit. Depuis décembre, des ateliers leur sont proposés pour qu’ils s’expriment sur ce changement. « Les passagers sont acteurs, créateurs et travaillent avec les artistes », résume Gilles Chef, plasticien. Avec lui, Michelle a préparé les grandes lettres du pochoir « Les Pas-sages à l’art » pour le lancer de peinture sur la façade. « L’objectif est que chacun participe, quelle que soit la manière », précise Emmanuelle Billi.

Les ateliers et les acteurs du projet

Le collectif Pas Sages à l'Art est composé d'artistes, passagers, "artistes/passagers", associations, partenaires et autres citoyens solidaires, tous partageant ces mêmes valeurs et cette même envie de partager leur passion en soutien à ce lieu chargé d'humanité à l'image de ses travailleurs sociaux, membres actifs du projet.
Camille Cheret (ateliers écriture, poésie), Collectif 100 Pression (graffiti, street art), Grégory Havard (écriture et musique), Chahrazad El Woighzani (peintre surréaliste), Dominique A (écriture, musique), Gilles Chef (plasticien dessin peinture forge), Paquito (photographie), Adeline Moreau (vidéo), Compagnie d'un jour for rêveur avec Noëlle Dalsace (danse), Association G avec Anne Reymman (Danse), Association Résonnance Art et Science avec Maï Sauvageot (danse), Atelier Alisé (matériel et sculpture), Vis Ton Rêve & Loeilpartoo (ateliers street art), Arnaud Mahu, (écriture), Raphaële Pilorge de Trempolino (construction du projet), Emmanuelle Billi (pilote du projet).
Le programme des ateliers créatifs :
* Atelier de Clean créatif sur les images du changement pour soi - de mars 2017 à juin 2017
Atelier de co-création artistique - juillet à octobre 2017
- de décembre 2017 à février 2018 :
* Atelier sur le mouvement au sein de Pierre Landais avec les chorégraphes
* Atelier d'écriture associée à l'art plastique (Gilles et Camille en lien avec Chahrazade)
* Atelier écriture/chant/musique (Grégory, Dominique, Arnaud)
* Atelier Mouvement/Danse ( Noëlle, Anne et Maï)
* Atelier Photo (Paquito et Grégory)
* Alisé
* Atelier forge :
Initiation forge des passagers à Atelier " l'esprit du geste " de Gilles Chef au Mekano de Trentemoult
* Réalisation du titre sur la façade extérieure - janvier 2018
* Reportage sur ces réalisations (Adeline)

l'exposition

Du 12 au 21 février, la création investit de façon intensive les lieux : passagers, artistes, poursuivront leurs œuvres collectives. Le 22 février 2018, de 18h30 à 22h, le restaurant social Pierre Landais, revêtu aux couleurs des « Pas Sages à l’Art », ouvrira ses portes au public. Sous un mode festif et convivial, l’ensemble des Nantais pourront découvrir les créations collectives et assister à des performances artistiques sous diverses formes : exposition collective retraçant l’histoire du lieu et les ateliers artistiques menés de décembre à février, danse, musique, vidéo, photo, poésie, street art… Du 23 février au 17 mars 2018, l’exposition collective est accessible à tous, gratuitement.
la première visite de Lucho...

... à l'extérieur

et à l'intérieur...



L'Odyssée de l'errance - Olivier Jobard et Claire Billet


Passage Sainte-Croix - 9 Rue de la Baclerie - 44000 - NANTES
du 26 janvier au 17 mars 2018 : du mardi au samedi de 12h à 18h30



A travers les images du grand périple des migrants vers l'Europe, les auteurs redonnent un visage aux milliers de réfugiés lancés sur les routes de l'exil. Une exposition poignante sur l'un des grands défis humanitaires pour l'Europe.
2 séries de photographies en couleur d'Olivier Jobard : "Balkan Transit, ou Tu seras suédoise ma fille" "Kingsley, itinéraire d'un immigrant clandestin"
Commentaire de Lucho:
J'ai fait le choix de privilègier "Kingsley, itinéraire d'un immigrant clandestin", car les images, légendées sont un véritable témoignage.
les photographies de "Balkan Transit, ou Tu seras suédoise ma fille" ne m'ont pas inspiré; pour moi elles sont "banales".




La Guerre du Jazz
Exposition documentaire

Cosmopolis - 18 Rue Scribe -44000 - NANTES
du 24 février au 11 mars 2018 :
du lundi au vendredi de 13h30 à 18h - samedi et dimanche de 14h à 18h

A l'occasion des commémorations du centenaire de l'arrivée du Jazz à Nantes, l'association Nantes Jazz Action présente l'exposition "La Guerre du Jazz" .
L'exposition traite de l'arrivée des soldats africains américains en France et la découverte du jazz notamment à travers des articles de presse, des archives filmées sur James Reese Europe et les Hellfighters, des dessins et peintures originaux autour de la guerre et du jazz et une sélection d'enregistrements audio.

ESPACE 1

THE OLD 15TH
Le parcours du 369e RIUS en France




COULOIR - ESPACE 2

LA MUSIQUE EN GUERRE
La vie de James Reese Europe - L'arrivée du Jazz à Nantes




ESPACE 3 - COULOIR

WHO WON THE WAR ?
Le retour du 369e RIUS aux USA - l'année 1919




ESPACE 4

Et après ?..
les Hellfighters et James Reese Europe
Nantes et le jazz


Horace PIPPIN




C’ÉTAIT l’ÉTÉ


Galerie des beaux-arts Nantes Saint-Nazaire
Ecole des Beaux-Arts - 2, allée Frida-Kahlo - 44200 - NANTES
du 17 janvier au 11 mars 2018


Amorce d’un récit ouvert, cette exposition collective réunit douze jeunes artistes questionnant le rôle de la mémoire et du temps dans leur rapport à la création. Les différentes pièces présentées nous invitent à un voyage d’hiver dans nos souvenirs d’été, mettant en perspective l’histoire personnelle de chacun (évocations de l’enfance ou d’amours immatures) avec un temps cosmique et cyclique (observation des mutations de la nature). S’entrelacent aux oeuvres les réminiscences et sensations du spectateur : invité à reconstruire sa propre histoire, il remonte le fil des saisons ; en attendant la prochaine.
Artistes invités :
Camille Girard & Paul Brunet, Caroline Chauvelot, Chevaline Corporation, Faustine Jacquot, Louise Dumas, Marion Richomme, Matthieu Cossé, Nicolas Ballériaud, Sarah Lagrenée, Thomas Klimowski, Thomas Léon, Yoan Sorin

suivez Lucho à la découverte de l'expo en cours,avec les photos que j'ai prises lors de ma visite.




Atelier du Carnaval


Atelier des Carnavaliers
188 Route de Sainte Luce - 440300 - NANTES
les 24 février 2018 de 10h à 19h et 25 février 2018 - de 10h à 18h


Lucho et son petit fils sont allés rencontrer les carnavaliers et découvrir les chars et les grosses têtes en construction pour le Carnaval de Nantes 2018.





Aux Coeurs du Vietnam
Expositions

Cosmopolis - 18 Rue Scribe -44000 - NANTES
du 31 janvier au 18 février 2018 :
du lundi au vendredi de 13h30 à 18h - samedi et dimanche de 14h à 18h




Bordé par la Chine, le Laos, le Cambodge et le golfe de Thaïlande, le Vietnam a toujours été un carrefour de commerces, d’échanges et de migrations.
Aujourd’hui, si les Kinh représentent près de 90 % de sa population, le Vietnam ne compte pas moins de 53 ethnies minoritaires vivant principalement au Centre et dans les montagnes du Nord. Afin de partager avec vous la richesse de la culture vietnamienne, nous vous invitons à venir découvrir la diversité de ses ethnies.

Mes ethnies

Collection exceptionnelle devêtements, parures, objets usuels et instruments de musique de plusieurs ethnies du Vietnam, rassemblés par Alain Dussarps depuis plus de 30 ans.
le commentaire de Lucho
J'ai "zappé" cette partie d'expo plus "boutique" qu'autre chose j'ai préféré découvrir l'expo photos !



Vietnam 1995 / 2017 retour sur 22 années d’images


Sébastien Laval a eu un véritable coup de foudre pour le Vietnam qu’il découvre en 1995.
Entre 2005 et 2017, il part rencontrer toutes les ethnies du Vietnam. Ce travail unique, jamais réalisé auparavant, permet de découvrir l’incroyable diversité culturelle de ces populations, mais aussi les mutations et les transformations liées au développement du pays et à la mondialisation
le commentaire de Lucho
Un"reportage photographique empreint d'une touche artistique... C'est beau, c'est rare et cela m'a beaucoup plus .




Au fil du Mécong


Anne BRISSE est artiste et enseignante en art appliqué elle fait des croquis de chacun de ses voyages.
Ceux qui sont "installés" ici retracent son périple familial effectué en 2014.
le commentaire de Lucho
Un cyclomoteur supportant des croquis suspendus à des bambous, ça ne passe pas inaperçu !!!
Découvrez l'installation «Au fil du Mékong», une mobylette chargée de nombreux souvenirs et ses carnets de voyages en parasol... Amusant ! .




Artistes de Nature

Maison de l'Erdre - Ile De Versailles - 44000 - NANTES
du 15 décembre 2017 au 14 février 2018 :
Lundi, mardi, vendredi de 13h30 à 17h15 Mercredi, samedi, dimanche de 9h30 à 12h15 et de 14h15 à 17h15

Trois artistes y présentent leurs créations :
Erwan Balança,
Photographe naturaliste, passionné de nature depuis l'enfance et spécialisé sur la faune sauvage et les paysages naturels. Il n'hésite pas à passer de très nombreuses heures, jours, voire parfois plusieurs semaines, à observer la nature, apprivoiser l'animal, attendre la bonne lumière... pour obtenir la photo la plus parfaite possible, qui témoignera de la beauté de la vie sauvage, mais aussi des menaces qui pèsent sur elle.
Christophe Dumont,
sculpteur, spécialisé dans les sculptures en métal, inspiré par la puissance créatrice de la nature et guidé par son imaginaire. Il s'amuse à transformer le mécanique en organique. Il parvient à saisir la force du mouvement pour donner au métal fluidité et légèreté, et ainsi faire naître des créatures d'un autre monde.
Benoit Perotin,
illustrateur naturaliste. Il aime avant tout dessiner et peindre sur le vif, restituer l'ambiance d'une scène, la singularité d'un paysage, le mouvement d'un animal...
La sélection photos de Lucho.
Ma dernière visite à la maison de l'Erdre ne m'avait pas plu du tout, cette exposition me réconcilie avec ce lieu !
j'ai délibérement opté pour le parti pris de la sculpture de Christophe DUMONT, le seul "artiste" parmi les trois exposants.
Les photographies d'Erwan BALANCA et les dessins de Benoit PEROTIN relèvent plus du documentaire que de l'art (de mon point de vue ...)



Les Imaginographes, Les Imperceptibles, L'Observatoire

Installations de Johann le Guillerm

Musée Dobrée - 18 Rue Voltaire - 44000 NANTES
Du 14 novembre 2017 au 28 janvier 2018 : du mardi au dimanche de 14h à 18h

Dans le cadre du projet "Attraction, une saison, Johann Le Guillerm", le palais Dobrée accueille 3 installations de l'artiste : Les Imaginographes, Les Imperceptibles, L'Observatoire.
Explorer la question du point de vue des formes, des équilibres, grâce aux drôles de machines-outils Imaginographes .
Éprouver le temps qui s'écoule et les effets infinitésimaux de l'énergie naturelle dans les Imperceptibles. .
S'abandonner quelques instants L'Observatoire, véritable caverne d'Ali Baba où s'accumulent depuis quinze ans les matériaux expérimentaux de l'artiste.
Ce qu'à vu LUCHO :
Ce installations sont la suite de "LES SERPENTANTS CHANTIER DES ARCHITEXTURES" le premier projet d'"ATTRACTION" présenté dans les jardins du Palais Dobré lors du VAN 2017.
Une grande différence cependant : L'interdiction formelle de photographier ou de filmer les oeuvres présentées.
Pour moi, Johann le Guillerm est plus un rêveur, un "savant fou" façon Tryphon Tournesol qu'un véritable artiste. Il n'en demeure pas moins vrai que la visite est plaisante et dépaysante.
Si vous le pouvez éviter de programmer votre visite les WE, vacances scolaires et jours fériés, il y a une file d'attente très importante !!!
J'ai bien aimé les présentations vidéo, les manipulations des machines interactives des Imaginographes et les explications, nécessaires, de la médiatrice présente auprès des Imperceptibles. .
note de Lucho:
Pour connaître la globalité, et les détails d' "Attraction, une saison Johann Le Guillerm", cliquez ici.
Les installations à venir, que je ne manquerai pas de découvrir, seront présentées par mes soins dans le prochain n° de LA GAZETTE DU QUAI.

Imaginographes



Imperceptibles




Hors Frontieres -BOLDYREFF

Passage Sainte-Croix - 9 Rue de la Baclerie - 44000 - NANTES
du 16 janvier au 27 janvier 2018 : du mardi au samedi de 12h à 18h30


intervention de Lucho:
pour la première fois je découvre une "exposition flash" !!!
Comme son nom l'indique ce qui la caractèrise c'est sa briéveté, donc pour vous le seul moyen de savoir qu'elle a existée, c'est de prendre connaissance des photos que j'ai faites.



Avènement - de Samuel Yal

Passage Sainte-Croix - 9, rue de la Bâclerie - 44000 - NANTES
du 28 novembre 2017 au 13 janvier 2018 :du mardi au samedi de 12h à 18h307

Crèche contemporaine.
Création d'un jeune sculpteur français, Samuel Yal.
Rien n'est choisi au hasard dans cette interprétation contemporaine du mystère de la Nativité : Samuel Yal a choisi la cire, matériau utilisé dans la fabrication des bougies, pour sculpter son oeuvre. L'enfant est au centre, nu, chair offerte et fragile. Autour de l'enfant, personne : pas de représentation, ni de personnage, seulement des attitudes, des émotions suggérées par une dizaine de paires de mains suspendues entre ciel et terre.


Cette "installation" est avant tout pour moi un trait d'union entre le titre "Avénement" et le suivant :